Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Ton capteur est très sale (c'était tentant) !

J'avais déjà vu ce type de matériel et m'était posé la question de l'intérêt de la chose par rapport à un pied motorisé associée à un boîtier. La facilité de mise en œuvre semble intéressante.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 2 minutes, geopas a dit :

Ton capteur est très sale (c'était tentant) !

J'avais déjà vu ce type de matériel et m'était posé la question de l'intérêt de la chose par rapport à un pied motorisé associée à un boîtier. La facilité de mise en œuvre semble intéressante.

Moi aussi, mais c'est le prix qui est limitant pour le pied.

Ici l'appareil utilise le GPS du téléphone, la mise en station est très simple. Pour le soleil ou la Lune, il suffit de les mettre dans l'objectif. Et si on a pas mis l'appareil complètement de travers, pour cela le niveau à bulle du tel suffit et bien il suit le sujet sans problème. Comme je débute avec cet appareil, il reste les réglages d'acquisition de l'image, le gain etc.. 

Le ciel profond? La mise en station est aussi simple, on pose l'appareil comme il faut et l'on vise une étoile, on fait la mise au point sur cette étoile. Et en avant. Le télescope cherche des étoiles et se calibre tout seul, et quand il est prêt, il dit ok.

Le poids de l'appareil, car ici c'est pas la densité qui importe, surtout quand on doit grimper au sommet des collines : 1.2kg. 

Les dimensions, un sac d'appareil photo classique, sans place pour des téléobjectifs.

Autre chose, ce n'est pas un télescope dans lequel on met son œil, on perd en poésie. Mais c'est un smart telescope, il fait du stacking, et ça c'est bluffant.

Je suis pas là pour faire de la pub pour ce produit. 

Un appareil photo sur un pied motorisé donne des résultats équivalents voir meilleurs.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Pas de Lune aujourd'hui, mais une petite balade sous la pleine Lune le 23 avril. Les constellations circumpolaires poursuivaient leur petit manège autour de la polaire tandis que les constellations d'été commençaient à pointer le bout de leur nez par dessus le Somail.

20240423_014010.jpg

20240423_011441.jpg

Posté(e)

Le 3 mai 2024, après 6 jours de pluie consécutifs, le ciel héraultais était lavé de toute poussière. La voûte céleste pouvait accueillir dans toute sa splendeur la majestueuse Voie Lactée ... Voici quelques photos prises cette nuit. Chaque vue résulte d’un empilement d’une dizaine de poses de 8 secondes avec un A7S défiltré refiltré Astrodon par Richard Galli et un Samyang 18mm, Siril et Photoshop. J’ai assemblé grossièrement ces vues pour réaliser un panorama qui donne une idée du spectacle.

02_S copie.jpg

Voie Lactée Cygne.jpg

05_Scopie.thumb.jpg.ff72abb446caea51664ad6291f7fbb30.jpg

07_S copie.jpg

Voie Lactée Sagittaire.jpg

Voie Lactée 3 mai Panorama copie.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)

Superbe résultat, magnifiques photos!

Posté(e)
Citation

Chaque vue résulte d’un empilement d’une dizaine de poses de 8 secondes avec un A7S défiltré

Très belle photographie en tout cas, même si certains trouvent que le stacking est simple et que tout le monde peux le faire ! moi je trouve cela fantastique, bravo et bonne continuation à toi

Posté(e)
Il y a 7 heures, elasmo a dit :

Très belle photographie en tout cas, même si certains trouvent que le stacking est simple et que tout le monde peux le faire ! moi je trouve cela fantastique, bravo et bonne continuation à toi

Il y a 22 heures, jean francois06 a dit :

Superbe résultat, magnifiques photos!

Il y a 23 heures, Kayou a dit :

La beauté céleste ! Merci pour le partage.

Merci !

Posté(e)
Le 18/05/2024 à 17:03, Ricaille a dit :

La voûte céleste pouvait accueillir dans toute sa splendeur la majestueuse Voie Lactée ...

Le résultat est magnifique,  splendides photos ! :super:

Bravo ! :hi:

• 1 mois après...
Posté(e)
Le 15/04/2024 à 17:52, Invité jean francois06 a dit :

Non, ici le but c'est pas la photo de détail. Le matos : Dwarf II. Pour la lune je fais mieux avec mon objectif 600mm canon et mon Nikon p900;

Je ne connaissais pas ce matériel...
A suivre, l'évolution de ces outils est intéressante, surtout avec l'intégration de l'IA. Comme cette paire de jumelles de Unistellar, actuellement en projet à soutenir sur Kickstarter (700€ au lieu de 1200€). Intéressant pas seulement pour l'astronomie, mais aussi pour la randonnée, et, pourquoi pas, pour la géologie.

2024-06-29_19-57-08.jpg

Posté(e)

Juin 2024.
Voici un empilement de 230 poses de 30s sur M101, la galaxie du Moulinet, située dans la constellation de la Grande Ourse.
Lunette Esprit150, 1050mm de focale, caméra ASI183MC. Traitement avec Siril, toilettage avec Photoshop.

M101_13et16JUIN2024_249X30S_ESPRIT150_ASI183MC copieS.jpg

Attention, activité chronophage... mais je te souhaite bon ciel...

il y a 15 minutes, fred39 a dit :

Bonjour à toutes et tous

Acquisition d une lunette,sa va changer des cailloux 🌠

Pour l instant que des nuages...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Ricaille a dit :

Voici deux autres astro-photos réalisées en juin

M57, nébuleuse de la Lyre : 230 poses de 30 secondes.

M57_230x30s_Esprit150_Asi183MC_16juin2024 copie.jpg

NGC6946, galaxie du Feu d'Artifice : 109 poses de 30 secondes.

NGC_6946_Caldwell12_100x30s_copieS.jpg

Jolie ,sa sera pas encore pour se soir [pluie]....

Posté(e)

On a de la difficulté (ou on s'en fout !) à se représenter la taille de ces objets sur la voûte céleste. 
Je vous ai donc présenté  M101, NGC6946 et M57  dans un comparatif de tailles apparentes, compris entre deux objets du ciel qu'on a l'habitude de voir : la Lune et Jupiter.

Comparaison taille objets profonds avec la Lune et Jupiter copie.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Est ce visible avec une simple lunette ?

Bonjour,

Bon résumé rapide de ce qu'il est possible de voir :

https://vers-les-etoiles.com/materiel-astronomique/lunette-astronomique-skywatcher-90-900/

Donc : lune, Jupiter (avec ses 4 satellites principaux) et Saturne (l'anneau), mais peu ou pas de détails sur les disques des planètes. Le reste sera plus délicat et dépendra fortement de la qualité du ciel. Les galaxies se présenteront sous forme de petites taches blanchâtres floues. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...