lemorvandiau Posté(e) 22 octobre 2008 Signaler Posté(e) 22 octobre 2008 Tout est dit, et je suis curieux de savoir lesquels je ne trouverai jamais ( fô jamais dire jamais). Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 22 octobre 2008 Signaler Posté(e) 22 octobre 2008 de la Brazilianite, par exemple, ettringite, Sturmanite, Austinite, Benitoite, neptunite, Boleite, Bixbyite, la liste est longue Citer
franck69 Posté(e) 22 octobre 2008 Signaler Posté(e) 22 octobre 2008 Pour les pierres précieuses c'est tristounet en France métropolitaine. A part creuser à 100km de profondeur, je ne crois pas que le diamant soit présent en France. Le rubis, à en lire un post récent, les traces ne semblent pas être digne de ce nom. Emeraude ? les béryls trouvés dans nos pegmatites peuvent -elles mériter le nom d'émeraude? Même si de nombreux minéraux n'ont pas encore été trouvé en France, le rapport de la diversité sur taille du pays en fait un pays assez riche. Citer
1frangin Posté(e) 23 octobre 2008 Signaler Posté(e) 23 octobre 2008 "".....de la Brazilianite, par exemple, ettringite, Sturmanite, Austinite, Benitoite, neptunite, Boleite, Bixbyite, la liste est longue ........."" raté!!!!!!!!! je crois qu'il y en a dans le 63 !!!!!!!!!!!!! boiséjour de mémoire ................ Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 23 octobre 2008 Signaler Posté(e) 23 octobre 2008 la "frittite" ça ne se trouve qu'en Belgique , une fois ! Citer
me262 Posté(e) 23 octobre 2008 Signaler Posté(e) 23 octobre 2008 Ce n'est pas la copine à la moulite ? me262 Citer
1frangin Posté(e) 23 octobre 2008 Signaler Posté(e) 23 octobre 2008 les deux se trouvent souvent en association !!! et pô qu'en belgique .............souvent la bièrite complète cette paragénese !!!!!!!!!!!!! hein ?????????? ha !! oui ............... la porte !!! ..............ok !! Citer
1frangin Posté(e) 23 octobre 2008 Signaler Posté(e) 23 octobre 2008 plus sérieusement : des centaines (des milliers ?? peut etre !!) d'espèces ne sont pas présentent en france sur les quelques milliers connues a ce jour !!! juste quelques centaines sont présentent en france ....... Citer
1frangin Posté(e) 23 octobre 2008 Signaler Posté(e) 23 octobre 2008 tiens ça me fait venir une question : combien avez vous d'espèces françaises en collection en précisant le rapport micro macro ........... faut que je demande au frangin .........(il a fait les comptes !!) 120 ou 130 au moins en macro pour 98% (a prendre avec précaution suis plus sur de ma mémoire !!) Citer
lemorvandiau Posté(e) 23 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2008 Fais un post la dessus. Moi perso, les espèces francaises les plus connues, enfin je pense... Citer
trenen23 Posté(e) 24 octobre 2008 Signaler Posté(e) 24 octobre 2008 de la Brazilianite, par exemple, ettringite, Sturmanite, Austinite, Benitoite, neptunite, Boleite, Bixbyite, la liste est longue Bon je confirme Ettringite à Boisséjour, je dois avoir un cristal sympa quelque part. Pour les classiques, bénitoïte, diamant (France métropolitaine, il pourrait y en avoir en Guyane), émeraude (la vraie with chrome), Tazieffite (A peu près sur compte tenu du mode de gisement). CE sera tout pour aujourd'hui Serge Citer
pirate69 Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 l'ettringite est aussi présente à lapanouse (12) Citer
cumengeite Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 "Quels minéraux ne sont pas présents en france?, Lesquels on trouve ailleurs mais pas en france." avec les collection on trouve sans problème de la tanzanite ou même de la jeremejevite faudrait préciser qu'on ne trouve pas en gisement en france vous voulez que je sorte Citer
Stef4412 Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 diamant (France métropolitaine, il pourrait y en avoir en Guyane) effectivement serge, le diamant est connu du BRGM à la montagne de Kaw au Sud Est de Cayenne Par contre en Métropole il ne semble pas y en avoir Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.