fleurdelys Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Bonjour a tous, j'espere que vous allez pouvoir me renseigner. Mon grand pere m'a donné voila quelques temps un "caillou" en esperant que je commence une collection. j'avais 14 ans et autre chose a faire que cela a cette epoque. Me voila 15 ans plus tard et sans lui, je retouve ce "caillou" et j'aimerai commencer une collection. Mais je n'y connais rien, ni le nom... pourtant il m'avait expliqué a l'epoque mais une jeune fille pense plutot aux amours... a cet age là. Comment commencer, que faire...Merci a ceux qui repondront. voila la photo de ce mineral (j'ai du couper la photo car plus de 500ko...) Citer
lemorvandiau Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Salut a toi et bienvenu sur le forum!!! Sais tu d'ou ton "cailloux" provient? Citer
TOM Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Hello, Cobaltocalcite à s'y méprendre... Du Congo, peut-être ? Citer
le sablais Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Bienvenue à toi ! On dirait bien de la cobaltocalcite ! Une photo générale en lumière du jour nous aiderait bien ! le sablais Citer
Néri Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 bonjour, je réponds aussi cobalto! en tout cas belle pièce!! Citer
fleurdelys Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 merci mais comment faire pour debuter uen collection. je n'en ai aucune idée Citer
Hervé 22 Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 idem,cobaltocalcite.Pour débuter une collection,il existe des bourses aux minéraux et fossiles,il y en a surement une dans ta région! Citer
Santon 17 Posté(e) 29 octobre 2008 Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 Bienvenue sur le forum . Il existe aussi des clubs . De quelle région es-tu ; il y en a surement un pres de chez toi . Regarde sur le site de GEOPOLIS , il ya une liste . Santon 17 Citer
fleurdelys Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 merci pour vos réponses. Je suis des Pyrenées. Je vais sur ce site voir alors. A bientot et encore merci pour votre aide Citer
1frangin Posté(e) 29 octobre 2008 Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 bienvenu sur géo !!! pour débuter : l'idéal est de faire partie d'un club !! Citer
quartz89 Posté(e) 29 octobre 2008 Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 Bienvenue dans le monde des collectionneurs Cobaltocalcite pour ta pièce Comme déjà dit précedement, commences avec dans club pour apprendre Citer
Stalker Posté(e) 29 octobre 2008 Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 Tu peux aussi trouver pas cher des mineraux de bonne qualité en brocante. Mais tu sais rarement ce que c'est Citer
fleurdelys Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 oui, je vais y reflechir, mais je n'ai que ce mineral. peu etre que dans le grenier il y en a d'autres car je n'ai pas ouvert encore les nombreuses caisses qui s'y trouvent... merci a tous Citer
cascaillou Posté(e) 30 octobre 2008 Signaler Posté(e) 30 octobre 2008 moi je lui ferait prendre un petit bain dans l'acetone a ta pierre, juste pour voir si la couleur rose tient bien en place ou bien si elle s'en va (ou deteint dans l'acetone) je me trompe ou bien sous le rose (au niveau des cassures) ben c'est plus rose du tout justement? Citer
fleurdelys Posté(e) 31 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2008 Bon : je vais chercher de l'acétone pour faire faire trempette. merci :coucou!: Citer
cascaillou Posté(e) 1 novembre 2008 Signaler Posté(e) 1 novembre 2008 si jamais c'est du truqué (ce qui n'est pas encore dit), une fois que ton mineral sera bien decapé a l'acetone et aura retrouvé sa teinte d'origine, remet donc une photo, et on essaiera de te l'identifier a nouveau... Citer
Pachy Posté(e) 1 novembre 2008 Signaler Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour, Cela ressemble effectivement de la la sphaerocobaltite d'origine congolaise, nom approuvé par l'IMA pour la cobaltocalcite. A noter que sur simple photo cela reste incertain car il y a d'autres minéraux, notamment de cobalt, pouvant avoir cet aspect. Pachy Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.