Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

la première photo sa doit etre un trilobite :super:

la deuxième sa doit etre des bivaves :coucou!:

la troisième sa doit etre une coquille vue horizontalement

la quatrième surement un bivalve :question:

la cinquième sa doit etre une ammonite ou une trilobite :super:

Posté(e)
la cinquième sa doit etre une ammonite ou une trilobite :ye!:

:siffler: Attention : pas d'ammonites dans l'ordovicien !!!

Les ammonites en tant que telles 'apparaissent' au jurassique inférieur, pas avant.

Avant ça (surtout à partir du dévonien) on parle du groupe des ammonoïdes (comprenant notamment les goniatites, cératites par exemple... et aussi ammonites) ou des nautiloïdes (nautiles, cyrtocéras, orthocéras).

:super:

Photo 1 : fragment de trilobite ? (sûrement vu la segmentation).

Photo 2 : gastéropodes (un moule interne et une empreinte) + brachiopode aticulé (du type spirifer ?)

Photo 3 : segment de trilobite vu en coupe ? aucune idée...

Photo 4 : brachiopode articulé (productus ?)

Photo 5 : c'est un trilobite (segments thoraciques). Peut être du Neuseuretus tristiani ? compressé, c'est un genre très très commun dans l'ordovicien breton. C'est dur à dire, il aurait fallu soit le céphalon, soit le pygidium pour se fixer... En tout cas, ceux-ci sont souvent trouvés dans des nodules globuleux appelés cercueils, dans l'ordovicien breton. Mais le problème est qu'il n'y a pas que les Neuseuretus en Bretagne. Peut être aussi Colpocoryphe... En tout cas, ce n'est pas un Ectillaneus, c'est sûr !

En tout cas, on reconnait bien là la couleur du schiste breton qui "sert"de gangue à l'ordovicien !!!

Il faudrait trouver ou nous indiquer l'étage géologique précis (ordovicien, c'est vague - sûrement Llanvirnien ou Llandeilien) ou le lieu de découverte, et essayer de dégager un peu plus ce qui peut l'être pour tenter une détermination un peu plus fine. :clin-oeil:

Posté(e)

en fait le site est à la fois aquatique et terrestre car il se trouve à un barrage.

Vu que le barrage a été vidé, la prospection est plus faciles car de nombreuses laques et nodules de schistes sont a découvert.

Sinon je vais prendre les fossiles directement dans les couches en places.je n'ai trouvé pour l'instant que la couche comportant quelques espèces de brachiopodes et de nombreux crinoides et encrines, mais encore du trilo.

Sur la berge j'ai également trouvé des échinodermes mais ils sont assez plats et avec des petits picots d'environ 2mm.

j'espère trouvé la couche qui contient les trilos pour récupérer de beaux spécimens complets.

Merci encre pour vos réponses.

Posté(e)

Si tu dis ordovicien moyen, c'est du Llanvirnien ou du Llandeilien (env. 450-460Ma). Ces niveaux sont présents en bretagne. Oui, du côté de Vitré, il y a du sûrement du trilo, les bons niveaux y sont présents en tout cas (pour ma part je n'ai jamais été voir à vitré même).

Voir le site de C.le Guilloux sur les trilo bretons : très bon site !!! :coucou!:

• 8 years later...
Posté(e)

Pour le premier trilo , ce rachis a des plèvres typiques du genre Uralichas, espèce possible ribeiroi du Landeilien; je ne connais aucune autre espèce armoricaine qui présente des plèvres ayant ses caractéristiques.

Posté(e)

Pour le premier trilo , ce rachis a des plèvres typiques du genre Uralichas, espèce possible ribeiroi du Landeilien; je ne connais aucune autre espèce armoricaine qui présente des plèvres ayant ses caractéristiques.

Pour le dernier, thorax avec 8 anneaux dont le rachis est sans protubérance, des plèvres à long développement latérale, un pygidium avec au moins 5-6 anneaux quasi identiques à ceux du thorax, l'extrémité des plèvres ... mais dommage, elles sont dans le coin flou en bas à droite de la tof; donc c'est du déterminable finalement, au moins pour le genre.  

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...