Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :siffler:

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai 16ans, lycéen à Paris. Passionné par les plantes succulentes, j'ai fait cet été un voyage de 2 mois en Afrique du Sud. 5 semaines à Graaff-Reinet, dans la plus grande production de cactées au monde. Le propriétaire était passionné par les minéraux et avait une magnifique collection de minéraux (des centaines de différents, certains uniques, par exemple avec une bulle d'air à l'intérieur!!)

Puis j'ai parcouru les désert du Petit Karoo, Namaqualand et Richtersveld, avec mon père. Nous avons vu beaucoup de sols et de formations différentes. Je suis en train d'écrire un livre sur mon voyage et j'aurais besoin de votre aide pour identifier les roches/minéraux rencontrés. :surpris:

Je ne connais rien sur les roches/minéraux, je peux juste reconnaitre le quartz blanc, le granite,... :coucou!: Connaissez vous des sites qui montrent bien avec des photos les différentes roches existantes, minéraux,... si possible centré sur l'Afrique du Sud?

dsc_0310.jpg

Quartzite? côte ouest 100 nord de Cape Town, en bord de mer

dsc_0110.jpg

une idée pour cette formation? Augrabies mountains 20km est Port nolloth

dsc_0210.jpg

même formation, zoom sur les roches blanches-->quartz?

dsc_0211.jpg

des roches plus rouges, ça doit toujours être composé de quartz, non? il y a quoi de plus?

voilà, merci,

Youf

Posté(e)

Bienvenue sur le forum Youf,

Idée intéressante, vraiment, cette association NATURELLE roche/végétal, à creuser !

(ça change de la pièce d'un euro déguisée en échelle... fluctuante :coucou!: )

Couleur rouge: présence de fer, oxydes...

pour la détermination d'une roche ou d'un minéral: photos macro de préférence, et quelques tests préalables à voir sur le sujet "détermination des minéraux" dans cette même page.

Sur géoforum tu trouveras des tas de belles choses, mais peut être pas des masses sur la seule Afrique du sud !

A+

Cordialement

Kayou

Posté(e)

il aurait fallu échantillonner toutes ces roches et les étudier avec une clef de détermination comme Détermination pratique des roches. Mais c'est pas toujours facile et seule une lame mince peut donner un verdict sûr. Cependant cette clef permet 9 fois sur dix de s'approcher de la vérité. As-tu seulement pensé échantillonner sur place ?

Posté(e)

Bonjour,

oui, je vais aller voir sur détermination des minéraux :sourire:

Savez vous ou trouver une carte précise des formations géologiques d'Afrique du Sud?

non je n'ai pas échantillonné, je n'avais pas de permis de collecte et j'avais déjà pris pas mal de graines alors... ;)

merci pour votre aide :super:

Youf

Posté(e)

Salut à toi, Youf, :bienvenueforum:

Je n'ai pas grand chose sur l'Afrique du Sud… Par contre, les formations géologiques ne respectant que très rarement les tracés frontaliers imposés par les hommes, je te recommande une somme publiée dernièrement chez Bode : " Namibia ". Sinon, le Mineralogical Record a également évoqué l'Afrique du Sud… À+

Posté(e)
Quel nom porte cette plante "caillou" (N°1), que l'on trouve dans nos jardineries ? Elle semble pousser dans une fente sur du granite ...

Pas d'autres photos, Mr Youf ?

Elles font partie de la famille des Mesembryanthemoideae probablement !

le sablais :bienvenueforum:

Posté(e)
Elles font partie de la famille des Mesembryanthemoideae probablement !

le sablais :coucou!:

Tiens! Des géophyles qui connaissent les succulentes :coucou!:

oui famille des mesembrianthemacées, ce n'est pas vraiment la plante cailloux qui est le genre Lithops mais un genre voisin: Conophytum. Celle là a été anciennement nommée Conophytum lambertense, mais le taxon ayant été dispatché dans différents groupes, cette forme devrait trouver un nom bientôt. :surpris:

je vous remet trois roches:

dsc00623qk7.jpg

w800.png

quartzite? avec Tylecodon bulchozianus

dsc00932ij9.jpg

w640.png

comment le végétal s'associe avec le minéral pour se camoufler! impossible à trouver sans ce mettre à 4 pattes, Lithops meyeri

dsc0992nv0.jpg

w800.png

à Umdaus, Richtersveld. Conophytum sp (ectypum?)

je pars demain en Allemagne pour un stage chez les succulentes!

Posté(e)

Donc, tu pars aujourd'hui, et peut-être es-tu déjà parti vers ces succulentes allemandes :grand sourire: … Eh bien, avant de partir, ou à ton retour, tu sauras que, sur les 2 premières photos postées hier, c'est du quartz que l'on voit : quartz avec Tylecodon bulchozianus et quartz (et peut-être d'autres choses) avec Lithops meyeri. À+

• 6 years later...
Posté(e)

Tu résumes notre différence de point de vue sur ce qu'est la géologie:

- vision court terme : siècle dernier

- vision globale quelques milliards d'années jusque maintenant

Bien le bonjour chez vous.

Posté(e)

Tu résumes notre différence de point de vue sur ce qu'est la géologie:

- vision court terme : siècle dernier

- vision globale quelques milliards d'années jusque maintenant

Bien le bonjour chez vous.

T'as encore oublié de prendre ton cachet ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...