Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quand fluo et charbon font bon ménage ...


Messages recommandés

Je me demande si on n'a pas établi une relation entre les filons de fluo et le grand sillon houiller en particulier en Auvergne, mais il me semble que ça marche pas mal en Aveyron et plus au Sud. Je me demande s'il n'y a pas en particulier une génération de filons bleus avec sidérite bien typée (Au Kaymar, il n'y a plus la sidérite, il y a de la goethite.

A suivre.....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une relation qui tient à ce que les bassins houillers sont délimités par des failles et que leurs bordures (tectoniques) ont été, lors du Carbonifère, du Permien, du Trias et du Jurassique, un lieu favorable à des circulations hydrothermales. Le plus souvent, ce n'est pas les failles bordières du graben houiller qui sont minéralisées, mais des failles satellites, de direction conjuguées (dirigées à 30° des premières);

Le grand sillon houiller du Massif Central est particulièrement favorable.

Dans l'Esterel, ce sont aussi les failles bordières des grabens remplis de sédiments et de laves du Permien qui ont servi de guide à des filons, aussi. exemple: Fontsante, lié à la fois au bassin houiller N20°E du Reyran et au Fossé permien N120°E des Adrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaie, juste des ouvertures en fentes de tensions dans les champs de contraintes contemporains des sillons houillers. Le hic c'est que mon copain Jean Michel (le même que celui de la pyro d'Asprière!), il avait mis en évidence que le district de St Jacques d'Ambur était terminal par rapport au plomb argentifère de Pontgibaud tout proche, lui même associé à un accident majeur Nord Sud.

Il doit y avoir à piocher du côté des travaux de M. Jébrak, et il y a aussi des trucs sur Langeac (je me rappelle être rentré dans le houiller en suivant une galerie, mais sans filon de fluo)

Il me semble qu'E. Marcoux avait daté des galènes provenant de ces gisements à fluo

Personne n'aurait de complément ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaie, juste des ouvertures en fentes de tensions dans les champs de contraintes contemporains des sillons houillers. Le hic c'est que mon copain Jean Michel (le même que celui de la pyro d'Asprière!), il avait mis en évidence que le district de St Jacques d'Ambur était terminal par rapport au plomb argentifère de Pontgibaud tout proche, lui même associé à un accident majeur Nord Sud.

Il doit y avoir à piocher du côté des travaux de M. Jébrak, et il y a aussi des trucs sur Langeac (je me rappelle être rentré dans le houiller en suivant une galerie, mais sans filon de fluo)

Il me semble qu'E. Marcoux avait daté des galènes provenant de ces gisements à fluo

Personne n'aurait de complément ?

Serge

excellent Serge, j'ai eu l'occasion de rencontrer M. JEBRAK cet été dans le cadre de mon travail, on a pas mal causé minéralogie ... il a pas mal bossé sur les farges, il m'a montré des photos ou il posait fièrement dans les galeries ... très intéressant ce gars, un vrai passionné!!!

voila tout l'interet de géoforum !!!

le mélange pro, amateur, et passionés qui partagent leur passion commune !!

oui moi aussi Laurent, c'est ce que j'aime sur ce forum ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je crois que j'ai la réponse.

Les bassins houillers du Nord-Pas de Calais-Belgique ne sont pas du tout dans les mêmes contextes. Je crois qu'ils sont plus anciens, il me semble qu'il s'agit de contexte lagunaire en bord de mer alors que sur le Massif Central, ce sont des bassins intra chaîne de montagne ouvert sur des décrochements (en pull apart comme on dit dans le milieu) ou plus surement en demi fossé avec distension locale. Ils peuvent être apparentés aux sédiments de type molasse des Alpes.

En fait filons de fluo et bassins houillers se mettent en place dans un contexte commun, mais il n'y a pas rapport entre le dépot de charbon sédimentaire et le dépot de fluo liée aux eaux chaudes de l'hydrothermalisme.

Du coup, il n'y a pas les failles, donc pas de fentes tensions associées, pas de filons de fluo.

Ditesn j'ai raison, dites!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois :gratte-tete: que ça gamberge dur, sur ce post comme sur d'autres, en ce moment, et sans besoin de photos, dérogation que les dinosaures de la diapo apprécient !!

c'est pas du à la dope ou à la radioactivité, j'espère? :mort de rire:

Les reflexions fusent et s'épaulent l'une l'autre, c'est tres bien. Comme dit Trenen23, ça, j'aime sur Géoforum.

Raison garder sur deux points qui je crois sont intangibles:

1- la fluo française, d'après le terrain et les datations Potassium Argon sur les adulaires de plusieurs filons, elle est pour l'essentiel d'âge Triasique, et il y a des filons qui remontent un peu plus vieux au Permien supérieur, il y en a des Liasiques. Certes certaines de ces adulaires ont été prélevées à l'éponte du filon, elles pourraient être mises en place après la fluorine; bcp ont été prélevées bien au coeur de la fluo "franche" du filon quand même.

Il faut voir comme des curiosités la fluo des calcaires du Lutétien de Paris (Eocène), la fluo violette de Lucéram qui a certes un Grand Frère en Tunisie avec Hammam Zriba mais qui est d'âge Tertiaire (tectonique alpine motrice, pour la mise en place), la fluo de l'Hom Haut dans le Tarn qui est sans doute liée à un phénomène hercynien dans le voisinage des filons en décrochement bien connus de l'Albigeois, et la fluo associée comme de la scheelite aux gneiss à silicates calciques du nord de Fontsante qui semble liée à un front de migmatisation hercynien aussi (quand on dit hercynien, c'est Carbonifère ou Permien). On a proposé un age Albien (100 Ma) pour le Burc et Montroc mais il y a des pointures de la géol albigeoise qui ne sont pas convaincues et je les approuve en l'état actuel des connaissances.

Conclusion 1: les filons de fluo ont beau se trouver (dans le socle cristallophyllien) associés aux failles bordières de grabens remplis de terrains "d'age carbonifère", ils ne sont PAS d'âge carbonifère, jamais. Le Carbonifère, il y a 300 Ma, c'est le moment des filons à or du Massif central, et peut etre bien des filons à or et stibine de Vendée, Bretagne (mais pas ceux de Corse, qui sont Tertiaires ou Quaternaires! :desole: Ah, faut pas généraliser tout !!);

Les circulations hydrothermales, dont plusieurs d'entre nous ont parlé, se sont produites surtout au Trias, un peu au lias, un peu à la fin du Permien. Les métallogénistes comme Jean Lhégu et Philippe Lagny, et leur meilleur élève sans doute Michel Jébrak, sur le modèle de ce qui se passe dans la Mississipi Valley avec les fluorines de Cave In Rock, Joplin etc., ont validé un modèle (bien expliqué dans le livre de Etienne Guillou sur Valzergues) où il y a :triste: des circuits géothermaux qui se sont mis en place, au Trias, entre le socle exondé, siège de nappes phréatiques et de circulations d'eau fissurales, et le bassin de la mer du Trias transgressive sur ce socle (elle montait graduellement). Au fond de cette mer du Trias-Lias, des boues d'argiles, de sulfates, de marnes, de calcaires, s'accumulaient lentement et subissaient la diagenèse ( :lasse: enfouissement et transformation du sédiment mou en roche dure). Au cours de cette diagenèse, les saumures marines qui imbibaient la boue, chargées de sodium, baryum, fluor, calcium, étaient emportées par les courants de convection intra-plaque à l'intérieur du tréfond des sédiments de cette mer, et ces fluides remontaient le long de failles du socle jusque sur le continent, :super: comme font aujourd'hui plein de sources "minérales",

et ces circulations, réchauffées en chemin par le degré géothermique, chaudes à 110°C, allaient se refroidir dans les "pièges" tectoniques (comme aurait fait du pétrole) constitués par les failles des bords de bassin qui, elles, s'ouvraient (failles d'EXtension, de là l'expression fentes de tension) parce que tout le rebord du Massif hercynien à l'époque s'ouvrait à la détente, parce que la mer du Jurassique -la Thétys- s'ouvrait, et que ce qui deviendrait l'Océan atlantique plus tard montrait les premiers signes d'écartement.

2- La croute terrestre n'est pas riche en métaux de façon uniforme; C'est comme la richesse et la pauvreté, c'est injuste. Il y a donc des zones de la croute terrestre riches en fluor, d'autres pauvres. :exclamation:

C'est peut-etre pour ça qu'en Belgique il n'y a pas de fluorine dans les bordures des bassins charbonniers (d'âge carbonifère) que tu cites

ouf, c'est pas de la tarte à expliquer :mort de rire: . Si quelqu'un de plus doué peux reformuler, voire compléter, rectifier (parce que j'ai simplifié), :help1: ce ne sera pas inutile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Alexis Chermette l'a écrit il y a déjà longtemps les filons et indices sont en bordures du houiller (et en principe dans le socle), pas dans le houiller directement...Regardez les cartes géols, vous verrez comme c'est majoritairement vrai en France et dans une bonne partie de l'Europe.Un petit exemple amusant:les boules de fluos de la carrière de granite de Buxière les mines à un kilomètre de la mine de charbon à ciel ouvert pour parler d'un site non décrit classiquement dans les thèses de géol...Oui Trenen 23 on parle des bassins charbonniers intra-chaine de montagne

@+

Alain

ps: Azogue est ZE spécialiste du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais toi aussi Pascal, :mort de rire: tu as bien expliqué cela dans le Regne Mineral Hors Serie Chaillac (per ascensum per descensum)

et aussi Pierre Rostan avait bien débroussaillé tous ces histoires complexes, et la couleur des fluo d'un ruban du filon à l'autre, dans le LRM (quasi "hors série", vu sa tenue exceptionnelle!) sur Fontsante

Qu'est ce qu'ils sont bien faits, ces Hors Séries... :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Azoque, je croix comprendre mieux l'utilisation actuelle du "per descensum". En bon disciple de P. Picot, mon vénéré maître, j'ai tendance à privilégier l'hydrothermalisme (ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, P. Picot n'était pas buté sur l'hydrothermalisme!).

Sur Chaillac par exemple, j'ai toujours pensé, sans l'avoir étudié, qu'on avait une circulation d'eau thermale vers le haut qui déposait Quartz Fluo Baryte avec la zonation verticale habituelle et que ces fluides arrivant dans un bassin sédimentaire en cours de diagenèse avaient imprégné le sédiment en cours de consolidation. C'est vrai que c'est un peu une transposition des modèles des amas sulfurés.

Par contre il est clair que je n'arrive à bien cerner des fluides minéralisés froids qui descendraient dans des fissures ouvertes, et qui déposeraient. D'habitude les dépots se font plutöt par refroidissement et/ou baisse de pression, or quand on descend, c'est l'inverse qui se produit.

Bref, mon truc est jouable ou c'est du pur délire (j'ai pas les publis)

amitiés à tous , Serge

M'éclate bien ce post, ouais!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? toi aussi tu as du mal à t'imaginer des fissures ouvertes en fond de bassin avec une saumure qui plongerait dedans pour y cristalliser ? moi ça m'a toujours chagriné... D'autant plus que les exemples de terrains sont toujours "fumeux". Comme je l'ai écrit dans LRM HS Chaillac il faut plutôt voir dans le descensum la recharge minéralisante du fluide au travers des couches(en fait de l'ensemble du geosystème locale) qui va revenir des "tréfonds" vers le haut (ascensum) pour remplir le piège qu'est la fissure ouverte. Cette vision ,sans doute naïve et simpliste (simplette?)permet de concilier les observations de terrains ,la bonne logique du remplissage filonien plutôt per ascensum et les données de géochimie qui prouvent clairement l'origine non juvénile (c.a.d. profonde)des éléments chimiques composants les fluides minéralisateurs...

Bon il est temps que j'aille me boire un vieux Porto moi !

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...