Nino Posté(e) 28 mars 2010 Signaler Posté(e) 28 mars 2010 En venant d'Issoire, tu dois prendre la route à gauche, à la sortie du patelin, qui passe devant le cimetière. Elle va rapidement se transformer en un chemin. Il y a un gros compteur éléctrique sur la gauche à un moment. Si mes souvenirs sont bon, le sentier se trouve juste en face, à droite donc. Il y aura quelques arbres et beaucoup de cailloux. Sur la gauche, tu aura un falaise avec beaucoup de blocs de basaltes très instables. Attention, le site est dangereux!!! Désolé, je me rend compte que j'ai fait une erreur: la route est sur la droite et non la gauche. Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 Oui Nino, pas grave l'erreur, j'avais corrigé de moi-même, je trouverai tout de meme l'endroit. je me doute bien que la phillipsite ne se trouve qu'en taille micro, c'est ce qui m'interresse, d'ailleur je trouve plus souvent des petites choses que des gros cristaux, et c'est tellement beau à la bino. La carriere de Murol est elle encore en activité? Citer
Nino Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 Non, je ne crois pas...... Tu peux y trouver de beaux diopside verts foncés, et voir cette impressionnante bombe volcanique: (Photo de Pascal03, j'espère que tu ne m'en voudra pas de les utiliser.......) Plus de 2 mètres de haut....... Nino Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 Ha oui très jolie bombe! Je sais pas quelle est la distance de volcan à l'origine de ce caillou mais quand tu imagine la puissance pour éjecter ces quelques tonnes... Citer
Pascal03 Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 Sers toi allègrement, Nino : c'est avec plaisir !!!! Pascal Citer
tempo Posté(e) 31 mars 2010 Signaler Posté(e) 31 mars 2010 Petite dernière que j'ai trouvé en rangeant... Photos naturelles, zéro retouche sur les couleurs Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 sympas avec les cristaux isolés !! Citer
tempo Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 Pas mal en effet :) et un mono cristal bien en évidence en prime, j'en ai encore pas mal en stock :) (un don.... est venu se rajouter à ce que j'avais !). Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 Jolie photo! La terminaison cruciforme est normale pour un cristal isolé ou est-ce le fait d'une macle? Citer
Pascal03 Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 Des angles rentrants sont systématiquement révélateurs d'au moins une interpénétration, et parfois d'une macle. un cristal isolé n'en présente jamais !!! Ici : macle multiple (macles de cristaux déjà maclés) : Macle de Bowling Enfin, les macles de la phillipsite, c'est un vrai bordel !!!! Déjà bien malin celui qui fera la différence pratique entre une macle de Marburg et une macle de Perier (rien à voir avec le Perrier dont on parle. d'ailleurs les dessins de Lacroix concernent la Morvenite et l'harmotome, cristallographiquement très proches) Explication en couleurs : Et la macle de Bowling (toujours selon Lacroix) Pascal P.S. : Merci à Zunyite pour m'avoir éclairé sur le sujet. Citer
1frangin Posté(e) 10 avril 2010 Signaler Posté(e) 10 avril 2010 pas un cristal isolé mais bien une macle !! bien éxpliqué et détaillé par pascal!) jolies photos comme dab !! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 10 avril 2010 Signaler Posté(e) 10 avril 2010 Comme Laurent, merci pour tes réponses riches et très instructives Pascal. Citer
tempo Posté(e) 10 avril 2010 Signaler Posté(e) 10 avril 2010 Pascal est plus d'informations utiles :). Citer
tempo Posté(e) 10 avril 2010 Signaler Posté(e) 10 avril 2010 Sinon deux petites dernières, j'aime bien ces phillipsites si pures et si variées. Il y a des cubes avec..... Chabasite ? Citer
1frangin Posté(e) 10 avril 2010 Signaler Posté(e) 10 avril 2010 très possible !!! (d'ailleur ça ne doit pas être des cubes parfait .. à 90° ) Citer
1frangin Posté(e) 10 avril 2010 Signaler Posté(e) 10 avril 2010 toujours géowiki : NB : Il est fréquent de rencontrer la graphie " chabasite " ; on préfèrera employer " chabazite " qui est davantage fidèle à la racine grecque et qui, de plus, est la graphie préconisée par l'I.M.A.… perso c'est chabaSite aussi !!!! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Je suis passé hier à Perrier mais pour mes études (échantillonnage d'un dépôt de ponces à proximité du site à phillipsite). Du coup on en a profité pour récolter les phillipsites. Bien sympas ces pièces et faciles à trouver. Mais quand on voit les pièces, force est de dire que les photos postées sont très belles. Sinon sur le site il y a plein de troglodytes qui valent le coup d'œil. Ils sont taillés dans des dépôts sédimentaires (à remarquer des stratifications entrecroisées) surmontés par des formations volcaniques (dépôts pliniens et avalanches de débris). Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Pour Tempo, peut-être que les "pseudo cubes" sont juste des phillipsites tronquées. J'ai remarqué de telles formes sur certaines qui ont été cassées lors du trimmage. Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Me voila de retour de Perrier 63 avec mes trouvailles. De belles phillipsites sur leur lit d'opale, quelques rares cubes de chabazite, calcite, mais pas de photos , je suis pas assez équipé pour ça. Par contre, j'ai découvert dans mes échantillons et sous la bino bien sur, des zircons de 2,5 mm, que j'ai pu photographier( bon d'accord avec vous par terrible les photos.) Je tiens à remercier ceux qui m'ont donner les renseignements sur ce site. Manu Citer
1frangin Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 ""cube"" pour la chabasite ........ ( http://www.geowiki.fr/index.php?title=Chabazite ) Citer
parfaitelumiere Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Quelle taille peuvent faire les géodes avec les boules blanches? Est -il possible de trouver une géode de 2-3cm? La macle est terrible! Citer
Nino Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 J'y ai trouvé une géode d'un peu plus de 2 cm, mais la taille des boules n'est pas proportionnelles à celle de la géode........ Citer
tempo Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 2-3 cm possible en effet. J'ai même mais ailleurs à Perrier des géodes de 5 cm.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.