Mallo Posté(e) 20 octobre 2008 Signaler Posté(e) 20 octobre 2008 En fait, j'aimerais une liste de tous les bivalves du Pliensbachien, pouvez vous m'orienter ? Citer
charo Posté(e) 20 octobre 2008 Signaler Posté(e) 20 octobre 2008 Bonjour, tu en as quelques uns sur "FOSSILES DE FRANCE" de FISCHER. Salut Citer
Mallo Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2008 Voici les "cailloux" que j'aimerais bien déterminer (quasi impossible, je sais) Citer
BDCIron Posté(e) 21 octobre 2008 Signaler Posté(e) 21 octobre 2008 Pour les moules internes de bivalves, je gagne toujours du temps, plutôt que d'avoir à les jeter plus tard, je ne les ramasse tout simplement pas... Citer
Mallo Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2008 C'est vrai que le titre n'est pas très explicite. Peut on le changer svp ? Sinon je suis toujours là si quelqu'un a des infos, concernant les bivalves du Pliensbachien (photos, doc,...). Merci à vous Citer
raton53 Posté(e) 16 novembre 2008 Signaler Posté(e) 16 novembre 2008 BDCIron au lieu de les jeter , tu peux me les envoyer raton53 Citer
bizafossiles72 Posté(e) 16 novembre 2008 Signaler Posté(e) 16 novembre 2008 En voila: Les principales espèces de Bivalves du Pliensbachien sont : -Pecten aequivalvis, -Gryphea cymbium, -Pinna hartmanni, -Modiola scalprum, -Lima (ou Plagiostoma) gigantea, -Pecten acuticosta. PS: jai piqué ça sur un autre forum Citer
Mallo Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2008 Merci Quelqu'un a d'autres idées ? Citer
Alcide Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Hello... Bien sûr... Plicatula (Harpax) spinosa - Placunopsis radiata - Entolium (Ent.) corneolum, déjà présent à ce niveau - Gryphaea (Gr.) dumortieri - Pinna (P.) radiata - Oxytoma (Palmoxytoma) cygnipes - Modiolus (Cyranus) ventricosus - Cardinia crassissima - Pholadomya (Phol.) idea - Cardinia concinna (dans la région lyonnaise, au sommet du Domérien) - Harpax laevigata...... Mais ceux qui sont très intéressants pour moi sont ceux de la limite Domérien-Toarcien (encore la mode des extinctions, je sais!). Ah au fait "Pecten acuticosta" c'est Pseudipecten equivalvis tout simplement, avec des côtes radiales tranchantes car non usées. Autrefois on créait facilement des espèces pour chaque échantillon un peu nouveau! Citer
Mallo Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2008 Merci alcide Pour le Pecten, c'est bien de me le dire, je ne le savais même pas :coucou!: Citer
Alcide Posté(e) 19 novembre 2008 Signaler Posté(e) 19 novembre 2008 Merci alcide :ye!: Pour le Pecten, c'est bien de me le dire, je ne le savais même pas :coucou!: De rien et au fait j'ai commis une faute de frappe, c'est Pseudopecten equivalvis... Pour les bivalves du Lias, je viens de participer à un ouvrage sur la région lyonnaise, alors j'ai pioché dans...mes propres références! Bonnes collectes! Alcide Citer
Mallo Posté(e) 10 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2009 Bonsoir, je suis toujours bloquée sur certains spécimens (photos à venir). Si vous avez d'autres noms... Autre question : est que "l'Astrea" vous parle ? Citer
Alcide Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Bonsoir, je suis toujours bloquée sur certains spécimens (photos à venir). Si vous avez d'autres noms...Autre question : est que "l'Astrea" vous parle ? Envoie les photos des bivalves, on verra ce qu'il est possible d'en tirer..... :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.