Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

comme pour l'autre post, doit on dévoiler cette information :sourire:

Alors, dans le Var :

une grande partie des filons exploités de galène semblent être plus ou moins argentifères, mais pas sur que ce soit de l'argent, plutôt des sulfosels :P

Dans les alpes maritimes :

Roua bien sur (cuivre et argent) :triste: et quelques traces à Maurevieille du temps de l'exploitation

Dans les hautes alpes :

Saint Véran et les clochettes, les deux étant certainement anecdotiques plus qu'autre chose :clown:

à +

Stephane

Invité petraquadrata
Posté(e)
:mort de rire: salut, l'Argentella en haute Corse (2B) près de Calvi, La Finosa toujours en haute Corse (2B) près de Ghisoni :mort de rire:
Posté(e)
Parlé au tout début, regarde le 1er message.

Et bien NOOOOOON !!! Moi, je relis le titre du post et je vois "départements"... Donc, je te parle de l'Argentolle par exemple... Dans le 71... :mort de rire:

Invité petraquadrata
Posté(e)
vous avez des photos ?

en principe on essayait toujours d'en mettre sinon ça ne comptait pas (enfin ça c'était avant)

ouai :exclamation: mais c'est un secret :chut: ..............:sourire::surpris::super:

Invité petraquadrata
Posté(e)
L'argent natif apparait dans la paragénèse des montmins (03) mais je présume qu'il doit etre minuscule et rarissime.

Sinon un argent de Roua (Alpes Maritimes)

Pascal

oh la la Pascal, :exclamation: c'est un secret il ne faut pas donner pas certains endroits, c'est des zone protégés tu sais bien :sourire: , il faut faire comme ceux du Mont blanc, classer certains sites particulièrement sensible, après tout ceux du Nord des Alpes se moque bien de nous, les gens du Sud ils disent même que les jeux olympique a Nice c’est un canular :surpris: alors pas certaines infos :super:

Posté(e)

Roua est pas mal protégé...

6 heures de marche A/R, faut y aller pour 2 jours pour bien faire.

Faut pratiquement tirer des rappels pour accéder aux galeries.

pas d'eau la haut : faut se trimballer un jerrican (au moins 10 litres) pour boire et se débarbouiller.

Faut etre un peu fada pour aller la-haut :mort de rire:

Pascal

Posté(e)

Oui si tu ne précise pas si c'est d'argent natif ou de minerais argentifères,ça fait une gigantesque différence ...sans doute deux dizaines de gites pour l'argent natif,des milliers pour les sites à minerais argentifères:de nombreux filons de galène sont plus ou moins riche en ce métal.

Pour le natif il faudrait encore distinguer les gites à échantillons micro et/ou macro et les gites à argent en inclusions microscopiques vues en sections polies métalographiques,allègrement décrites dans les inventaires Brgm ou autres thèses...

Par exemple pour le Morvan cité plus haut à Largentole il y a bien de l'argent natif alors qu'à Alligny en Morvan non,c'est du minerai riche mais sans argent natif "libre".

@+

Alain

Invité petraquadrata
Posté(e)
Roua est pas mal protégé...

6 heures de marche A/R, faut y aller pour 2 jours pour bien faire.

Faut pratiquement tirer des rappels pour accéder aux galeries.

pas d'eau la haut : faut se trimballer un jerrican (au moins 10 litres) pour boire et se débarbouiller.

Faut etre un peu fada pour aller la-haut :desole:

Pascal

ben alors Pascal :exclamation: , ça aussi fallais pas le dire, en ce moment tu parle trop............ :mort de rire::mort de rire: plus serieux dixit l’ANNAM « La minéralisation cuprifère des indices de Roua est essentiellement constituée de cuivre natif qui occupe généralement la partie centrale des filonnets sous forme de feuillets parfois pluri décimétriques, à contours irréguliers, pouvant atteindre jusqu’à 3,5 cm d’épaisseur ou de petits nodules. Sa composition varie du cuivre pur à un cuivre contenant jusqu’à 12% d’arsenic. Le cuivre natif est associé de façon constante à la cuprite, à des arséniures de cuivre, à l’argent natif, sous forme d’arborescences, de fils et, parfois, de cristaux qui constituent des formations dendritiques spectaculaires de 0,5 à 2 cm de longueur, à des cristaux millimétriques d’or natif et à une grande variété d’espèces minérales résultant d’altérations et de remaniements ». mais comme dit PAscal, il faut y arriver :gratte-tete:

Posté(e)
Faut etre un peu fada pour aller la-haut

c'est sur et encore si tu ramènes une poignée de poussière à regarder tu peux être bien content, même heureux :mort de rire: Entous cas il est chouette ton argent natif ! :gratte-tete:

tiens une autre petite pour la route :exclamation: , si si les mines sont sur la photo regardez bien :mort de rire:

Attention à la marche :desole:

Stephane

post-2406-1224729556_thumb.jpg

Posté(e)

Bon OK, c'est vrai que si on prend la galène argentifère, ça sera plus simple de compter les gites où elle ne l'est pas !!!

De même un grand nombre de mines d'or ont produit de l'argent en sous-produit

Désolé, je croyais en tenir en Creuse, en fait c'est encore plus rigolo c'est de l'allargentum (AS-Sb), il y a aussi Ag natif en micro sur les sections polies. Mais dans ce contexte comme le soulignait très justement Alain, il est fréquent. On en trouve dans beaucoup de mines de plomb. Par contre les porteurs d'argent sont le plus souvent des sulfosels, l'argent natif apparaissant plus facilement en zone de cémentation (sous le chapeau de fer là où les eaux stagnent)

Serge

Posté(e)

argent natif

gites classiques ancien:Sainte marie aux mines,La Croix aux mines (?),Gyromagny(?),Huelgoat,Les Challanches ,La Pacaudière

-gites classiques modernes:L'hubac de Jourdan,Peyrebrune(?),La caunette,Largentolle,Montchonay

le reste de la liste plus tard

Alain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...