parfaitelumiere Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 je voudrais trouver une géode assez grande ou on voit comme sur une photo des boules sur fond noir,puis réduire la pièce pour ne garder que la cavité. le top serait qu'à la loupe on voit une macle comme celle que tu as en photo. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 bouboule dans l'esprit de ces pièces... Citer
tempo Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Sinon toujours de perrier pour ne pas rester uniquement dans la phillipsite... Je fais un post microminéraux d'Auvergne Citer
tempo Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Une petite dernière (je les aime bien mais bon j'en ai d'autres aussi :) ) Citer
emedard Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Par contre, j'ai découvert dans mes échantillons et sous la bino bien sur, des zircons de 2,5 mm, que j'ai pu photographier( bon d'accord avec vous par terrible les photos.) Je tiens à remercier ceux qui m'ont donner les renseignements sur ce site. Manu Je dirais plus tôt forsterite (olivine) que Zircon vu la forme. Jolies pièces en tout cas. Etienne Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Etienne, es- tu certain que ce soit forstérite et non zircon? Finalement, après recherches plus approfondie, il se pourrait que tu ais raison. Quoi qu'il en soit, je mets en garde tous les lecteurs de mon post, que j'ai peut etre fait une erreur. Je continue mes recherches avec votre aide si possible pour confirmer ce que sont ces cristaux. Manu Citer
1frangin Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 je pencherais aussi pour olivine..... ?? Citer
trenen23 Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Moi aussi ça m'irait bien et le contexte s'y prête. Serge Citer
Nino Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Voilà ma géode de phillipsite. La pièce fait un peu moins de 3 cm dans sa longueur. Merci pour cette rectification Etienne. Il va falloir que je change mes étiquettes...... Citer
emedard Posté(e) 10 mai 2010 Signaler Posté(e) 10 mai 2010 ben à confirmer quand-même, mais il y a eu un article de Guy Pegère dans un Cahier des Micromonteurs ou il signale de l'olivine cristallisée. et la forme des cristaux est assez typique de l'olivine (voir par exemple les gisements de Maillargues ou du Boucher) Etienne Citer
parfaitelumiere Posté(e) 10 mai 2010 Signaler Posté(e) 10 mai 2010 assez proche des olivines que l'on trouve en plus gros dans le massif central... Jusqu'à 2cm,parfois avec un peu de transparence sur les parties fines,mais je ne me souviens plus de où ça vient... Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 11 mai 2010 Signaler Posté(e) 11 mai 2010 Bien, après recherches plus poussées, je suis d'accord avec de la forstérite (Mg2 SiO4) et j'irai meme jusqu'a dire que ce sont des cristaux de fayalite ( Fe2 SiO4) pour etre plus précis. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 11 mai 2010 Signaler Posté(e) 11 mai 2010 Attention Baroudeur07, la forstérite et la fayalite sont deux pôles purs de l'olivine. L'olivine est une solution solide entre ces deux pôles purs. Citer
BERRICHON Posté(e) 22 décembre 2011 Signaler Posté(e) 22 décembre 2011 Bonjour Il s'agit de Peridot bien connue pour ce site BERRICHON Citer
ice tea Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Punaise, comment vous arrivez à faire des photos aussi belles, et aussi nettes???? ice tea Citer
lamicro58 Posté(e) 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 Tres bonne explication Pascal, merci je découvre ce forum sur PERRIER. Voila une petite pièce que j'ai échange ce week end a MOULINS a la bourse. Citer
lamicro58 Posté(e) 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 Une autres, que je trouve moins jolie peux être prise de trop prêt. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.