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Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Pascal03, mais je ne suis vraiment pas un pro de la photo et n'ai pas un appareil d'une grande qualité.

Mais il est vrai qu'une photo non retouchée et sur un fond neutre est l'idéal, mais je ne désespère pas.

Je fais ce que je peux en attendant... :sourire:

Posté(e)

C'est pas très compliqué.

photo0002qg7.jpg

Tu remplaces les cales "3" par 2 chaises qui se font face. le spot "5" fixé sur le dossier de la chaise. tu en ajoutes un deuxième sur le dossier de l'autre chaise, en face (il faut qu'ils soient du coté le plus rapproché de toi, pour ne pas éclairer à contre jour)

le fond "4" c'est un drap noir au sol. tu le fais remonter le long des pieds des chaises si tu vois ces derniers flous dans le champ.

Inclines l'appareil pour ne pas voir son reflet dans la lame de verre. mets toi face à un mur uni ou tend un deuxième tissu noir verticalement entre les dossiers des chaises pour eviter les reflets d'une fenêtre, par exemple, sur cette même lame de verre

Quelle que soit la qualité de ton appareil la photo sera meilleure si tu le fixe sur pied que si tu le tiens à la main. utilises le retardement pour déclencher pour eviter de faire bouger l'appareil.

Des pieds on en trouve pour quelques euros sur ebay, et sur les brocantes :sourire: . pas besoin d'un gitzo lourd à 500 euros pour soutenir un compact numérique :clown:

Pascal

Posté(e)

Si, au niveau des couleurs, mais 2 gros problèmes :

1) - Impossible (et pour cause ... ) de créer un environnement sombre autour du studio improvisé, donc tu auras des reflets dans la lame de verre et il te faudra à nouveau détourer...

2) - Pas de maitrise facile de l'angle d'éclairage et lumière très dure (les ombres portées sont franches, à bords nets). en plus le soleil tourne très vite et le temps de tout régler la lumière ne tombe plus sous le bon angle. un spot très prés du sujet, donc de taille relative importante, donne des ombres plus douces, qui s'estompent progressivement. Place ta main à 50 centimètres d'un mur éclairé par une ampoule, et observe son ombre. rapproches alors ta main de l' ampoule et au fur et à mesure tu verra son ombre devenir de plus en plus floue. c'est pareil pour éclairer les cristaux.

Les ombres peuvent encore etre atténuées par l'apport d'un autre spot de l'autre coté. Quant-au mélange lumière naturelle + spot, outre qu'il te faudrait un spot ultra puissant à quelques centimètres pour rivaliser avec la lumière du soleil, ce serait pire car celà te donnerait des dominantes bleues et rouges (sources de T° de couleur différentes)

Utilises des spots halogène et calibres ta balance des blancs en conséquence. tu peux encore adoucir les ombres en intercalant devant les spots des feuilles de papier calque (pas trop près des spots pour ne pas y mettre le feu !!! )

Pascal

Posté(e)
Si, au niveau des couleurs, mais 2 gros problèmes :

1) - Impossible (et pour cause ... ) de créer un environnement sombre autour du studio improvisé, donc tu auras des reflets dans la lame de verre et il te faudra à nouveau détourer...

2) - Pas de maitrise facile de l'angle d'éclairage et lumière très dure (les ombres portées sont franches, à bords nets). en plus le soleil tourne très vite et le temps de tout régler la lumière ne tombe plus sous le bon angle. un spot très prés du sujet, donc de taille relative importante, donne des ombres plus douces, qui s'estompent progressivement. Place ta main à 50 centimètres d'un mur éclairé par une ampoule, et observe son ombre. rapproches alors ta main de l' ampoule et au fur et à mesure tu verra son ombre devenir de plus en plus floue. c'est pareil pour éclairer les cristaux.

Les ombres peuvent encore etre atténuées par l'apport d'un autre spot de l'autre coté. Quant-au mélange lumière naturelle + spot, outre qu'il te faudrait un spot ultra puissant à quelques centimètres pour rivaliser avec la lumière du soleil, ce serait pire car celà te donnerait des dominantes bleues et rouges (sources de T° de couleur différentes)

Utilises des spots halogène et calibres ta balance des blancs en conséquence. tu peux encore adoucir les ombres en intercalant devant les spots des feuilles de papier calque (pas trop près des spots pour ne pas y mettre le feu !!! )

Pascal

Oui en gros j'utilise le même principe (pied/Fond/support etc...) ......... par contre perso je m'installe à la fenêtre pour la lumière naturelle (je préfère) et je débouche les ombres au papier canson blanc

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