Rikou Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 Salut à tous Je demande de l'aide pour identifier ces deux minéraux. Ils proviennent des déblais de l'ancienne mine d'argent de la verrière (69) Pour celui-là je pense à Plumbogummite Pour cette touffe de cristaux aucune idée Merci d'avance Citer
trenen23 Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 Pour la plumbogummite, ça me semble jouable, pour les fibres a-t-on signalé prixite et/ou mixite, voire agardite (ça ressemble à l'agardite de Falgayrolle (12)) Serge Citer
Rikou Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 SAlut Serge Mindat.org ne mentionne aucune des trois espèces Mixite, prixite, agardite. Dommage. quand j'ai vu la bête à la micro j'ai tout de suite pensé à Agardite aussi. Citer
JML31 Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 SAlut SergeMindat.org ne mentionne aucune des trois espèces Mixite, prixite, agardite. Dommage. quand j'ai vu la bête à la micro j'ai tout de suite pensé à Agardite aussi. MINDAT ne mentionne pas tout. En fait, la mise à jour de la paragénèse d'un gisement dépend des informations que veulent bien fournir les éventuels découvreurs.... Personnellement, j'opte pour mixite groupe, probablement agardite. A+ Citer
Rikou Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 D'accord. Il suffit de trouver une référence où l'espère est mentionnées puis d'en aviser les administrateur de mindat ? Il me semble que j'ai vu tes photos sur mindat Jean-Marie, n'est-ce pas ? Citer
Invité redsun Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 hello, On dirait les trucs qu'on a gratouillé à la tombé de la nuit l'autre soir. C'est génial tes trucs là. !!!! Citer
Rikou Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 C'est exactement ça. J'en ai mis ici aussi la verrière et là aussi mindat.org Citer
JML31 Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 D'accord. Il suffit de trouver une référence où l'espère est mentionnées puis d'en aviser les administrateur de mindat ?Il me semble que j'ai vu tes photos sur mindat Jean-Marie, n'est-ce pas ? Exact ! Mais ces photos ont été faites avec mon vieil APN ( je me répète ! ) Je suis en train de bosser comme un dingue avec mon nouvel appareil...et sur les conseils avisés de notre ami Ploum ! Dès que la technique aura été maitrisée, je mettrai sur MINDAT d'autres photos...mais d'échantillons locaux. Bon week end Citer
1frangin Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 même avis que jml !!! et serge !!! Citer
Pascal03 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Il y a de l'olivenite... Alors peut etre la variété fibreuse, leucochalcite ? Il y a des trucs similaires à Cap-Garonne Pascal Citer
Rikou Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Il y a de l'olivenite...Alors peut etre la variété fibreuse, leucochalcite ? Il y a des trucs similaires à Cap-Garonne Pascal Effectivement, Je viens de regarder sur mindat les clichés qui représentent la leucochalcite et cela y ressemble beaucoup. D'ailleurs Pascal tu viens de faire sans le vouloir une pierre deux coups. Car j'ai quelques cailloux de Cap Garonne avec ces agrégats fibreux de couleur vert pâle à presque blanc. Merci à tous Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 effectivement plombgomme bleu "hitchcockite" et leucochalcite, commune à La Verrière . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.