Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

1 - les systèmes cristallins sont différents (un cubique, l'autre quadratique) :P ;

2 - les formules chimiques sont différentes :surpris: ;

Ce sont donc deux minéraux différents CQFD :clown: .

Il faut avouer quand même qu'ils sont très semblables, ils ressemblent d'ailleurs beaucoup aussi à la diaboleite ... :question:

A +

Stephane

Posté(e)

- de l'argent se trouve dans la boleite

- la molécule de la pseudoboleite est plus complexe que celle de la diaboleite

sinon les photos sur Mindat ne rendent pas idéalement la différence visuelle entre pseudo et non pseudo, la pseudoboleite c'est comme si les faces avaient continuer à croitre sauf les arêtes du cube => marche d'escalier.

post-2963-1225592429_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)

:bienvenueforum: voici la différence entre toutes ces espèces

Boleïte Pb5Cu4Cl10(OH)8 - 2H2O

PseudoBoleïte Pb26Cu24Ag10Cl62(OH) 48 - 3H2O

Cumengeïte Pb21Cu20Cl42(OH)40

La Diaboleïte est vraiment différente CuPb2Cl2(OH)4

a plus :sourire:

Posté(e)

Tout est dans l'énoncé....

Pseudo = Qui ressemble

La pseudoboleite ressemble (visuellement) à la boleite (même si sa formule chimique est très différente)

La pseudomalachite ressemble visuellement à la malachite, bien qu'elle soit très différente chimiquement (un simple test à HCL enlève tout doute).... Tellement ressemblante qu'elle ressemble à des tas d'autres choses..... tellement que C. Guillemin l'a confondue avec la cornubite lors de sa thèse . dommage, la cornubite n'a été décrite qu'en 1958. une belle occasion ratée de découvrir une nouvelle espèce (mais à Cap garonne, les occasions ratées, elles ont été accumulées au fil des décennies !!!)

Pascal

Posté(e)

un peu hors sujet mais bon.. aujourd'hui j'ai pu voir et tenir (oui j'ai pris un risque énorme vu le prix faramineux de 8000 euros..oui les 3 zeros c'est normal!) un agregat uniquement constitué de cristaux de boleite ,dont certains centimetriques ,de 4cm environ

desolé pas de photo mais je ne savais pas que ça existait je pensais qu'il n'y avait que des cristaux isolés

Posté(e)

C'est quoi, ton meilleur temps, au 100 metres départ arrété ????

Moi, le plus hallucinant que j'ai eu en main, c'était à la première bourse de Nice (1985, je crois). une masse d'or natif de 240g avec un cristal octaèdrique proéminent (habitus squelettique). dans mes souvenirs l'arète mesurait presque 3 cm !!! mais depuis plus de 20 ans ma mémoire a du sérieusement enjoliver. n'empèche que c'était impressionnant, surtout pour un ado de 15 piges. C'etait au stand de M. Titeux, j'avais sympathisé avec lui, je m'etais imposé comme vendeur bénévole au stand d'un ami négociant qui m'avait refilé son virus (Noël Havet, qui m'a vendu beaucoup, mais surement moins de la moitié de ce qu'il m'a donné !)

On m'a dit que cette pièce avait été acheté par la fondation ELF. entre 20 et 30 briques.... je n'en sais pas plus.

Pascal

Posté(e)
un peu hors sujet mais bon.. aujourd'hui j'ai pu voir et tenir (oui j'ai pris un risque énorme vu le prix faramineux de 8000 euros..oui les 3 zeros c'est normal!) un agregat uniquement constitué de cristaux de boleite ,dont certains centimetriques ,de 4cm environ

desolé pas de photo mais je ne savais pas que ça existait je pensais qu'il n'y avait que des cristaux isolés

? #6

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...;hl=marie+mines

C'est quoi, ton meilleur temps, au 100 metres départ arrété ????

Moi, le plus hallucinant que j'ai eu en main, c'était à la première bourse de Nice (1985, je crois). une masse d'or natif de 240g avec un cristal octaèdrique proéminent (habitus squelettique). dans mes souvenirs l'arète mesurait presque 3 cm !!! mais depuis plus de 20 ans ma mémoire a du sérieusement enjoliver. n'empèche que c'était impressionnant, surtout pour un ado de 15 piges. C'etait au stand de M. Titeux, j'avais sympathisé avec lui, je m'etais imposé comme vendeur bénévole au stand d'un ami négociant qui m'avait refilé son virus (Noël Havet, qui m'a vendu beaucoup, mais surement moins de la moitié de ce qu'il m'a donné !)

On m'a dit que cette pièce avait été acheté par la fondation ELF. entre 20 et 30 briques.... je n'en sais pas plus.

Pascal

je trouve bizarre à lire Jeremejevite, Proustite (vue une "à" - pas "de" 50 briques en 2005), Cumengeite, que leurs sujets arrivent presque au même moment. Pas envie de passer au(x) Platine(s) ?

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=9673

hihi

• 13 years later...
Posté(e)
Le 01/11/2008 à 18:26, cumengeite a dit :

:coucou!:

Tiens, un pseudo qui ne sort pas de nul part ! Je déterre ce sujet intéressant.

J'ai une Boléite de Boléo du Mexique et je me demande si ce n'est pas un cristal cubique de ce minéral avec une pyramide de Cumengeite.

Les deux minérals sont si proches. Je me demande si en fréquence ils sont aussi rares ou non.

Je nai pas de rosace de cumengeite mais quel beauté ! 

20220823_232754.thumb.jpg.b5b8808893c7fe852e8f80b579a53ecb.jpg20220823_232707.thumb.jpg.988b38a2d7264749b1cf7a1952f089ae.jpg

J'ai du mettre au maximum ma lampe car jai ce probleme (bizarre) de bandes sombres 

20220823_232120.thumb.jpg.32db015b47263ed3283f904ed3398723.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...