Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:sourire:

Pour moi la musgravite est plus rare que la tafféite, elle rentre dans le TOP 10 des gemmes taillables (et taillés) les plus rares ! Mais est loin d'être le minéral le plus difficile à trouver.

Personellement je pense que le minéral le plus rare sur Terre est quelquechose que l'on a pas encore découvert ;) ! Il suffit de regarder les découvertes faites tous les mois en nouvelles espèces, c'est tous simplement introuvable. Ex concret parmis des centaines, voir milliers : la pizgrischite (jusqu'à 1 cm pourtant !)

@+ :super:

Posté(e)

Hello

En réalité la taafféite et la musgravite font partie de c'est gemmes découverte aprés avoir étaient taillées. Pour ce qui est de la taafféite elle font confondu par un spinelle, jusqu'au jour ou le baron taffe (orthographe incertaine ) se rend compte qu'il était en face d'une pierre à double réfraction. Ce ne pouvait donc être un spinelle.

Bien qu'il s'agisse là de pierres d'une rareté extrême, se ne sont pas les plus rares !

Bien qu'aujourd'hui il est difficile de dire exactement qu'elle minéral est le plus rare, beaucoup de gens s'accorde à dire que la place est occupée par la Painite. Quelques chiffres parle d'eux même, 3 cristaux découvert en 1950, 25 en 2000 dont 3 seulement ont pu être taillés ! Mais problème des nouvelles récentes feraient état d'un nouveau gisement au Myanmar qui aurait donné une petite centaines de cristaux. Il s'agiraient d'une découverte majeur pour le domaine de la Painite.

Posté(e)

Et encore là on ne parle que des espèces macro ...... si on se penche du coté "des crottes de mouches micrométriques uniquement identifiables après analyse (MEB,µsonde, ....)" je suppose que le probleme se complique encre plus :sourire:

Invité petraquadrata
Posté(e)
Et encore là on ne parle que des espèces macro ...... si on se penche du coté "des crottes de mouches micrométriques uniquement identifiables après analyse (MEB,µsonde, ....)" je suppose que le probleme se complique encre plus :sourire:

ah..........c'est la crotteïte....... :siffler: très très très rare...... ;):super::super:

Posté(e)

l'ozocérite se présente comme une cire à squames, elle brûle en donnant une flamme éclairante, elle fond très facilement et elle est très fluorescente aux UVL en jaune. Voici un extrait de l"ancienne version de l'Encyclopédie des minéraux Gründ isbn 2-7000-0186-9 qu'il faut avoir dans sa bibliothèque; ce livre n"est plus édité, il est remplacé par une nouvelle version où l'on ne parle plus de l'ozocerite. C'est le seul bouquin que je connaisse qui possède une page sur ce "minéral" pas très "minéral". J'en ai trouvé dans la carrière du Stinkal dans le boulonnais coincée entre les cristaux de calcite à l'intérieur de géodes que j'ai ouvertes personnellement, donc aucune confusion possible avec de la graisse de machines comme on a pu le penser au début.

D'ailleurs si les calcites du stinkal sont fluorescentes c'est bien à cause des inclusions d'ozocérite.

Voilà un renseignement fort peu connu que j'ai découvert dans cette carrière.

post-28-1224431458_thumb.jpg

Posté(e)

Et cela sans parler des espèces encore non identifiées. Je rejoins Rémi dans cette esprit là.

Mais la rareté n'est rien d'autre qu'un concept en fin de compte, qui dépend non seulement des conditions de formation et état de la recherche actuelle, mais aussi de la plus ou moins grande facilité à laquelle circule les pièces dans le monde. Pour des pièces d'une rareté certaine, un collectionneur s'il en procède un ou plusieurs exemplaire augmente considérablement la rareté de par son stockage en collection car il "coupe" en quelques sorte le flux de circulation. La pièces devient donc plus rare vis à vis des autres collectionneurs qui cherche à en s'approprier une.

Je vous invite à lire une de nos conversations sur ce forum dédié à la gemmologie :

=> http://www.geminterest.com

Posté(e)

et la BOTALLACKITE de Cligga Head Perranzabuloe Cornwall échantillon trouvé le 20 avril 2007 à marée basse. Très peu de collectionneurs français en possède de ce gisement. Il paraît que l'on pourait les compter sur les doigts d'une main selon l'anglais qui m'a fourni cet échantillon en bourse de Oxford

Cu2 Cl (OH)3

post-28-1224431803_thumb.jpg

post-28-1224432792_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour

En fait LES espèces les plus rares , sont celles découvertes en un seul exemplaire qui a servi à la description et n'a plus été découverte depuis lors. Il y a plusieurs exemple comme la Jacquesdietrichite (un échantillon dans un lot ramené à l'époque de l'exloitation), la bouazzerite (un échantillon trouvé dans un bloc de minerais), l'Argutite (quelques grains sur une section polie en étidiant le gisement) etc...

Posté(e)

Je redirais que tous les ans de nouvelles espèces sont découvertes et je suis même certain que des collègues ou peu être moi même en avons sans le savoir, car non étudiées chimiquement et qui récoltés dans un contexte réputé pour tel ou tel minéraux le rapprochement et la dénomination parait trop évidente :sourire:;)

Posté(e)

En effet rives3, mais je constate à mon grand regret :triste: que ni la Roumanie et le gisement de Slànic, ni le Pas de calais avec la carrière de Tarstinkal ne sont connus sur ce site ; sais-tu comment faut-il faire pour ajouter cela sur mindat ? :question:

Mes recherches personnelles datent de plusieurs années à une époque où mindat n'existait pas encore :sourire: et j'en étais resté là. En tout cas je n'en vois jamais en bourses et chaque fois que j'ai rencontré des spécialistes de la fluorescence ils étaient très intéressés par mes échantillons du Boulonnais. Très très peu de gens connaissent la présence de l'ozocérite dans le boulonnais y compris même un universitaire pourtant spécialisé sur les roches mères de pétrole :surpris: dans la région à qui j'ai "révélé" la chose. ;)

post-28-1224439362_thumb.jpg

Posté(e)

En effet il s'agit la d'un élément extrêmement rare à la surface faisant parti du groupe des platines. Il à cette particularité d'être un élément à comportement compatible tout en étant un élément lourd. Il à donc une affinité particulière avec les solides et ne quitte donc quasiment jamais sa roche mère lors de processus de fusion partiel. Il reste donc enfoui dans le manteau.

Posté(e)

Nous parlons ici entre passionnés et amateurs. Du moins je crois ......

Le minéral le plus rare c'est donc moi qui l'ai. En effet, celui qui est dans ma vitrine, même s'il est semblable à ceux de vos vitrines n'est pas le même. C'EST LE MIEN A MOI TOUT SEUL et il est donc unique.

CQFD!

Posté(e)

L'absolu n'existant pas, sauf en rêve, chacun aura toujours une vue différente de la même chose. Le contraire serait tellement ch................ !!!

Et puis il n'y aurais plus d'échange possible.

Il faudrait changer le sujet vers le minéral le plus cher à mon coeur. (le topic existe peut-être déjà, je n'ais pas fait le tour de tout le forum)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...