Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour .

S'agit-il vraiment d'une lytoceras et si oui quelle variété ?? Cet exemplaire provient des environs de Ste Hermine (85) et serait du toarcien .Perso , je trouve les tours trés recouvrants ....... Merci de m'aider

post-1447-1225036686_thumb.jpg

post-1447-1225036712_thumb.jpg

post-1447-1225036769_thumb.jpg

post-1447-1225036788_thumb.jpg

Posté(e)
:tease: la photo que je montre est celle que j'ai sous la main , mais j'ai la copie conforme dans le poitou. avec les loges bien usées, et de couleur clair (idem vue de coté) j'éssaye tous simplement d'aider pour la détermination . ci cela est possible. :desole:
Posté(e)
Bonjour jai dés ammonites qui ressemble a sa ce sont des PACHYLYTHOCERAS Wrigti du toarcien sup des deux sévres ; a voire ?

normalement p. wrighti est une ammonite assez involute , taux de recouvrement dans les 70% , parois ombilicale tres évasée en pente douce , lui conférent ainsi un aspect d'entonnoir.

toarcien sup.

zone a aalensis.

il y en avait a melle (79), avec un ombilic typique.

on pourrait éventuellement la nommer : pachylytoceras gr. ( groupe) wrighti , elle en est pas loin, ou regarder dans la phyllogénèse les prédecesseurs.

Posté(e)
normalement p. wrighti est une ammonite assez involute , taux de recouvrement dans les 70% , parois ombilicale tres évasée en pente douce , lui conférent ainsi un aspect d'entonnoir.

toarcien sup.

zone a aalensis.

il y en avait a melle (79), avec un ombilic typique.

on pourrait éventuellement la nommer : pachylytoceras gr. ( groupe) wrighti , elle en est pas loin, ou regarder dans la phyllogénèse les prédecesseurs.

ça correspond bien .je note comme ça . Merci à tous . Santon 17

Posté(e)

dans un essais de phylogenèse des lytocératidaé de louis rulleau ( 1995-1998) in " biostratigraphie et paléontologie du lias supérieur et du dogger de la région lyonnaise 2006) , les périlytoceras pourrait donner suite au pachylytoceras.

périlytoceras denckmani du sommet de pseudoradiosa se poursuit dans la base de l'horizon aalensis , ce dernier de grande taille également est moins involute et moins comprimé, ainsi que parois ombilicale élévé mais oblique , ressemblerait plus a celle de belem 71.

maintenant pour en savoir plus , acheter le bouquin citer plus haut a la section géo-paleo du comité d'établissement des carrieres lafarge a lausane,le but n'est pas forcément d'en faire la pub , mais il y a des ouvrages comme ca qu'il est bon de posséder, un autre incontournable pour le jurassique, mais peut etre plus disponible chez l'éditeur " biostratigraphie du jurassique ouest-europpéen et méditerranéen" e.cariou et p.hantzpergue mémoire n° 17 1997 ELF EXPLORATION PRODUCTION F-64018 PAU CEDX

mesure E,H,O,D et comparer, tenir compte également de la position stratigraphique.

ceci dit au sein d'une espece il y a mon sens toujours une variabilité intraspécifique, ce qui fait que sur un exemplaire on a du mal a en cerner les variations et les extrémum, et les mensurations ne cadre pas toujours avec les mesures d'holotype ou figuré, moins maintenant car on étudie une population, et en prenant soins de choisir des criteres le plus représentatif de l'espece.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...