Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Des minéraux dangereux pour la santé ?


Messages recommandés

l'interdire non bien sur ... mais lui offrir une belle vitrine par le biais des bourses est une hérésie totale !!

c'est bien là que le bât blesse !! les organisateurs peu scrupuleux ou simplement par facilité laissent se remplir des métrages de tables qui n'ont plus rien à voir avec la minéralogie !! faire du chiffre ya que ça qui compte ... (alors que beaucoup sont sous forme loi 1901 !)

et tu crois que répeter que les pierres "soignent" ... laisser faire ça au sein de bourses minéralogiques sans rien faire ni dire contre est une bonne chose ? car à force de répéter des conneries les gens finissent par y croire (et pas que les plus crédules...)

et à force d'y croire délaisser la pharmacopée légale va "guérir" de tous les maux ? ou au contraire faire plus de mal que de bien ?

nous qui avons une vision plus scientifique de la minéralogie nous devrions avoir le devoir d'informer les gens sur ces inepties (voir escroqueries!!)

Les personnes qui ne croient plus en la médecine n'ont donc t-elles plus de moyens de recours?

La lithothérapie ne peut pas soigner les cancers , grippes .. toutes ces maladies virales ou bactériennes ...

mais pour les personnes stressées ? les personnes dépressives ? les personnes timides , mal dans leur peau ?.....

Le fait de croire en une chose peut aider ces dernières alors pourquoi pas ne les laisser y croire plutôt que de les bourrer de cachetons jusqu'à ce que ceux-ci aient des conséquences graves sur leur santé ?

Le fait de croire en une chose peut soigner les maux invisibles .

Alors êtes vous cruels au point de supprimer les derniers espoirs de personnes malades dans leur esprit ?

Avez-vous l'esprit étriqué au point de réduire les espoirs de personnes désespérées?

Et je vous rappelle que le fait de croire au pouvoir des pierres en a déjà sauvé plus d'un , prenez par exemple la shungite qui s'est révélée être un merveilleux isolant électromagnétique . Croyez vous sincèrement que son effet aurait était découvert si personne ne lui avait conférait un pouvoir de guérison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire est une chose,

MAIS affirmer (noir sur blanc) que quelque chose dont on SAIT que c'est faux (ondes, énergie des minéraux, etc...) existe, c'est une tout autre chose.

Que l'on nous fasse le coup avec les religions, sectes de tous horizons, ...chacun reste libre de son choix.

En fait il faut séparer les genres... ne pas les mélanger. La confusion n'est pas souhaitable.

Pas peur, pas craindre de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel à l'ordre ...

aucune pierre vendue sous couvert de lithomachinchose ne soigne !!!

alors quelque part il faut arrêter de dire des conneries ...

et les personnes qui ne croient plus en la médecine occidentale ont encore d'autres choix sur la planète avant d'espérer une quelquonque guérison via un placébo ... (dont la litho qui n'apporte aucune preuve ou début de preuve scientifique !)

essayez donc de soigner une maladie grâve juste avec un placébo ... et revenez nous en parler ! (si vous ètes encore de ce monde ...)

jamais une supercherie ne pourra apporter ce qu'un médecin peut réaliser après des milliers d'années d'apprentissage de la science médecine !!

et qu'on ne vienne pas me dire que la lithomachintruc est ancestrale !!! il suffit juste de regarder quand ont été découvert les minéraux et les éléments ... (=> http://www.geowiki.f...la_minéralogie ) beaucoup sont relativement récent et en europe ... de plus nombre de pierres "guérisseuses" sont simplement des variétés de couleur ! ou pire des teintées! ou des faux !! le tout avec des noms sonnant et trébuchant pour faire vendre ! (le même cailloux ayant plusieures dénominations parfois avec des "résultats" (soidisant!) différents !! pareil une calcite "soigne" différemment suivant sa coloration !! (foutaises !!)

il est certainement beaucoup plus cruel (et même carrément inconscient !) de laisser croire qu'un simple cailloux va vous tirer d'affaire !! là c'est répréhensible aux yeux de la loi !! (il y a d'ailleurs des cas ou des lithobaragouineurs ont été condamnés pour usage abusif de la médecine... qu'on se le dise !! )

si le patient a un mauvais moral il est certain que le traitement (légal celui là!) n'aura pas forcément tous les effets escontés ... mais il y a aussi des placébos plus efficaces que des croyances basées sur des vendeurs de rêve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le problème du consommateur s'il veut se soigner avec des pierres, des bracelets magnétiques, des sels d'argent ou de l'homéopathie

au sujet des sels d'argent, autant leur toxicité aigue est tout au plus modérée, autant leur toxicité sur le long terme peut etre tres serieuse:

http://www.silvermed...rg/safety2.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Argyria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, pour revenir sur le sujet, voici deux mineraux hautement toxiques:

L' arsenolite

http://www.mindat.or...01314036329.jpg

Il s'agit de trioxide d'arsenic As2O3, mineral soluble dans l'eau et les acides. Poison!

La williaumite

http://www.mindat.or...01259893263.jpg

Il s'agit de fluorure de sodium NaF, mineral soluble dans l'eau et les acides. Poison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que les pierres n'ont aucun pouvoir physique (excepté la shungite qui purifie l'eau et qui protège des ondes ) .

Mais au niveau spirituel , croire au pouvoir des pierres est un bienfait .

Par exemple : une personne qui n'a pas confiance en soi va se dire "je n'arriverais jamais à faire telle ou telle chose"

et là on va lui expliquer le "pouvoir des pierres"... il va ainsi pouvoir se rattacher à ça et puis va se dire "bon puisque ça à ce pouvoir je vais forcément y arriver"

C'est une aide pour se débarrasser des complexes ... ça apporte une meilleure confiance en soi et puis la personne s'attache au concept et quand elle voit qu'elle à réussi à passer l'obstacle on peut lui dire que tout ça c'est elle qui l'a fait et pas la pierre .

C'est un moyen et non pas une fin alors laissons ceux qui le veulent utiliser ces moyens .

Croire en une chose n'est pas un crime sinon on verrait des bonnes soeurs et des moines en prison .

Et puis si tout ce qui se passait sur Terre avait une explication , l'Homme n'aurait plus aucun intérêt à y rester .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que les pierres n'ont aucun pouvoir physique (excepté la shungite qui purifie l'eau et qui protège des ondes ) .

Hum, la shungite serait une forme de quartz amorphe, contenant de fulrènes Donc ça pourrait purifier l'eau comme du charbon actif.

Mais c'est quoi cette histoire d'ondes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouarf !!!!!!! la shungite !!!!

=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Shungite (=>La shungite est un minéral de type carbone amorphe. Il n'est pas reconnu par l'IMA ...!!)

un jour il faudra finir de croire tout ce qui se lit sur le net concernant des suppositions non vérifées ... comme j'ai déjà écrit : cette chose n'est même pas une espèce minérale !!

wouarffff !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement il faut bien lui donner un nom raccourci : je ne vais pas dire "ce minéral de type carbone contenant des atomes de carbones disposés en fulrènes " rien que pour te faire plaisir .

Et deuxièmement je n'ai pas lu çà sur le net , je le tiens d'un livre qui fait mention des 3 prix Nobels ayant découvert les fulrènes.

Enfin à force d'avoir l'esprit fermé gare à ne pas tomber dans la mauvaise foi .

Sur ce j'arrête de discuter ça ne servirait à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça m’intéresse, mais si tu ne dis pas de quelles ondes tu parle, je deviens parano. Nous sommes en train de parler de lithothérapie et tu me sort qu'un minéral protège des ondes, c'est facile de faire le raccourcit entre les deux.

On trouve beaucoup d'articles sur la lithothérapie sur ce truc mais également des sous entendus plus "scientifiques", cette roche serait incorporée dans les éoliennes car elle ferait barrage aux rayonnements électromagnétiques qu'elles émettent (quelqu'un qui s'y connait mieux que moi peut il commenter ça?), mais la présence de fulrènes serait anecdotique.

Frangin, il semblerait que la chose ne soit pas reconnue par l'IMA, c'est surtout par ce que comme l'opale il ne s'agit pas d'un minéral mais plutôt d'une roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que la chose ne soit pas reconnue par l'IMA, c'est surtout par ce que comme l'opale il ne s'agit pas d'un minéral mais plutôt d'une roche.

Fulrènes ou fullerènes selon wiki ? Et sous quelle forme ? Carbone 60, 70, 76 ou 84 ?

Finalement on en voit dans l'espace interstellaire, sur Terre (suie, athmosphère...). On voit aussi qu'il est facile de produire des grammes de cette matière en 1991, qu'il est difficile de faire un produit pur... j'imagine aussi que pour l'incorporer dans du béton, ce sera pas coton (quelle quantité pour être efficient, quelles propriétés seront réellement effectives, dans quelle mesure ce produit va modifier le béton en thermodynamique...).

Oui, pas un minéral et c'est normal... c'est un composé complexe qui a besoin de conditions extrêmes pour être réalisé. Et qui est fragile...

Extrait de Wiki "Par la suite, d'autres fullerènes ont été utilisés pour des expériences de diffraction, comme le C70. La température du faisceau incident joue un rôle important dans la diffraction. Si elle est trop élevée, les molécules de fullerène émettent des photons par rayonnement thermique et perdent ainsi leur cohérence : les interférences sont alors détruites[13]."

Article complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuller%C3%A8ne

Pour en revenir à l'Opale, c'est quand même une si belle pierre ! Déçu je suis que ce soit pas considéré comme un minéral... au moins amorphe ? Quand au minéral cité pour contenir les fullerènes... et ben j'aimerai voir un gisement de ce truc...

Allez, pour la route un lien avec le CNRS : http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/fullerenes/37-54.pdf

Et oui, les fullerènes sont des nanoparticules. La polémique peut continuer sur leur effet sur la santé...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin à force d'avoir l'esprit fermé gare à ne pas tomber dans la mauvaise foi .

foi foie ou foie ... je suis juste réaliste et suis la raison scientifique et non le charlatanisme improbable mais mercantile !!

désolé mais le premier gogo venu a aussi le droit d'être informé de l'imposture certaine et néfaste de ces pratiques !! néfastes pour la santé publique, pour les bourses des crédules, et pour la crédibilité de la minéralogie !!

moi aussi j'arrête là car à priori tu n'as nullement pris le temps de lire les liens placés plus haut !! par contre moi pour réaliser les pages en question je me suis bien documenter ... le net est une grande bibliothèque où tout un chacun puise se dont il a besoin mais aussi y place ce qu'il a envie de trouver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois une visite de carrière où il nous est dit que la roche contenant lashungite contient tous les éléments de la table de Mendeleiev, sert à tout faire...... Bref du bla bla. Bref, rien de sérieux ou de concret à se mettre sous la dent pour comprendre le gisement, ses composés, la méthode d'exploitation, les applications des produits extraits et revendus...

Va à Luzenac, en Ariège et pose la question au directeur d'exploitation su site sur le Talc et c qu'il en fait... Je suis sûr que tu verras une clarté aveuglante sur le sujet. Pour moi, ce n'est pas concluant.

De même, les follerènes qui seraient inclus dans les quartz et dont tu parles plus haut, c'est du vent à la lumière du reportage vidéo... à moins d'en fabriquer de manière artificielle...

Bon, ce n'est pas ta faute, et tu n'es pas accusé en quoi que ce soit. Ne pas être bien informé, c'est pas un problème si on sait se réactualiser...

A toi de jouer...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

et ça c'est dangereux ?

Du coup personne n'a répondu à Kawi, à priori ton minérale est de l'autunite, phosphate hydraté d'uranium (fluorescence forte aux UV courts), ça ne se mange pas, on évite de respirer les poussières et c'est un peu radioactif (mais un des moins de la famille). S'il n'y a pas de noir derrière (ce qui laisserait supposer la présence d'oxyde d'uranium), mais ça ne parait pas trop être le cas, je pense que ça ne risque pas grand chose..

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois une visite de carrière où il nous est dit que la roche contenant lashungite contient tous les éléments de la table de Mendeleiev, sert à tout faire...... Bref du bla bla. Bref, rien de sérieux ou de concret à se mettre sous la dent pour comprendre le gisement, ses composés, la méthode d'exploitation, les applications des produits extraits et revendus...

Va à Luzenac, en Ariège et pose la question au directeur d'exploitation su site sur le Talc et c qu'il en fait... Je suis sûr que tu verras une clarté aveuglante sur le sujet. Pour moi, ce n'est pas concluant.

De même, les follerènes qui seraient inclus dans les quartz et dont tu parles plus haut, c'est du vent à la lumière du reportage vidéo... à moins d'en fabriquer de manière artificielle...

Bon, ce n'est pas ta faute, et tu n'es pas accusé en quoi que ce soit. Ne pas être bien informé, c'est pas un problème si on sait se réactualiser...

A toi de jouer...

Eric

Je n'ai jamais parlé de quartz :desole:

Et pour la carrière tu voulais la voir , tu l'as vu mais après je peux pas t'expliquer moi-même l'origine de la shungite .

A part te dire qu'une hypothèse est l'origine météoritique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé de quartz :desole:

A part te dire qu'une hypothèse est l'origine météoritique .

Certe, je me suis trompé pour le quartz, pan sur le bec pour celui qui croyait en savoir assez... mais je ne sais rien de ce minéral ou supposé comme tel.

Pour ce qui est d'un impact météoritique pour expliquer la chose... à voir. Pas d'étude accessible sur le net ?

D'autres lieux de récolte, c'est certain... pour la shungite http://fr.wikipedia.org/wiki/Shungite

Ce qui ridiculise les sites à machins trucs... qui disent que ça ne vient que dans un seul endroit au monde...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...