Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Des minéraux dangereux pour la santé ?


Messages recommandés

Il est certain que les pierres n'ont aucun pouvoir physique (excepté la shungite qui purifie l'eau et qui protège des ondes ) .

Mais au niveau spirituel , croire au pouvoir des pierres est un bienfait .

Par exemple : une personne qui n'a pas confiance en soi va se dire "je n'arriverais jamais à faire telle ou telle chose"

et là on va lui expliquer le "pouvoir des pierres"... il va ainsi pouvoir se rattacher à ça et puis va se dire "bon puisque ça à ce pouvoir je vais forcément y arriver"

C'est une aide pour se débarrasser des complexes ... ça apporte une meilleure confiance en soi et puis la personne s'attache au concept et quand elle voit qu'elle à réussi à passer l'obstacle on peut lui dire que tout ça c'est elle qui l'a fait et pas la pierre .

C'est un moyen et non pas une fin alors laissons ceux qui le veulent utiliser ces moyens .

Croire en une chose n'est pas un crime sinon on verrait des bonnes soeurs et des moines en prison .

Et puis si tout ce qui se passait sur Terre avait une explication , l'Homme n'aurait plus aucun intérêt à y rester .

ah c'est donc çà !!

les pierres de la Corrèze (bien connues !!) auraient donc plus de pouvoirs que celles de Neuilly !

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Discusion animée, remettons les choses dans leur contexte.

La shungite et un minéral (malgrés le doute de certain) composé de carbone pouvant aller de 40 à 80% suivant les gisements et de feldspaths.

La lithotérapie s'est engoufré dans la bréche lorsque des scientifiques ont découvert des fulrénes dans un échantillon du gisement russe dont je ne me rappel plus le nom. C'est fulrénes aurai soit dis en des vertus X Y Z, mais comme toujours en litho, non prouvées.

Sur Géoforum, nous sommes vertueux, n'es pas. Nous allons donc pas polémiqué sur UN ECHANTILLON, cependant il n'est pas normal de dire que la shungite n'est pas un minéral, on devrai dire roche car composé de 2 minéraux Carbone pur et feldspaths.

Je peux comprendre votre désaroi, mais restons zen, la litho n'est pas notre tasse de thé, nous savons pourquoi, libre à chacun de croire ce qu'il veux, litho, jésus, boudha ou Allah etc;;;

J'appel cela de la tolérance.

Au moyen age on chassé les sorciéres et charlatant, aujourd'hui cette époque est révolu, à nous d'oeuvré pour dénoncé les méfais de la litho,

mais c'est pas gagné. Nous aurons toujours des gens qui croit en ce genre de chose, pourquoi pas si c'est leur hobbi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après wikipedia russe, c'est une roche du précambrien à mi-chemin entre l'antracite et le graphite, constitué d'un mélange de différentes formes allotropes du carbone liés par du carbone amorphe et de la silice. Elle a des propriété d'absorbance et de catalyse. Le carbone ne compose que 26% de la roche, la silice en compose 36% et de nombreux autres composés comme l'oxyde d'aluminium ou l'eau sont présents en quantités non négligeables. Il est utilisé comme agent fondant dans la métalurgie. Dans la construction, ses motifs noirs et blancs inaltérables par le temps sont utilisés pour décorer l'intérieur de certains temples et stations de métro. Cette roche est également utilisée pour fabriquer de la "shungizite", qui allège le béton(?).

La poudre de Shungizite (shungite calcinée) permet de filtrer l'eau du chlore tout comme le carbon actif.

La médecine non traditionnelle donne aux filtres à la shungizite des propriétés antibactérienne, ce qui est faux puisque l'utilisation de ces filtres dans l'assainissement des eaux favorise le développement de bactéries dénitritifiantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discusion animée, remettons les choses dans leur contexte.

La shungite et un minéral (malgrés le doute de certain) composé de carbone pouvant aller de 40 à 80% suivant les gisements et de feldspaths.

La lithotérapie s'est engoufré dans la bréche lorsque des scientifiques ont découvert des fulrénes dans un échantillon du gisement russe dont je ne me rappel plus le nom. C'est fulrénes aurai soit dis en des vertus X Y Z, mais comme toujours en litho, non prouvées.

Sur Géoforum, nous sommes vertueux, n'es pas. Nous allons donc pas polémiqué sur UN ECHANTILLON, cependant il n'est pas normal de dire que la shungite n'est pas un minéral, on devrai dire roche car composé de 2 minéraux Carbone pur et feldspaths.

Je peux comprendre votre désaroi, mais restons zen, la litho n'est pas notre tasse de thé, nous savons pourquoi, libre à chacun de croire ce qu'il veux, litho, jésus, boudha ou Allah etc;;;

J'appel cela de la tolérance.

Au moyen age on chassé les sorciéres et charlatant, aujourd'hui cette époque est révolu, à nous d'oeuvré pour dénoncé les méfais de la litho,

mais c'est pas gagné. Nous aurons toujours des gens qui croit en ce genre de chose, pourquoi pas si c'est leur hobbi.

je ne vais pas entrer dans le débat sur la litho machin

mais le contenu des phrases en rouge et celles en bleu est contradictoire !

une roche n'est pas un minéral ! si elle composée ! (d'ailleurs un élément natif comme le soufre est -il considéré comme une roche ? il faut que je vérifie !)

donc pour suivre la phrase bleu, la shungite n'est pas un minéral comme il a été dit plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que des personnes un minimum eduquées soient assez naives pour remplacer un veritable traitement medical par de pretendus pouvoir des pierres, ou de l'homeopathie a l'efficacité discutée, on pourra supposer qu'elles vont plutot associer cela a la prescription de leur medecin. La spiritualité n'etant pas plus le fort de notre societe que le bon sens, elles se laisseront simplement facilement abuser, en bons consommateurs, par le permier vide-la-tete-amuse-la-bouche qui s'offre a eux. Les lithofourgueurs n'etant probablement pas totalement idiots, puisqu'ils arrivent a ecouler n'importe quoi, s'abstiennent on peut le supposer de vendre des mineraux dangereux a une clientelle aux poches bien fournies (mineraux qui ne sont d'ailleurs pas tellement nombreux, et qui, chalcanthite, orpiment et cinabre mis a part, sont pour la plus part relativement rares et peu attrayants). A partir de la, je ne pense pas qu'il y ait un danger sanitaire veritablement serieux, la seule nuisance etant a la limite celle que ce deballage ras des paquerettes occasionne aux veritables passionnés mais cela n'a rien avoir avec une question de santé. Par contre, un domaine ou l'amateurisme a pu poser un reel probleme de santé publique (ce qui a d'ailleurs obligé les autorités competentes a reagir), c'est la phytotherapie, car les plantes medicinales peuvent etre aussi efficaces que dangereuses (de par leur toxicité propre, ou de par leurs interactions avec d'autres traitements medicamenteux), et il s'averait que de plus en plus de marchands les distribuaient sans posseder reellement aucune formation medicale en la matiere. Les cas d'empoisonnements par des preparations medicinales a base de plantes, de mineraux, ou de venins animaux, sont d'ailleurs bien referencés, et en nombre, dans les ouvrages de toxicologie, mais je m'ecarte du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

fluopath,

je ne me suis pas relu est j'ai effectivement deux phrases qui sont contradictoire, tu as raison de le souligné

Ce que je voulais dire, on considére la shungite comme un minéral car sa compo chimique est constitué de carbone pur et de silicate d'aluminium.

Dans la plupart des cas, la shungites se récolte avec cette compo chimique, cependant, on peut rencontrer sur la périférie des gisements des cristaux de feldspath avec le carbone pur d'ou dénomination roche.et on l'appel toujours shungite.

Il faut aussi dire que la communauté scientifique la classe dans les minéraux, mais paradoxe, elle ne là pas encore formellement reconnu.

Es que j'ai été un peu plus clair

Le soufre est un minéral de la classe I (Eléments natis) dans la sous classe des métalloîde si mes souvenir sont bons

Voila pour ce que je connais de ce minéral, en faisant abstraction des soit disant vertues litho machin (Sur ce sujet, je n'ai aucune connaisssance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Une roche est formée par de la matière minérale solide, c'est à dire cristallisée (atome arrangés etc...) (aux conditions habituelles, en surface, de pression et de température -le mercure fait exception- même si c'est du massif !.

Elle peut renfermer plusieurs minéraux associés plus ou moins intimement (exemples : granite = quartz+feldspath+mica, ou le sable: roche meuble à grains indépendants), mais aussi n'être constituée que par un seul type de minéral (exemple : marbre pur tout en calcite).

Rappelons au passage que la glace est une roche (H2O cristallisée = solide).

Chaque minéral a une composition chimique constante, si la composition change on lui donne un autre nom (exemples pour les grenats, etc). Chaque minéral peut, éventuellement et quand les conditions (espace...) le permettent, cristalliser sous une forme particulière liée à son système de cristallisation (cubique, etc...).

Bla bla, excusez-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cascaillou : ça n'est pas les minéraux qui sont dangeureux mais le remplacement de la médecine par cette croyance absurde qu'est la lithomachinchose !! cherches un peu et arrête toi devant des stands pour écouter leurs balivernes : tu seras consterné !

tourmaline : pour le moment non reconnu par l'IMA ... donc ? plus roche que minéral car la formule n'est pas toujours identique (les % varient en proportion ce qui n'est pas le cas dans les minéraux ... même si certains élements sont remplacés par d'autres mais l'équilibre + et - reste stable ...)

claude : d'accord avec ton blabla !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors celle la est pour toi 1frangin

un jour, dans une boutique de litho, j'ai eu le bonheur d'assister a un grand moment de theatre classique:

Le boutiquier, fin renard,

interpelle dame Bobo sur ses talons perchée,

et lui declare d'un air profond et concentré:

Que voila une aura bien rare!

Ah oui vraiment?

Si si, sans mentir si votre aura se rapporte a votre karma,

il vous faut absolument le puissant talisman que voila.

Madame ouvrit grand son bec et laissa echapper 30francs.

Il y a des moments magiques comme ca

j'en avais le sourire jusqu'aux oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Une roche est formée par de la matière minérale, c'est à dire solide

(aux conditions habituelles, en surface, de pression et de température -le mercure fait exception- , et par là même cristallisée

(même si c'est du massif !).

Elle peut renfermer plusieurs minéraux associés plus ou moins intimement (exemple : granite = quartz+feldspath+mica), mais aussi n'être constituée que par un seul minéral (exemple : calcite pure).

Rappelons au passage que la glace est une roche (H2O cristallisée = solide).

Chaque minéral a une composition chimique constante, si la composition change on lui donne un autre nom (exemples pour les grenats, etc).

Bla bla, excusez-moi.

donc une roche n'est pas un minéral mais un minéral (ou un élément natif) peut être une roche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'élément natif est un minéral ! par contre peu se rencontrent tel quel dans la nature ...

une roche n'est pas un minéral mais est composée de minéraux (voir d'un seul ...)

par contre monominéral ? tous les minéraux sont monominéraux ... si on veut ! par contre la différence entre élément natif et minéral plus répandu vient de sa formule chimique : le natif ne contient qu'un élément (or =Au ) et la plus part des minéraux sont composés de plusieurs éléments (calcite = Ca_calcium_ + C_carbone_ + O_oxygène_ = CaCO3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je dois mal m'exprimer !! car pas une seule réponse dans la cible !

alors je pose la question autrement :

un élément natif peut-il être considéré comme étant une roche ?

il a été écrit plus haut qu'un "monominéral " comme H2O ou CaCO3 sont des roches mais ces dernieres sont composées de plusieurs éléments ! H et O, Ca et C et O

(et je ne parle pas bien sur de plusieurs minéraux !! comme le granite par exemple)

mais S pur ?

donc le soufre (minéral non composé) : est ce aussi une roche en plus d'être un élément natif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme les ensembles en maths ! Certains ensembles sont compris dans d'autres !

Une roche est composé d'un minéral (monominéral) ou de plusieurs minéraux

Un minéral est composé d'un ou de plusieurs sortes d'atomes différents !

Un élément n'est composé que d'une seule sorte d'atomes !

A priori donc rien n’empêche qu'une roche puisse n'être composée que d'un seul élément !

NB : bien sûr les impuretés souvent présentes ne sont pas considérées ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un minéral quel qu'il soit natif ou pas, les atomes sont liés les uns aux autres dans une même structure faite par le réseau cristallin

Dans une roche les grains sont simplement collés les uns aux autres. Les "grains" sont structurellement indépendants les uns des autres.

On défini un mineral comme un composé ayant une composition bien définie mais aussi un réseau cristallin (agencement des atomes) bien défini. Simplement une composition donnée ne peut pas définir un minéral : il faut aussi un réseau !

Un élément natif n'est pas une roche. Mais une roche peut être formée de grains structurellement indépendants dont la composition(et la structure) peut être celle d'un élément natif.

:chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Deux petites question svp :lumiere: : l'amiante est dangereuse certes!

1//Je possède une sphère d'oeil de tigre de 98mm de diamètre, sphère polie bien évidemment!

J'ai lu un jour que l'oeil de tigre renfermerait de l'amiante!

Qu'en est-il vraiment donc svp?

2// l'arsenic natif est-il dangereux en vitrine

J'en possède un morceau, verdâtre, mamelonné.

Lors de mon déménagement j'avais enfermé cet échantillon en sac plastique + protections

Mon échantillon a perdu :gratte-tete: ....une boule :Suisse: .... et s'est échappée de là une "poudre ou cristaux argentés :debousole: ????????? Le tout dans le plastique .... depuis le tout est dans une boite plastique cristal! Est-ce dangereux??? :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arsenic n'est pas dangereux à l'état métal (natif). Encore moins dans une vitrine.

Par contre l'arsenic natif s'oxyde vite et ce sont les efflorescences qui sont dangereuses pour la santé à condition de les ingérer.

C'est un produit très connu dans son utilisation dans la "mort au rat" mais aussi un médicament pour certaines pathologies (mais à faible doses).

Là tu prends des protections dignes d'un élément radioactifs qu'il n'est de pas.

Ce qui me perturbe un peu dans ta description c'est la couleur. L'arsenic natif est de couleur gris métallique lorsque la cassure est fraîche, puis devient brunâtre puis noir.

Mamelonné en formant des couches Ok, verdâtre car il y a peut-être du cuivre dans ta pièce (pourquoi pas), par l'altération de tétra, peut-être.

Précaution à prendre lorsque tu touche de l'arsenic, si l'altération deviens pulvérulente, c'est de bien se laver les mains.

La dégradation que tu as du observer est peut-être lié à un dégagement de soufre d'un sulfure (arsenopyrite loellingite pyrite, marcassite... ) inclus dans l'arsenic qui est rarement pur.

Ceci génère un produit blanchâtre pulvérulent et désagrège ta pièce.

Sais tu de quel gîte provient ta piéce?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'oeil de tigre ce n'est qu'un minéral de la famille de l'amiante complètement inclus dans la silice ... donc même si c'était de l'amiante ça restera inclus dans la silice ! et du coup à moins de réduire en poudre très fine ... mais là la silice est aussi dangeureuse !! (silicose des mineurs ...)

donc mieux vaut faire des timbres poste car trop de minéraux ""sont dangeureux"" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non IznogoudBis je n'en connais pas la provenance! Mais pas produit blanchâtre ... plutôt style pyrite très brillante (du moins ce que l'on voit maintenant dans le trou (boule cassée) ... en fait une sorte de cristallisation """""PYRITE"""""!

Photos demain à la lumière du jour!

Merci à toi IznogoudBis et à toi 1frangin pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...