matateo63 Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 voilà des minéraux que j'ai trouvé il ya quelques mois a échassières, c'est petit, très petit, les boules font moin du mn, j'en ai ramassé beaucoup, mais je sais pas se que c'est... il y a tellement de minéraux référencés là bas..... en tout cas, aucun lien avec l'uranium..... Citer
elmineralo Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 loin d etre un expert,je vais dire Bayldonite peut etre! http://www.mindat.org/photo-174419.html Citer
agcambrai Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 Hello, Assez d'accord avec mik A+ GG Citer
matateo63 Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 a vrai dire, je pensais a ca, suites aux recherches que j'ai éffectué sur la mine des montmins a proximité, mais avec peu de certitudes. si des gens ont déja trouvé ca là bas et si ils peuvent confirmer, merci Citer
quartz89 Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 J'ai la même chose, mais la bayldonite, est elle présente à Echassières? J'ai pas mes bouquins à porté de la main, mais je n'ai pas souvenir de sa présence! Citer
1frangin Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 variscite possible aussi ............. yen a d'autres possibles aussi mais les noms m'échappent ............ Citer
Papyfred Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 Je n'ai rien sous la main concernant Échassières, où je n'ai jamais mis les pieds… Bayldonite possible, mais ce n'est pas absolu ! Citer
Invité triga 63 Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 Pas experte du tout, mais....... De mes petites recherches : c'est trouvé aux Montmins aussi.... gartrelite, chalcosidérite, kidwellite, que je trouve ressemblant....... Je confirme la bayldonite et variscite.........liste mindat! TG Citer
Pascal03 Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 Je penche aussi pour de la kidwellite. des photos plus nettes pourraient le confirmer. kidwellite sur mindat La couleur varie du jaune pale au vert franc. elle est très abondante au sommet du filon principal qui recoupe la carrière, juste en dessous de la zone à wavellite. Pascal Citer
1frangin Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 le truc c'est que c'est tellement ressemblant en visuel juste que une analyse serait indispensable ............!! Citer
Rikou Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 Vu la liste énorme des minéraux référencés c'est assez difficile d'être catégorique sur l'espèce, surtout si c'est une forme cristalline pas courante pour l'espèce considérée. La malachite cristallise également sous forme de petites boules de ce genre. Je pense comme 1frangin. Avec une analyse, le voile du mystère se dissiperait à la lumière des résultats obtenus Citer
Invité triga 63 Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 Bien, voila de quoi t'orienter........... Tiens nous au courant!! TG Citer
Pachy Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 le truc c'est que c'est tellement ressemblant en visuel juste que une analyse serait indispensable ............!! Bonjour, Je suis du même avis. Déjà des tests chimiques aideraient. Pour Echassières, beaucoup de chances que ce soit un phosphate. Et aussi, sais-tu de quelle zone le minéral provient? Echassières et les Montmins, c'est la grande difficulté des déterminations de ces microminéraux. Parfois décourageant! J'ai encore personnellement bien des échantillons indéterminés... Pachy Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.