Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Decouverte d’insectes fossiles dans l’ambre d’amazonie

L’ambre, c’est-à-dire la résine fossile, provient d’un seul niveau stratigraphique, daté du Miocène moyen (il y a 15 à 12 millions d’années). Les chercheurs l’ont découvert au bord de l’Amazone, lors d’une expédition près d’Iquitos en 2004. L’équipe, coordonnée par Pierre-Olivier Antoine, du Laboratoire des mécanismes de transfert en géologie (CNRS/Université Toulouse 3/IRD), prospecte depuis plusieurs années les terrains sédimentaires de cette région située au pied des Andes et aux confins du Brésil, de l’Équateur et de la Colombie. Son but est de retracer l’évolution de la faune et de la flore, des environnements et de la géographie de l’Amazonie occidentale dans les vingt derniers millions d’années, sous l’effet du soulèvement des Andes. C’est l’un des objectifs du programme Environnements et climats du passé (ECLIPSE), programme pluridisciplinaire de l’INSU-CNRS.

L’Amazonie est aujourd’hui le siège de la plus grande biodiversité terrestre, mais très peu de choses sont connues sur le passé de cette région reculée et peu explorée, qui était il y a 12 à 15 millions d’années totalement isolée du reste du monde (le canal de Panama ne s’est refermé qu’il y a 3,5 millions d’années). Les insectes et arachnides fossiles trouvés sont les premiers arthropodes terrestres jamais découverts dans cette partie du globe. L’ambre d’Amazonie est exceptionnellement riche en inclusions animales et végétales : au moins 13 espèces d’insectes et 3 espèces d’acariens ont déjà été identifiées par le paléoentomologiste André Nel, du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris (MNHN). La résine fossile a par exemple piégé plusieurs mouches et moustiques, des guêpes parasites, un coléoptère cousin des coccinelles, une phrygane (le porte-bois bien connu des pêcheurs) etc. Un acarien est même englué sur un fil d’araignée. D’innombrables microfossiles ont été saisis par la résine, parmi lesquels une grande diversité de bactéries, de cyanobactéries, de spores de champignons, d’algues, ou encore un lichen et un grain de pollen. Le contenu cellulaire de certains microfossiles est conservé, ce qui laisse espérer que l’on aura accès à leur ADN pour tenter de reconstituer leur phylogénie (leur arbre généalogique). Grâce à cette découverte, les chercheurs savent désormais qu’il y a 12 à 15 millions d’années, la région était un delta ouvert sur une mer intérieure bordée de forêts denses, sous un climat déjà chaud et très humide, où il ne faisait pas forcément bon vivre !

description dans l'ordre des photos

Cette petite mouche, longue d’environ 1,2 mm, est piégée dans un bloc d’ambre provenant d’Amazonie occidentale (Iquitos, nord-est du Pérou). Les espèces actuelles apparentées à ce spécimen, âgé de 12 à 15 millions d’années, se nourrissent de matière organique en décomposition. On peut imaginer la vie à l’époque, dans une forêt dense, humide et chaude.

© 2006 André Nel (Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris)

Ce bloc d’ambre a été découvert dans des sédiments deltaïques de la région d’Iquitos, au Nord-est du Pérou, en plein cœur de l’Amazonie. Il contient des insectes piégés il y a 12 à 15 millions d’années par les coulées de résine le long d’un tronc ou d’une branche.

© 2006 Pierre-Olivier Antoine (Université Paul Sabatier, Toulouse)

Ce petit acarien est piégé dans un bloc d’ambre provenant d’Amazonie occidentale (Iquitos, nord-est du Pérou). La qualité de la préservation est telle que tous les éléments anatomiques de cet animal, pourtant âgé de 12 à 15 millions d’années, sont visibles. La longueur de l’animal ne dépasse pas 0,2 mm (200µm).

© 2006 Dario De Franceschi (Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris)

Ce petit acarien, englué sur un fil de toile d’araignée et piégé dans un bloc d’ambre provenant d’Amazonie occidentale (Iquitos, nord-est du Pérou), est âgé de 12 à 15 millions d’années. La longueur de l’animal ne dépasse pas 0,2 mm (200µm). Notez la présence d’une goutte de colle sur le fil, en haut de la photo.

© 2006 Dario De Franceschi (Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris)Notes :

1) Les chercheurs français dépendent du Laboratoire des mécanismes de transfert en géologie (CNRS/Université Toulouse 3/IRD) et du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

source : science.gouv.fr

j'adore le petit dernier :surpris:

post-4510-1224626015_thumb.jpg

post-4510-1224626022_thumb.jpg

post-4510-1224626027_thumb.jpg

post-4510-1224626036_thumb.jpg

Posté(e)

voila plus sympa

Des paléontologues Mexicains ont annoncés avoir découvert, dans la province du chiapas, une minuscule grenouille emprisonnée dans de l'ambre depuis 25 millions d'années. "cet exemplaire appartient à l'ère Miocène, ce qui est exceptionnel c'est que dans le monde seules 2 ou 3 grenouilles furent retrouvées dans de l'ambre. chose amusante, c'est que cette goûte d'ambre a été retrouvé il a 2 ans dans la localité de Simojovel par un commerçant qui l'exhibait dans son magasin sans se douter de la valeur du spécimen.

"Nous lui avons demandé s'il nous permettait de l'examnier et ainsi nous avons pu déterminer qu'il s'agissait d'une grenouille de 7,5 millimètres de la famille des Brachycephalidae", a expliqué M. Carbot, affirmant que l'animal présentait une "valeur historique et économique incalculable".

Des grenouilles de ce type, prisonnières d'une capsule d'ambre, aurait déjà été retrouvé en République dominicaine et en Russie, où le batricien serait vieux de 30 à 40 millions d'années...

Comme on peut le voir à partir de cette autre grenouille fossile âgée de 90 à 94 millions d'années, les grenouilles dans l'ambre sont les mêmes que leurs homologues actuels.

Sans_titre.bmp

Sans_titre.bmp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...