Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quartz (de la Gardette)

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)

Hello,

Autre cas, sur quelques échantillons, j'ai pu voir un ou quelques cristaux super limpide et le reste complètement terne voir même très blanc.

Dans un four, en théorie, tous les cristaux ne sont ils pas sensés cristalliser avec la même limpidité ???

Si c'est le cas pour un, comment peut il en être autrement pour les autres ???

Posté(e)

prenons le cas de la chlorite pourquoi est elle dans certaines zones et pas d'autres ??? les inclusions fluides ou autres c'est pareil, on en retrouve pas la même quantité partout

je pense à des "bancs" de saturation en inclusions ou autre... quand tu prends de la grenadine et que tu y verses de l'eau, tu n'arriveras pas à la dissoudre dans l'eau de manière homogène, il y aura des "bancs de saturation" (visible d'ailleurs) plus la solution est saturée, plus ces bancs sont visibles, gros et dense...

Posté(e)
Hello,

Autre cas, sur quelques échantillons, j'ai pu voir un ou quelques cristaux super limpide et le reste complètement terne voir même très blanc.

Dans un four, en théorie, tous les cristaux ne sont ils pas sensés cristalliser avec la même limpidité ???

Si c'est le cas pour un, comment peut il en être autrement pour les autres ???

Salut à toi, Redsun ! Tu dois bien penser que ce sujet - bonne idée de l'avoir créé - me passionne ; seul problème, mais de taille : je n'ai pas eu le temps de m'y attarder ! Mais tu as déjà obtenu de nombreuses bonnes réponses ! Je n'ai pas la thèse de Bernard Poty ici, et pour tout dire, je crains qu'elle ne soit restée chez mon ex. J'espère rencontrer Bernard prochainement, je l'inciterais alors à venir visiter ce sujet. Si nous ne nous voyions pas, je lui enverrais un mail… en espérant qu'il disposera d'un peu de temps…

Je vais seulement répondre à cette question: " Dans un four, en théorie, tous les cristaux ne sont-ils pas sensés cristalliser avec la même limpidité ??? "

Non, ce n'est pas absolu ! D'abord, parce que, comme cela a été dit plus haut, un cristal limpide a souvent une base laiteuse, pour les raisons exposées plus haut par nos camarades ; ensuite parce qu'il est fréquent que dans un four il y ait plusieurs générations de cristaux. Dans ce cas-là, chaque génération peut correspondre (et c'est généralement le cas) à une solution cristalline et à des conditions de cristallisation, différentes ; on a donc, fatalement, des résultats différents ! À+

Invité redsun
Posté(e)

Encore une question.

En rapport avec les quartz de synthèse, il me semble que l'on a la technologie pour fabriquer des quartz parfaitement pur donc peut on supposer que ces même quartz ai la même particularité que les quartz de la Gardette ???

Posté(e)

pas spécialement, ils ont la limpidité en commun (faut il encore qu'elle soit identique) mais certainement pas la chimie

un élément très important est la réflexion de la lumière de l'intérieur du cristal de la Gardette, une face du cristal reflète la lumière de l'intérieur, un réflexion particulièrement bonne, qui renforce l'effet de brillance...

dans les quart de synthèse cette réflexion est fortement diminuée, pas parce qu'il est moins limpide mais parce que les faces du cristal ne sont pas planes

exemple quartz de synthèse

110-quartz-synthetique.jpg

ensuite un cristal de La Gardette, avec des lumières non pas reflétées de l'extérieur mais de l'intérieur

post-138-1224957298_thumb.jpg

• 2 mois après...
  • 3 years later...
Posté(e)

Les entrées de la mine étant fermée, on peut comprendre que personne n'a eu l'occasion de ballader un scintillomètre dans les galeries pour tester la radioactivité de la brannérite,

mais enfin, que diantre :clin-oeil: , la plus grosse concentration de bannérite liée à l'or et au quartz (pas très fumé il me semble d'ailleurs) se trouvait ailleurs, dans le Trou à Giraud (hein? ) et donc,

avez vous svp, l'un ou l'autre, quelques nouvelles observations à apporter au débat?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...