Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Entiérement d'accord avec ce qui est dit ci-dessus.

Ca me rappelle un peu cette mamie qui a finit à l'hosto (vivante mais c'était juste) après avoir fait des beignets d'acacias (fleurs blanches) avec des fleurs de cytises (fleurs jaunes très ressemblantes mais très toxiques)

Serge

Posté(e)

NB : la châtaigne est un fruit, le marron est une graine !

le sablais

Explique moi la diference . Dans les deux cas , si on met une chataigne ou un marron dans la terre , ils vont produire un arbre . Ce que je voulais dire : la chataigne est le" fruit" d'un arbre sauvage livré à lui meme alors que le marron est le "fruit" d'un arbre gréffé et cultivé . Santon 17

Posté(e)

Ca parait complexe mais c'est simple !

Il y a les châtaignes (fruit du châtaignier) et les marrons (graines du marronnier) !

Certaines châtaignes (plus grosses et sans doute issues d'arbres cultivés ou entretenus) sont appelés marrons mais ce sont des châtaignes.

Si tu plantes un marron, ça donne un marronnier !

Si tu plante une châtaigne ou une "châtaigne-marron", ça donne un châtaignier.

La notion de fruit ou de graine est une notion botanique ! La fleur donne un fruit qui peut contenir une ou plusieurs graines. La bogue du marron (marronnier) est le fruit et il contient un ou deux marrons (les graines)

post-897-1227289513_thumb.jpg

La bogue de la châtaigne est en fait formée par le développement de sortes de feuilles qui vont peu à peu entourer les fruits (châtaignes).

post-897-1227289680_thumb.jpg

Chaque châtaigne est donc un fruit (on voit d'ailleurs au sommet de chaque fruit le reste des stigmates de la fleur qui a donné le fruit)

post-897-1227289824_thumb.jpg

Dans chaque fruit de châtaigne il y a une graine (en fait ce qui reste quand on a ôté la couche marron).

post-897-1227289972_thumb.jpg

Désolé pour ce cours de botanique dans un forum de géologie ! :sourire:

le sablais

Posté(e)
oui mais pas celui des SUICIDES !!!!!

Hello les gens,

Mais non, je ne vais pas me suicider,je vais seulement tester la digestion d'un marron de marronnier

Si c'est vraiment toxique, normalement je me retrouverais à l'hosto sitôt dit et si ça l'est pas bah heureux qui comme Ulisse :triste:

C'est ça la science !!!! Prendre des risques pour avancer. Et puis si c'est pas scientifique, bah c'est au moins marrant.

Je ne suis pas fou, je me lance pas dans un défi à l'aveuglette. B)

Je ne suis pas du genre à bouffer un gros piment cru juste pour avoir la gueule en feu. :triste:

En cas de disparition soudaine de ma personne, sachez que ma collection à déjà un légataire, et un Suisse pour couronner le tout :clown::clown: :clown:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

...Et ramasser une châtaigne, ça fait aussi mal que se prendre un marron ! :triste: :triste: :clown:

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Le médicament INTRAIT DE MARRON D'INDE est prescrit dans le traitement symptomatique des crises d'hémorroïdes.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Flan de châtaigne :

* 1/2 litre de lait,

* 2 oeufs entiers,

* 1 cuillère à soupe rase de fleur de maïs,

* 250 g. de châtaignes cuites.

* sucre vanillé.

Mélanger le lait et les châtaignes et filtrer le tout au dessus d'une casserole pour avoir un flan à texture agréable.

Faire bouillir le mélange. Battre légèrement les 2 oeufs entiers avec la cuillère de fleur de maïs dans un saladier, y verser le lait chaud en mélangeant bien, et remettre sur le feu à épaissir quelques minutes.

Enfournez 45 mn four 200° , baissez à 180° après 1/4 d'heure.

Goûter. Comprendre.

Invité Famille Lazuli
Posté(e)
..................................................................

Goûter. Comprendre.

:triste: :triste:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Je dis ça parce que quelqu'un qui a dégusté du flan de châtaigne avec un petit primeur, voire un cidre, a eu une idée du nirvana. :triste:

Posté(e)

Sur l'air de Renaud (l'air de rien en plus !!)

" ... il m'a filé une bègne, j'lui ai filé un marron, il m'a filé une chataigne , j'lui ai filé mon blouson ..."

merci pour ces éclaircissements, c'est une question qui me taraudait depuis un moment ...

Posté(e)
Entiérement d'accord avec ce qui est dit ci-dessus.

Ca me rappelle un peu cette mamie qui a finit à l'hosto (vivante mais c'était juste) après avoir fait des beignets d'acacias (fleurs blanches) avec des fleurs de cytises (fleurs jaunes très ressemblantes mais très toxiques)

Serge

Puisque ma petite botanique plait, parlons acacia et cytise !

La cytise est effectivement un bel arbre à grappes jaunes TOXIQUES :

post-897-1227352635_thumb.jpg

C'est pour "l'acacia" que ça se complique !

Ce qu'on appelle acacia est en réalité le robinier Robinia pseudoacacia :

post-897-1227352680_thumb.jpg

L'acacia par exemple acacia dealbata c'est ce qu'on appelle le mimosa :

post-897-1227352778_thumb.jpg

Je résume : notre "mimosa" c'est en fait un acacia; notre "acacia" c'est en fait un robinier !

Ah ! les joies de la botanique !!

le sablais :sourire:

Posté(e)

NON NON continues, ça me donnera une excuse pour flooder les autres sujets ;)

Posté(e)
F'a veut dire quoi flooder ?

Merci, Serge

hello,

Un flood c'est une pollution de post comme le fait si bien un troll sauf que le troll, lui flood partout.

Si le sablais flood partout, on peut lui retirer sa fonction de modération sur le champ puisqu'il deviendrait un troll. :super:

Posté(e)

Pour être exact à propos de cet anglicisme, dans le cadre d'un forum:

on parle de troll quand les messages sont délibérément polémiques...et très souvent malveillants.

On parle de flood quand les messages sont répétitifs, inutiles ou dépourvus de sens.

Le Sablais, t'as même pas vraiment floodé du coup... car ton message sur la châtaigne et le marron en a instruit plus d'un je pense (dont moi). :coucou!:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...