Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques informations concernant le déroulement de la phase éruptive actuelle du Mayon à présent.

D’après les toutes dernières informations émises par le PHIVOLCS, la phase éruptive du Mayon se poursuit avec une intensité plus ou moins importante.

Voici à présent le dernier communiqué émis par ces dernier ;

" Bulletin de volcan de Mayon

11 août 2006

8:00 AM

Deux (2) explosions douces ont été enregistrées par le réseau séismique de Mayon chez 11:13 AM et 3:21 P.M. là n'étaient hier aucune observation visuelle d'explosif et de toute autre activité parce que les nuages épais de pluie ont couvert le cratère de sommet et les pentes moyennes du volcan tout au long de la journée. 27) tremblements de terre volcaniques de 27 (et 368 épisodes de tremblement ont été également détectés pendant les dernières 24 heures. Ces tremblements de terre volcaniques indiquent toujours la montée du magma de l'intérieur du volcan tandis que les épisodes de tremblement étaient produits par les blocs s'effondrant de lave et des fragments de lave, une coulée de produit lavique faisant face à Mabinit et à Bonga continue sa progression.

Le taux d'émission d'anhydride sulfureux (SO2) de la plume volcanique était encore haut, mesuré à 7.068 tonnes par jour (t/d) hier comparé à 6.573 t/d. précédents. Les manifestations ci-dessus du volcan reflètent son malaise élevé continu.

On rappelle au le public que le niveau alerte 4 est toujours en effet, qui signifie qu'une probabilité élevée d'éruption explosive dangereuse existe. On devrait observer à tout moment les huit (8) kilomètres de ZONE DANGEREUSE PROLONGÉE (EDZ) dans le secteur du sud-est du volcan. À cet égard, PHIVOLCS rappelle chacun pour observer des mesures de sécurité appropriées avec ce niveau alerte. À d'autres secteurs autour du volcan, cet EDZ est à sept (7) kilomètres du cratère de sommet. Des secteurs en dehors de l'EDZ sont conseillés pour être sur l'alerte pour des mises à jour concernant leur statut pour l'évacuation possible au cas où l'activité volcanique intensifierait

PHIVOLCS-DOST

Prochaines informations au prochain bulletin !

En remerciant le PHIVOLCS pour ces informations !

Posté(e)

D’après le dernier bulletin d’informations émis ce 12 août par le PHILVOCS, l’activité au niveau du volcan Mayon ne faiblirait toujours pas, que du contraire, on aurait enregistré une série de 6 explosions durant ces 24 dernières heures dont l’une d’entre elle aurait émis un panache cendreux assez important pour que celui-ci dérive vers les zones au sud-est du volcan avant de finalement se dissiper.

Il semblerait également que l’activité sismique enregistré par les stations sismiques révèle qu’une quantité assez importante de magma continuerait encore son ascension à l’intérieur de l’appareil et cela malgré les quantités importantes qui ont étés déjà émises ces derniers jours par le volcan.

Pour des informations plus précises, je vous invite à lire ce dernier bulletin a présent ;

" Bulletin de volcan de Mayon

12 août 2006

8:00 AM

Six (6) explosions se sont produites au volcan de Mayon (13.2576°N, 123.6856°E) pour la période de 24 heures passée d'observation. Le réseau séismique a enregistré ces accès doux chez 5:14 AM, 5:18 AM, 12:11 P.M., 2:25 P.M., et 3:50 P.M., hier et 3:54 AM aujourd'hui. Un nuage grisâtre a été brièvement vu après l'explosion de cendre de 3:50 P.M., qui a rapidement absorbé et a dérivé au l'est-sud-est du volcan. L'explosion de cendre de 3:50 P.M. était parmi le plus grand jusqu'ici, basé sur les disques instrumentaux puisque le volcan a commencé à répandre la cendre le 7 août 2006 dernier. Les explosions plus petites de cendre d'hier et du matin tôt n'étaient pas aujourd'hui dues observer aux nuages épais de pluie qui ont couvert le sommet et les pentes moyennes du volcan.

Un à niveau élevé de la séismicité a régné. 48) tremblements volcaniques de Forty-eight (ont signifié la montée de magma. Les fragments de lave, qui ont détaché des dépôts d'écoulement de sommet et de lave ont produit d'environ 442 épisodes de tremblement. L'émission d'anhydride sulfureux (SO2) également est demeurée haute, à 6.876 tonnes par jour (t/d) hier.

On rappelle au le public que le niveau alerte 4 est toujours en effet, qui signifie qu'une probabilité élevée d'éruption explosive dangereuse existe. On devrait observer à tout moment les huit (8) kilomètres de ZONE DANGEREUSE PROLONGÉE (EDZ) dans le secteur du sud-est du volcan. En liaison avec ceci, PHIVOLCS rappelle chacun pour observer des mesures de sécurité appropriées avec ce niveau alerte. À d'autres secteurs autour du volcan, cet EDZ est à sept (7) kilomètres du cratère de sommet. Des secteurs en dehors de l'EDZ sont conseillés pour être sur l'alerte pour des mises à jour concernant leur statut pour l'évacuation possible au cas où l'activité volcanique intensifierait.

PHIVOLCS-DOST "

Je tiens à m’excuser pour cette traduction sommaire mais je n’ai pas eue le temps de la traduire moi-même, pour me faire pardonner cependant, je vais vous montrer deux photos du Mayon et de son activité actuelle.

mv%20ash%20explo_07aug2006_small.jpg

lava%20front_29july006_small.jpg

En remerciant le PHILVOCS pour ces informations et ces deux photos !

Posté(e)

16/08/06 : Activité élévée!

D’après le dernier bulletin d’information émis par le PHILVOCS, celui-ci (institut philippin de volcanologie et de sismologie) indique que l’activité sur le volcan Mayon serait toujours aussi explosive que ces derniers jours et pourrait probablement s’intensifier les prochains jours ou les prochaines semaines.

Malgré toutes les tentatives d’observations du cratère sommital, aucunes observations correctes n’ont pu être vraiment faites à cause des mauvaises conditions climatiques qui ont sévies ces derniers jours au niveau du volcan.

Face aux risques que présente a l’heure actuelle le Mayon pour les populations aux alentours, le PHILVOCS maintient le niveau d’alerte au stade 3 et cela dans un rayon de 8 kilomètres autour du volcan.

Je vous invite à lire ce bulletin d’informations a présent ;

"Bulletin de volcan de Mayon

16 août 2006

7:30 AM

Le volcan Mayon (13.2576°N, 123.6856°E) a produit deux (2) explosions vers 11:53 AM et 2:47 P.M. hier. Il n'y avait aucune observation visuelle de ces événements parce que le cratère sommital était caché sous un couvercle nuageux à ce moment-là. Depuis hier, en fin d’après-midi jusque ce matin, les tentatives d’observations sont restées sans succès, cependant, les vues claires du cratère ont montrées les fragments chauds de lave dégringolant dans les caniveaux de Miisi et de Bonga et les canaux adjacents dans le haut et les mi-pentes au sud-est.

Dix-neuf (19) tremblements de terre volcaniques et 367 épisodes de tremblement ont été détectés dans les dernières 24 heures. Ces tremblements de terre reflètent la montée active du magma dans le volcan tandis que le compte élevé de tremblement reflète l'extrusion continue de la lave chaude.

Le taux d'émission d'anhydride sulfureux (SO2) était de 2.918 tonnes/jour (t/d), qui ont également correspondu à l'émission de gaz volumineuse, qui a dérivé au nord-est.

Les mesures récentes de la déformation au sol ont également indiqué probablement que le volcan est légèrement gonflé, en raison des intrusions continues de magma dans le cône.

Le niveau alerte 4 est toujours en effet, qui signifie qu'une éruption explosive dangereuse peut se produire n'importe quand. Ainsi, les huit (8) rayons de kilomètre - la ZONE DANGEREUSE PROLONGÉE (EDZ) dans le secteur du sud-est du volcan devrait continuer à être interdite. À d'autres secteurs autour du volcan, cet EDZ est à sept (7) kilomètres du cratère de sommet. Des résidants de l'extérieur de secteurs et à côté de l'EDZ sont conseillés d'être sur l'alerte pour des mises à jour concernant leur statut pour l'évacuation possible au cas où l'activité volcanique intensifierait."

Je tiens à remercier le PHILVOCS pour ces informations et vous informerais dès que possible de la suite des événements !

Posté(e)

Activité toujours aussi importante !

D’après les deux derniers rapports de la journée émis par le PHILVOCS, l’activité du Mayon est toujours aussi importante que les jours précédents apparemment, une série d’explosions ont secouées ces dernières heures le cratère sommital, d’autre part, deux coulées continuent toujours leur mise en place, l’une dans la ravine de Bonga et la seconde dans la ravine Mabini.

Devant le danger potentiel que représente actuellement le volcan pour les populations aux alentours, le gouvernement et les autorités scientifiques ont décidés de maintenir la zone d’exclusion (dit aussi de danger) a 8 kilomètres autour du Mayon, a noter aussi que 9 378 familles soit 44 509 personnes ont déjà été évacués de la zone d’exclusion.

Pour bien de précisions, je vous invite a lire a présent les deux derniers bulletins d’information émis par le PHILVOCS ;

" Bulletin de volcan de Mayon

18 août 2006

6:00 P.M.

Le volcan de Mayon (13.2576oN, 123.6856oE) a produit une explosion chez 5:12 AM, lui faisant le 7ème depuis le minuit. En date de 4:00 P.M. aujourd'hui, le réseau séismique a détecté quatre (4) tremblements de terre volcaniques et environ 132 épisodes de tremblement. Les tremblements de terre volcaniques indiquent actuellement la montée de magma tandis que l'activité de tremblement sont généralement corrélées avec l'extrusion de lave dans la proximité de la caniveau de Bonga et des secteurs adjacents des pentes du sud-est. Le taux d'aujourd'hui d'émission d'anhydride sulfureux (SO2) de la plume volcanique était de 2.712 tonnes par jour (t/d), qui est semblable à la lecture d'hier de 2.937 t/d.

En résumé, le niveau alerte 4 est toujours en effet, qui signifie qu'une éruption explosive dangereuse peut se produire n'importe quand. PHIVOLCS rappelle le public qui les huit (8) rayons de kilomètre - la ZONE DANGEREUSE PROLONGÉE (EDZ) dans le secteur du sud-est du volcan devrait continuer à être interdite. À d'autres secteurs autour du volcan, cet EDZ est à sept (7) kilomètres du cratère de sommet. Des résidants de l'extérieur juste de secteurs et à côté de l'EDZ sont également conseillés d'être sur l'alerte pour des mises à jour concernant leur statut pour l'évacuation possible au cas où l'activité volcanique intensifierait.

PHIVOLCS-DOST "

" Bulletin de volcan de Mayon

18 août 2006

8:00 AM

Le volcan de Mayon (13.2576°N, 123.6856°E) a produit six (6) explosions dans les dernières 24 heures. Ces événements se sont produits chez 1:11 AM, 2:15 AM, 2:17 AM, 2:31 AM, 3:01 AM et 3:13 AM. Dans toute cette observation, la lave continuée pour découler du cratère de sommet dans la caniveau de Bonga et une quantité significative de fragments de lave étaient détachement également vu des dépôts d'écoulement de cratère et de lave. Généralement des fragments de lave ont été déposés sur les midslopes bien que quelques blocs soient venus pour se reposer à environ 800 mètres d'altitude. L'écoulement de lave de Mabinit/Bonga continue à avancer très lentement et on estime que l'orteil du gisement de lave en en atteint 6.8 kilomètres du cratère.

Les sondes de tremblement de terre ont enregistré 307 épisodes de tremblement, qui ont été principalement provoqués par activité d'extrusion et de rockfall de lave. Le nombre de tremblements de terre volcaniques est demeuré sensiblement haut à 32, et le caractère de l'activité de tremblement de terre a représenté la montée de magma dans le cône. Le taux d'émission d'anhydride sulfureux (SO2) de la plume demeure haut à 2.937 tonnes par jour (t/d) bien que ce soit considérablement inférieur à la mesure de la veille de 8.086 t/d. Le taux d'émission de ce type de gaz est associé à la décarburation active de magma.

Les événements d'explosion, l'extrusion de lave, l'activité de tremblement de terre et l'activité d'émission de gaz confirment que Mayon reste très à un à niveau élevé du malaise qui peut se transformer en une activité plus vigoureuse et plus explosive. Ainsi, le niveau alerte 4 est toujours en effet, qui signifie qu'une éruption explosive dangereuse peut se produire n'importe quand. PHIVOLCS rappelle le public qui les huit (8) rayons de kilomètre - la ZONE DANGEREUSE PROLONGÉE (EDZ) dans le secteur du sud-est du volcan devrait continuer à être interdite. À d'autres secteurs autour du volcan, cet EDZ est à sept (7) kilomètres du cratère de sommet. Des résidants de l'extérieur juste de secteurs et à côté de l'EDZ sont également conseillés d'être sur l'alerte pour des mises à jour concernant leur statut pour l'évacuation possible au cas où l'activité volcanique intensifierait.

PHIVOLCS-DOST"

Voici à présent deux photos nocturnes sur l’activité sommitale du Mayon et du front de la coulée de la ravine de Bonga datant du 01/08/06 ;

01%20Aug.AP%20photo2_label_web%20large.jpg

31July%20RLacson01_logo_web%20small.jpg

En remerciant le PHILVOCS (institut philippin de volcanologie et de sismologie) pour ces informations !

Prochaines informations dès que possible !

Posté(e)

Bulletin d'information du 19 aout;

D'après les dernières informations émises par le PHILVOCS (institut philippin de volcanologie et de séismologie), l'activité du Mayon s'est maintenu au même niveau que ces dernier jours, il est cependant a noter qu'une légère diminution au niveau de l'observation de produit incandescent a été observée ces dernières 24 heures!

Au niveau des explosions stromboliennes qui ont rythmées l'éruption du volcan depuis le début de cette dernière, on a pu observer une nette diminution, seuls deux explosions ont été recensés ces dernières heures!

Pour plus d'informations, je vous invite a présent a lire ces informations tout en m'excusant pour la traduction sommaire;

"Bulletin de volcan de Mayon

19 août 2006

8:00 AM

Le volcan de Mayon (13.2576°N, 123.6856°E) a produit deux (2) explosions d’intensité mineure vers 6:00 AM hier. Ces explosions se sont produites au environ 3:35 AM et 4:14 AM. Dans les dernières 24 heures, le réseau séismique a détecté 22 tremblements de terre volcaniques et 240 épisodes de tremblement. Les tremblements de terre volcaniques indiquent la montée continue du magma tandis que les tremblements sont associés à l'activité d'extrusion de magma et de fracturation vers les pentes du sud-est. A noter aussi que le nombre le plus faible de secousses a corrélé avec le faible nombre de secousses de fracturation. Le taux d'émission d'anhydride sulfureux (SO2) était de 2.712 tonnes par jour (t/d), qui est semblable à la lecture précédente de 2.937 t/d. Ce taux reflète le dégazage actif de magma.

L'observation de la nuit dernière a indiqué la diminution apparente de l'activité de fracturation et une diminution apparente de l'intensité de la lueur des gisements de lave sur les pentes moyennes et inférieures du volcan.

Le volume estimé de dépôts volcaniques émis est à présent d'environ 36 à 41 millions de mètres cubes. Cependant, on n’estime que la partie inférieure du dépôt d'écoulement à proximité de caniveau de Mabinit/Bonga est toujours à moins de sept (7) kilomètres du cratère.

PHIVOLCS maintient le niveau alerte 4 pour le volcan de Mayon. Ceci signifie qu'une éruption explosive dangereuse peut se produire n'importe quand. Le public est rappelé que les huit (8) rayons de kilomètre - la ZONE DANGEREUSE PROLONGÉE (EDZ) dans le secteur du sud-est du volcan devrait être interdite à tout moment. À d'autres secteurs autour du volcan, cet EDZ est à sept (7) kilomètres du cratère de sommet. Des résidants de l'extérieur juste de secteurs et à côté de l'EDZ sont également conseillés d'être sur l'alerte pour des mises à jour concernant leur statut pour l'évacuation possible au cas où l'activité volcanique intensifierait.

PHIVOLCS-DOST "

Je tiens à remercier le PHILVOCS pour ces informations!

Posté(e)

Instabilité toujours aussi importante

Informations du 22/08/06

D'après les dernières informations transmises dans le rapport du jour du PHILVOCS, l'activité au niveau du Mayon serait toujours aussi importante que ces derniers jours, en tout, c'est 6 explosions qui ont été enregistrés au niveau du cratère durant les dernières heures, de même, les niveau de SOS2 émis par le volcan ont largement augmentés ces derniers jours elles-aussi!

Face a cette activité assez importante et l'instabilité du dôme, le PHILVOCS confirme le fait qu'aucunes possibilités éruptions importantes n'est à éliminer pour l'instant, ceci explique le niveau d'alerte maintenu en niveau 4 dans un rayon de 8 kilomètres autour du volcan.

Je vous invite à présent à parcourir ce rapport;

"Bulletin de volcan Mayon

22 août 2006

8:00 AM

Le volcan Mayon (13.2576°N, 123.6856°E) a produit six (6) explosions mineures pendant la période de 24 heures passée d'observation. Celles-ci se sont produites a 6:08 P.M., 7:41 P.M., 8:51 P.M., 8:53 P.M., 10:45 P.M. hier et 2:38 AM aujourd'hui mais elles n'ont pas été observées parce que le secteur du cratère sommital était caché sous un couvercle nuageux. Un total de 24 tremblements de terre volcaniques et 431 épisodes de tremblement ont été enregistrés. Les tremblements de terre volcaniques sont associés au mouvement et au dégazage du magma au sein du volcan. Les épisodes de tremblement ont produit des éboulements et les fragments incandescents se détachant du dôme de lave indiquent que celui-ci est toujours instable. Le flux d'anhydride sulfureux (SO2) a été mesuré à 2.445 tonnes par jour (t/d), ce qui est inférieur à la mesure précédente de 5.390 tonnes par jours de t/d. Le volcan était malheureusement en majeure partie masqué sous un couvercle nuageux, en particulier cette nuit mais des matériaux et des lueurs incandescentes au niveau du cratère ont été observées avant l’aube ce matin.

Les paramètres indiquent toujours un niveau élevé de l’activité au niveau du Mayon. PHIVOLCS maintient le niveau alerte 4, qui signifie que les éruptions explosives dangereuses sont encore possibles. Le public est rappelé que les huit (8) rayons de kilomètre - la ZONE DANGEREUSE PROLONGÉE (EDZ) dans le secteur du sud-est du volcan devrait être interdite à tout moment. À d'autres secteurs autour du volcan, l'EDZ est à sept (7) kilomètres du cratère de sommet. Des résidants de l'extérieur juste de secteurs et à côté de l'EDZ sont également conseillés d'être sur l'alerte pour des mises à jour concernant leur statut pour l'évacuation possible au cas où l'activité volcanique viendrais à augmenter.

PHIVOLCS-DOST "

Je tiens à remercier le PHILVOCS pour ces informations.

Prochaines informations dès que possible!

Posté(e)

bonjour voici les dernieres nouvelles du volcan mayon :coucou!: Suivi de l'éruption volcanique en cours ou de l'activité éruptive la plus récente pour le volcan Mayon :(merçi a PHIVOLCS)

Info du : 24-08-2006

L'activité extrusive est un peu plus vigoureuse sur le Mayon. Ce regain d'activité correspond exactement à une recrudescence du dégazage, marqué par un taux d'émission de SO2 de 6238 tonnes/jour. L'activité effusive sur flanc Sud est toujours bien alimentée, et le front des coulées récentes se trouve non loin de l'entrée de la ravine Bonga. Le champs de coulées qui s'est mis en place sur la partie supérieure de ce flanc depuis le début de l'éruption gêne l'arrivée des coulées suivantes qui, petit à petit, prennent la direction des ravines Miisi et Buyoan. L'activité sismique reste très élevée, et largement dominée par les épisodes de trémor (source: PHIVOLCS).

" Note du modo ; Ce message a du être déplacé car mal placé, lis le Mp que je t'ai envoyé sur ce sujet et tu comprendras!

Merci de ta compréhension! "

Posté(e)

*************************************************************************

Bienvenu sur ce forum bernard63 et merci pour tes interventions, j'espère que cela va continuer car c'est un enrichissement pour tout les membres de ce forum. :coucou!:

Néanmoins, je me permets de compléter avec un rapport détaillé sur cette journée!

*************************************************************************

Information du 24/08/06

Mayon

Eruption plus importante probable

D'après le dernier rapport émis par le PHILVOCS (Institut Philippin de Volcanologie et de Séismologie), l'activité du Mayon semble être assez stable, les coulées de lave semble s'être déviée dans des vallées inhabitée mais les autorités craignent que l'accumulation ne finisse par entrainer ces flux vers des zones plus habitée.

En outre, l'activité sismique semble rester inchangée ces derniers jours mais une importante extrusion de nouveau produits magmatiques a été enregistrée cette nuit ce qui laisserait présager une nouvelle phase active du volcan dans un futur proche.

Je vous invite à lire à présent ce rapport;

" Bulletin de volcan de Mayon

24 août 2006

8:00 AM

L'extrusion de produit magmatique au niveau sommital du Mayon (13.2576°N, 123.6856°E) est apparue la nuit passée plus vigoureuse. L'épanchement de produit laviques et les rockfalls associés ont prouvés que l'activité éruptive plus ou moins stable que connaît depuis plusieurs semaines déjà le volcan se maintient. Les observations sismiques notamment confirment ce statut actif avec 451 épisodes sismiques identifiés et dix-huit (18) tremblements de terre volcaniques. L'observatoire des collines de Lignon dans la ville de Legazpi a rapporté que les coulées de lave sur le flanc sud-est continue lentement mais surement leur progression. Un important volume de matériels incandescents ont été déviées dans les ravins de Bonga bien qu'on le prévoie qu'en raison du dépôt progressif, les prochaines coulées de lave se mettent tout de même en place en direction de Miisi et Buyoan.

L’équipe chargée de la surveillance du volcan a pu observer la nuit passée l’élévation des taux d'anhydride sulfureux (SO2) qui se sont élevés à 6.238 tonnes par jour (t/d). Des cendres volcaniques grises et blanches volumineuses ont été vues dériver en direction du nord-est ce matin.

Généralement, le volcan reste dans un état stable et actif. Il est évident que l’activité de ces dernières semaines se maintient encore en ce moment sur le volcan, cependant, face a l’importe extrusion de la nuit dernière de nouveaux produits magmatiques, le PHIVOLCS réitère a nouveau ces consignes de sécurité et maintient le niveau alerte au niveau 4 et cela a cause que tout porte a croire qu’une nouvelle éruption plus violente que ces dernières semaines pourrait se produire dans les heures, les jours ou les semaines a venir. La population est donc invitée à respecter les consignes de sécurités ainsi que les zones d’exclusions instaurées par les autorités autour de l’appareil.

PHIVOLCS-DOST "

Je remercie le PHILVOCS pour ces informations ainsi que bernard63 pour son intervention ainsi que les autres à venir je l'espère.

Prochaines informations à venir!

Posté(e)

Informations du 27/08/06

Volcan Mayon

Aucuns changements

D'après le dernier rapport émis par le PHILVOCS (institut philippin de sismologie et de volcanologie), l'activité du Mayon est toujours sans grands changements durant ces 48 dernières heures, aucunes éruptions importantes n'a été recensés, cependant, face a l'activité sismique importante et la mise en place toujours d'actualité de deux coulées de lave, le PHILVOCS maintient le niveau d'alerte au stade 4.

Mais face a l'accalmie que présente le volcan, les autorités ont permis, après quinze jours d'évacuations, à 868 familles a regagner les villages de San Fernando et de San Isidro.

Je vous invite a présent a lire ce rapport;

"Bulletin de volcan de Mayon

8:00 AM

La lave a continué à suinter hors du cratère sommital du Mayon (13.2576oN, 123.6856oE), qui a eu comme conséquence 303 épisodes de tremblement. Environ 17 tremblements volcaniques se sont produits dans le volcan, et ont signifié le mouvement de magma. Les laves ont été déposées dans un secteur large dans le secteur du sud-est bien que la majorité de fragments laviques aient été déposé dans des canaux faisant face à Miisi et Buyoan. Les extrusions continuent également à alimenter l'écoulement lavique dépassant le dépôt d'écoulement lavique de Mabinit. En raison de la déviation des écoulements et des fragments de lave d’un coté comme de l’autre du caniveau de Bonga, la coulée de Mabinit a ralenti considérablement.

Le taux d'émission d'anhydride sulfureux était encore élevé à 5.401 tonnes par jour (t/d), qui a reflété le dégazage vigoureux de magma. Ce matin, le panache de cendres a été émis au sud-est.

Actuellement, le Mayon est dans un état éruptif stable pendant que le magma poursuit une remontée lente ce qui a pour effet d’expulser lave. Le statut global reste au niveau d’alerte 4, qui correspond à une probabilité élevée pour une éruption dangereuse a venir. En conséquence, toutes les zones dangereuses existantes devraient être considérées comme des secteurs à très haut risque et devraient rester interdites jusqu'à nouvel ordre. En particulier, PHIVOLCS rappelle aux intéressés que les secteurs devant l'écoulement de lave de Mabinit sont toujours concernés par des explosions considérables de gaz-et-cendre et la menace d’explosions de poches de gaz est toujours d’actualités.

PHIVOLCS-DOST "

Je tiens à remercier le PHILVOCS pour ces informations!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...