Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ,

je suis actuellement étudiant en L3 de " Sciences de l' Environnement" essentiellement géologie et écologie à l'Université de Bretagne Sud ( Vannes) .

Ce qui m' attire le plus : la géologie marine / du littoral , l'océanographie , courantologie , l'utilisation de SIG ...

Nous devons à la fin de l'année ( Avril -> Juin ) effectuer un "stage en entreprise" .

Ce stage peut etre effectuer n'importe ou pourvu qu il soit en rapport avec notre formation .

Je me pose alors beaucoup de questions .

D'une part il faudrait que le stage soit en rapport avec le master que je voudrais faire l'an prochain : probleme , je ne sais pas encore quel master choisir , tant les choix sont nombreux , je ne sais pas non plus quelles universités offrent les meilleures formations .?

Cela me gene deja un peu .

Je sais quel domaine m'intéresse , mais je ne sais pas vers quelles entreprises me tourner pour effectuer ce stage ?

Labo de recherche universitaire ? Bureau d'étude ? Ifremer ....?

Quel choix serait selon vous le plus judicieux ?

Nous avons aussi la possibilité d'effectuer ce stage à l'étranger . Pensez vous que ceci soit un plus dès la L3 ? Cela peut-il m'aider pour ma demande de master ?

Si je l'effectue a l'étranger ce serait dans un pays anglophone . Et dans ce cas je pense qu'un stage en milieu universitaire serait plus " pratique" ( pour ne pas etre délaissé à cause de la langue d'une part , et pour être peut être mieux encadré )

Connaissez vous aussi de bonnes universités etrangeres qui traitent ces sujets ?

Désolé d'etre un peu brouillon, mais je me pose tellement de questions pour bien réussir ce stage ...

Merci pour les conseils que vous pouvez m 'apporter , toute remarque es la bienvenue

a bientot

Phil'

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Bonjour,

Pour ce qui est de la géol marine les grosses facs en France sont Brest, Marseille et Bordeaux. Vu que se sont de grosses universités, les champ d'études sont variés. La Rochelle aussi est reconnue surtout pour la modélisation il me semble.

Je sais par expérience que l'IUEM à Brest fait des trucs très intéressant. Les étudiants partent des fois sur les bateaux de recherches océanographiques (genre le Marion Dufresne) dans le cadre de l'université flottante.

Bordeaux et Marseille je connais moins.

Pour l'IFREMER je sais pas si ils prennent des L3. Ça ne coûte rien d'envoyer un mail.

Sinon parles en avec David Menier ou Evelyne Goubert à Vannes (tu dois les avoir en cours), ils pourront surement t'aider. Tu peux passer me voir, je suis un doctorant à David et je suis dans un bureau pas très loin du sien. Tu demandes Guilhem (ça se prononce "guyem").

Posté(e)

Salut.........

Pour commencer, je te dirai de ne pas trop te tracasser pour ce stage(tu auras le temps plus tard de te ronger les ongles......)

Beaucoup en L3 n'ont pas eu de stage a éffectuer, donc tu parts avec un plus d'avance.......en plus, si tu veux qu'il corresponde avec ton futur stage de master, ne craint rien.........dans certaine université et certains master, il n'y a pas de stage en M1.......

De plus, pour allé voir à l'étranger, faut voir, mais même des M1 ont dû mal à en trouver..........en L3, je pense que ce sera pire.......

Essaye plutôt vers Brest......avec l'IFREMER, ils ont certainement ce que tu recherches là-bas......

Voilou

:clown:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:ye!:

Pour ce qui est de ce genre de stage c'est bien d'opter pour un labo universitaire, ça te permet de rester dans le fondamentale et d'acquérir plus de connaissance, quand tu seras sorti du système cela sera fini et tu as bien le temps de voir venir... L'avantage, c'est qu'en labo tu es sûr de ne pas faire un stage photocopie/machine à café... :clin-oeil:

@+ :clin-oeil:

Posté(e)

Bonjour ,

tout d'abord merci pour vos rapides réponses ,

Donc si je suis vos conseils , il vaut mieux rester en milieu universitaire pour ce premier stage .

Tant pis pour l 'étranger ?

Vu que c est un premier stage , peux etre pas crucial dans mon orientation ,je me demandais pourquoi ne pas chercher quelque chose d un peu différent justement ? Devenir "bilingue " tout de suite , si je n en ai pas l occasion plus tard ...

Je pourrais faire un stage , en milieu universitaire a l'étranger ? Meme la je ferais de la photocop' ?

C'est noté pour brest et l'ifremer .

Je pensais au SHOM aussi, qu en pensez vous ?

Pensez vous que je puisse plus tard , voir aussi ce qu est le travail en bureau d'étude ? Je ne veux pas me tromper , et passer a coté de quelque chose :(

Merci

Phil'

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Salut,

Ben pour l'étranger c'est une bonne idée mais le soucis c'est que c'est généralement assez long à mettre en place en partant de zéro. Si quelqu'un te le propose, pourquoi pas mais si tu dois faire toute les démarches par toi même, c'est à dire t'occuper de la convention de stage en France, t'occuper de la convention de stage à l'étranger et déjà rien que trouver un contact à l'étranger ça va être galère. Sans compter tout ce qui est administratif et qui est chronophage ... Mais si tu as déjà un plan par contre c'est vrai que c'est un sacré plus sur un CV, d'autant que ça peut t'aider pour le stage de M1.

De toute façon tu risques de faire des tâches rébarbatives que ce soit en France ou ailleurs (on est tous passé par là). Rarement le café (en tout cas à la fac ou dans les instituts de recherche) mais souvent de la compile de donnée (cartographiques, biblio, diagraphie). Cela ne veut pas dire que c'est inintéressant parce que tu apprendras des choses c'est sûr; en plus c'est le lot quotidien de beaucoup de chercheurs qui n'ont pas justement d'étudiant pour leur faire ce boulot.

Pour ce qui est du SHOM je ne sais pas du tout. Tant qu'à faire de la géol (surtout à Brest ou Nantes) autant en faire dans un labo de géol à mon sens.

Les bureaux d'étude c'est bien aussi mais c'est en général des petites équipes débordées de boulot donc pour l'encadrement ça peut être compliqué pour eux.

Je te reconseille de voir à l'IUEM à Brest ou bien de tenter chez IFREMER.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...