Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'en appelle à votre perspicacité pour identifier les roches que je trouve dans le sol de mon jardin.

Cet été, j'ai fait un puisard pour retenir un écoulement d'eau qui s'amorce aux périodes de pluie, sans être malheureusement une source.

J'ai creusé, pour cela, un trou d'environ 60 cm de profondeur dans la pierre, que j'ai dû casser à la barre à mine, et que j'ai rempli de pouzzolane.

Je vous joins quelques photos d'échantillons pour identification :

La 693 Cassure à reflet acier, violacée, structure microcristalline.

Présence d'empreintes végétales en surface.

La 696 Empreintes végétales grossies.

La 698 Vue de cassure

La 697 Angle diédre retrouvé souvent 60 et 120°

Par ailleurs, j'ai laissé au fond du trou, faute de pouvoir le remonter un bloc de 60 cm de longueur au moins, couché comme une colonne, dont je voyais deux faces planes avec une arête bien droite et un angle là encore de 120°

post-4962-1225314595_thumb.jpg

post-4962-1225314690_thumb.jpg

post-4962-1225314744_thumb.jpg

post-4962-1225314809_thumb.jpg

Posté(e)
Salut

Ca ressemble à du calcaire.

Les "empreintes" de plantes sont vraissemblablement des dendrites d'oxydes de manganèse (psilomélane ou pyrolusite)

Pascal

Royat est limitrophe de Clermont Ferrand, ce n'est pas du calcaire, le terrain est acidophile. Mes certitudes s'arrêtent là

Posté(e)

A mon humble avis, tu as tapé dans la coulée de basalte, ça y ressemble beaucoup. Les empreintes végétales sont des dendrites (d'oxydes de manganèse, probablement) qui s'est déposé dans une fracture.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur infoterre ou si tu l'as sur la carte volcanologique de la Chaîne des Puys. Tu pourras vérifier si j'ai raison ou non. Au pire donnes moi ton adresse, je vérifierais sur ma carte.

Serge

Posté(e)
A mon humble avis, tu as tapé dans la coulée de basalte, ça y ressemble beaucoup. Les empreintes végétales sont des dendrites (d'oxydes de manganèse, probablement) qui s'est déposé dans une fracture.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur infoterre ou si tu l'as sur la carte volcanologique de la Chaîne des Puys. Tu pourras vérifier si j'ai raison ou non. Au pire donnes moi ton adresse, je vérifierais sur ma carte.

Serge

Merci de vos réponses.

Je ne suis pas sur la coulée du Petit Puy de Dôme. la coulée s'est faite dans la vallée de la Tiretaine et je ne pense pas que ce sont des matériaux volcaniques rapportés.

J'opterai pour des matériaux du socle métamorphique, mais.....

J'habite dans le quartier de la Pauze sur les pentes du vallon au sud du centre ville, au nord du Puy de Gravenoire au pied de celui-ci (sa coulée s'est faite vers l'est en direction de Clermont.

A part cela, tout le reste pour moi est ignorance.

Posté(e)

Par contre dans ces coins tu as des roches volcano-sédimentaires du viséen je crois qui peuvent correspondre. Pour celà, il faut être dans le socle au dessus de la Limagne, ce qui me parait peu probable d'autant que sur Gravenoire, le socle c'est granite et filons d'aplites claires.

Je resterais donc sur basalte, y'en a pas mal d'anciens en inversion de relief un peu partout.

Les auvergnats ne sont pas dans le coin aujourd'hui ?

Serge

Posté(e)

Ben moi j'étais fatigué... donc j'ai etteint le PC assez tôt...

Pas de Calcaire dans ce coin... surtout aussi haut...

Il n'y a pas de traces de calcaire sur Royat, c'est un peu trop haut... Il y a quelques traces de sédiments et ca ne va guère plus loin... On peut trouver des traces de marnes ( par exemple : couche de 50cm au dessus de la coulée de basalte de Gravenoire du coté de la Rue des Montagnards, sous 2/3M de 'terre' ), ensuite les sables dans le lit majeur de la Tiretaine, et c'est à peu près tout.

Aussi haut, c'est soit du basalte ( coulée de la vallée de la Tiretaine [oui, elle est très étendue ] ou de Gravenoire [ qui n'est pas mal non plus, même si la majeure partie n'est pas apparente ])

D'après le site du Hubert Géhème il y a bien une coulée de basalte partant de Gravenoire vers le nord, qui passe pas bien loin du cimetière et qui s'étends pratiquement jusqu'à la mairie et vers le haut du Parc Bargoin...

Le reste c'est du bon granite, bien massif, et des variations sur le même thème.

A vue de nez ca ressemble à ce qu'on trouve au Puy de Chateix... Donc une quelconque variation sur le thème Granite.

Posté(e)

Serge

Merci à tous pour vos contributions.

Je suis allé sur Infoterre et après quelques hésitations j'ai obtenu la carte géologique qui vient d'être publiée, sur laquelle j'ai situé la zone de prélèvement.

A priori, cette zone peut se trouver sur 3 types de terrain.

(page 6 8 et 52 de la notice de Clermon Ferrand : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0693N.pdf )

Grâce à Google Earth, j'ai relevé latitude et longitude 45°45'35 et 3°02'40 mais je ne sais pas les transformer en coordonnées Lambert 2 étendu. Je reste dans l'expectative.

René

post-4962-1225384810_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:sourire:

Très certainement morceaux de basaltes prismé (dû au refraidissement de la coulée), les "empreintes végétales" sont de la pyrolusite.

@+

Posté(e)

Rebonjour,

Pour les connaisseurs, j'ajoute 3 photos de petits échantillons ( 3 et 1 cm ) de la même roche provenant du même endroits.

J'ai surpris par l'existence de faces planes et d'angles voisin de 30, 60 et 120° entre ces faces.

Et encore merci.

René

post-4962-1225387262_thumb.jpg

post-4962-1225387283_thumb.jpg

post-4962-1225387298_thumb.jpg

Posté(e)

En fait si je vois bien tu peux avoir un lambeau de volcanosédimentaire viséen (?), il me semble que c'est ce truc bizarre sur la carte en marron et ça ressemblerait bien à ça sous réserve qu'il ne soit pas altéré (en fait j'ai un copain qui à fait sa thèse sur ces bidules dans ces coins là), par contre je ne savais pas qu'il y en avait aussi au Nord, ils affleurent pas mal le long de la 89 du coté de Nébouzat si je me souviens bien. Bon mais quand même ça ressemble bien aussi à du basalte.

Serge

Posté(e)
En fait si je vois bien tu peux avoir un lambeau de volcanosédimentaire viséen (?), il me semble que c'est ce truc bizarre sur la carte en marron et ça ressemblerait bien à ça sous réserve qu'il ne soit pas altéré (en fait j'ai un copain qui à fait sa thèse sur ces bidules dans ces coins là), par contre je ne savais pas qu'il y en avait aussi au Nord, ils affleurent pas mal le long de la 89 du coté de Nébouzat si je me souviens bien. Bon mais quand même ça ressemble bien aussi à du basalte.

Serge

Merci de m'aider dans ma recherche,

J'ai réussi à trouver un convertisseur de latitude et longitude en coordonnées Lambert 2 étendu.

Ma localisation me situe en bordure de la zone alluvionnaire mais compte tenu de la faible distance et de l'exactitude de la détermination, cela reste dans la zone d'incertitude entre Tétah2g, Gamma3m et C.

Pour revenir au basalte, ( parcequ'il est vrai que ça y ressemble beaucoup ) quelle serait à votre avis son origine? Le terrain n'a pas subi à mon avis d'apport humain.

René

post-4962-1225472386_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...