Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Calcitophobie


Invité redsun

Messages recommandés

Et c'est pour ça qu'on ne peut plus les voir !!! :P

Hello,

C'est parce que tu as pas les belles calcites du Nord et de la Belgique par chez toi :triste:

Et puis je crois que mêmes les collectionneurs de calcite, peuvent ramasser les calcites massives et moches pour les mettre dans leur jardin :triste:

Perso, la calcite est loin d'être le minéral qui m'intéresse le plus mais j'en ai en collection, notamment une grosse de Glageon ("prestige" de la localité et "grosse" pièce) et les autres sont des pièces que j'ai trouvé moi même en Belgique.

Les calcites que je garde ont plus qu'un simple intérêt esthétique, je garde selon la cristallographie, les inclusions, la pureté...

Et puis après chacun fait ce qu'il veut, on est pas la pour juger mais on peut au moins respecter les choix de chacun, le principal étant qu'on partage la même passion ;)

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm... la pierre que j' apprécie le moins...La calcite n' est pas non plus celle que j' aime le plus, la baryte aussi, le gypse, ... puis voilà !

Mais il y aura toujours des minéraux qui attireront plus ou moins certains collectionneurs, tout dépend du point de vue !

Enfin, voilà, moi je préfere les pierres qui ont de la couleur et quelque chose de magique ( que souvent, la découverte individuelle met en valeur ).

Saphiros ;)

Géode de calcite assez grosse, ..... Attention, ne mettez pas les doigts,.... sa pique ! :triste:

tant que ca mord pas :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Reddav a le don pour trouver les sujets mi "mobilisent"

Bon moi je suis calcitophobe, je l'assume, et je prétend meme avoir des raisons pour cela : le gavage ! j'ai fait pendant 20 ans au moins de la speleo de facon intensive: le principe des 2 trous de 800m par WE etait notre fierté de jeunes fanfarons, 20 ans ramper sur les stalagmites , me cogner sous les stalagtites, descendre le long des coulées et barboter dans les gours. La passion s'eteignant la calcite est resté le symbole du froid de la souffrance et de l'obscurité .... meme si j'ai vu plusieures de ces fameuses "grottes joyaux" cocaliere, Saint Euché, et les inoubliables Hole du Dachstein ...... j'ai tout plaqué pour le quartz !

Bref une affaire de vecu et comme disait Coluche .. "des coups et des douleurs ..."

C'est peut etre l'omnipresence de ce mineral dans notre environnement, ou encore le fait qu'il ne temoigne pas des "forces telluriques" la pression ambiante et quelques gougouttes lui suffisent, Pour le quartz cela sort de fours ou un pression de plusieurs centaines de Bars et une Temperature de qq centaines de degres ont regné.

De la meme maniere les mineraux d'alteration , et les mineraux Temporels (sulfures, sulfates) destinés a disparaitre un jour ne me tentent pas.

Tout cela n'est pas systematique , une belle pyromorphite ou une belle chalcopyrite sauront attirer mon regard. Je conserve avec amour une tres belle calcite trouvée dans une mine sans nom au fond de la Tunisie

Ce que j'ai vu de plus beau dans le forum ces dernier temps est une calcite de teinte chocolat a fantomes en croisillons noirs, trouvée par 1frangin je crois

Et puis les bizarreries de Plan du Lac :

post-684-1225491980_thumb.jpg

post-684-1225491996_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Reddav a le don pour trouver les sujets mi "mobilisent"

Bon moi je suis calcitophobe, je l'assume, et je prétend meme avoir des raisons pour cela : le gavage ! j'ai fait pendant 20 ans au moins de la speleo de facon intensive: le principe des 2 trous de 800m par WE etait notre fierté de jeunes fanfarons, 20 ans ramper sur les stalagmites , me cogner sous les stalagtites, descendre le long des coulées et barboter dans les gours. La passion s'eteignant la calcite est resté le symbole du froid de la souffrance et de l'obscurité .... meme si j'ai vu plusieures de ces fameuses "grottes joyaux" cocaliere, Saint Euché, et les inoubliables Hole du Dachstein ...... j'ai tout plaqué pour le quartz !

Bref une affaire de vecu et comme disait Coluche .. "des coups et des douleurs ..."

C'est peut etre l'omnipresence de ce mineral dans notre environnement, ou encore le fait qu'il ne temoigne pas des "forces telluriques" la pression ambiante et quelques gougouttes lui suffisent, Pour le quartz cela sort de fours ou un pression de plusieurs centaines de Bars et une Temperature de qq centaines de degres ont regné.

De la meme maniere les mineraux d'alteration , et les mineraux Temporels (sulfures, sulfates) destinés a disparaitre un jour ne me tentent pas.

Tout cela n'est pas systematique , une belle pyromorphite ou une belle chalcopyrite sauront attirer mon regard. Je conserve avec amour une tres belle calcite trouvée dans une mine sans nom au fond de la Tunisie

Ce que j'ai vu de plus beau dans le forum ces dernier temps est une calcite de teinte chocolat a fantomes en croisillons noirs, trouvée par 1frangin je croisEt puis les bizarreries de Plan du Lac :

post-684-1225491980_thumb.jpg

post-684-1225491996_thumb.jpg

je croi que c'est fred09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Citation Odripano : le principe des 2 trous de 800m par WE etait notre fierté de jeunes fanfarons, 20 ans ramper sur les stalagmites , me cogner sous les stalagtites, descendre le long des coulées et barboter dans les gours. La passion s'eteignant la calcite est resté le symbole du froid de la souffrance et de l'obscurité.

Tu as raison ! Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Et bien elle a du succès cette calcite ( pignée, argghh...je vois que ça ! :clin-oeil: )...

Odripano, elle vient des Pyrénées : région Midi-Pyrénées, pour le reste c' est confidentiel.

Ce soir, j' essayerai de faire une photo de la seconde pièce valable ( elle est plus grande, mais beaucoup moins esthétique ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel général ... lancement du Calcithon pour financer un début de collection de Calcite pour notre ami David ... n'oubliez pas nous avons tous le droit d'accéder au plaisir de la calcite !!!

Mo-bi-li-sez vous !!! envoyer des promesses de dons au www.geoforum.fr ... rubrique "les calcites, ma vie, ma passion" de Mister Redsun ... :question:

C'est tous ensemble que nous vaincrons HCl ... a vot' bon coeur m'sieur dame !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
lancement du Calcithon

"les calcites, ma vie, ma passion" de Mister Redsun ... :coucou!:

smiley10.gif

Vous voulez ma mort ???

Moi ce ne sont pas des promesses que je lui fait!je t assure qu il va repartir de chez moi avec de belles grosses calcites dans le fond de son sac

Il est pas né celui qui me fera aimer la calcite

post-1579-1225559136_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Appel général ... lancement du Calcithon pour financer un début de collection de Calcite pour notre ami David ... n'oubliez pas nous avons tous le droit d'accéder au plaisir de la calcite !!!

Mo-bi-li-sez vous !!! envoyer des promesses de dons au www.geoforum.fr ... rubrique "les calcites, ma vie, ma passion" de Mister Redsun ... :siffler:

C'est tous ensemble que nous vaincrons HCl ... a vot' bon coeur m'sieur dame !!!

Excellent !!! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...