Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quartz (de la Gardette)

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Il y à quelques temps déjà, un post sur le quartz vrillé apportait enfin des réponses à de nombreuses questions pour bcp d'entre nous.

Cette fois, sur ce post, j'aimerais que l'on m'explique certaines choses sur le quartz de la Gardette comme sa chimie générale, c'est à dire les raisons pour les quelles ses formations confèrent aux cristaux cette brillance exceptionnelle. les hypothèses ou les certitudes sur ces formations.

La raison également de la présence d'or natif ou non.

La branérite est elle responsable directement ou indirectement de la coloration de certaines mèches de ce quartz en fumé sombre ?

Ce fumé est il de conséquent aux mêmes inclusions pour les fumés de L'oisan voisin ou quand est il exactement ?

Les citrins véritables de ce gisement sont ils également colorés de la même façon ou s'agit il d'inclusions quelconques mais définies ?

Pas de photographies svp, c'est pas un sujet pour savoir qui à le plus beaux.

Des schémas ou des croquis mais pas de photo, tout le monde sait à quoi ça ressemble.

J'aurais d'autre question vis à vis de ces quartz, suivant l'évolution du post.

+++

Posté(e)

Hello Red

Je rentre a peine d'une, bonne nuit vivifiante a 3000 , pour une fois réponse matinale.

Deja procure toi la these de Poty sur la Gardette et autres fentes alpines : un bonheur a lire.

Si je me souviens bien ce quartz est d'origine Base temperature / forte pression, mais vu mon periple ai droit a l'erreur.

J'ai lu qq part que l'eclat du quartz de la Gardette serait lié a une impureté rare ... qui favorise cette fameuse diffraction de la luimiere, philosophiquemen c'est matiere a moult digressions. Scientifiquement j'attend l'avis de mineralo avertis

J'ai trouvé de l'or une seule fois e 10 ans mais bien en place, 1 cm2 , L'or n'est pas un phenomene rare , malgré son poids specifique il est mobile et lui aussi d' origine hydrothermale , il apparait tardivement dans ce type de fissure , un exemple tres comparable l'or de l'homme de beurre ds la Lauziere.

Allez dodo...

Invité redsun
Posté(e)
Déjà procure toi la thèse de Poty sur la Gardette et autres fentes alpines : un bonheur a lire.

Si je me souviens bien ce quartz est d'origine Base température / forte pression,

J'ai lu quelque part que l'éclat du quartz de la Gardette serait lié a une impureté rare ... qui favorise cette fameuse diffraction de la lumière, philosophiquement c'est

hello,

Ouhai, je vois que ça motive les troupes d'expliquer des trucs pour apprendre aux autres...

Merci à Cloclo pour prendre un moment pour répondre.

Comment peut on être en basse température alors que les pressions sont élevées ???

Y a contradiction là non ???

Sinon, je pas vois comment une impureté peut rentre plus pure !!!! :sourire:

Posté(e)

Pour ceusse qui ont un accès gratuit aux Comptes Rendus de l'Acad. des Sciences grâce à un labo universitaire, je recommande :

Comptes Rendus Géoscience

Volume 336, numéro 14

pages 1255-1264 (novembre 2004)

La mine médiévale d'argent du Pontet, une fente alpine contemporaine de la surrection des massifs cristallins ?

The Pontet medieval silver mine: a fente alpine contemporaneous with the uplift of crystalline massifs?

par Jean-Louis Feybesse a, * , Marie-Christine Bailly-Maître b, Jean Feraud a

a Service « Ressources minérales », BRGM, BP 6009, 45060 Orléans, France

b Laboratoire d'archéologie médiévale méditerranéenne, UMR 6572, université de Provence-CNRS, 5, rue du Château-de-l'Horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence cedex, France

*Auteur correspondant.

Résumé

La mine du Pontet a été étudiée dans le but d'actualiser la connaissance gîtologique et, en termes d'archéologie, de préciser l'influence de la géométrie des structures sur la conduite des travaux médiévaux et la forme des chantiers. L'étude structurale permet de replacer la minéralisation dans l'évolution tectonique. La minéralisation et les failles WNW-ESE dextre-normales contrôlant sa mise en place sont rapportées à l'Éocène par analogie avec le faisceau voisin de La Gardette. Ceci confirme l'âge Éocène supérieur à Oligocène classiquement proposé pour la phase 1 et amène à la rapporter plutôt à l'Éocène. Les plis P1 :gratte-tete: de type Prégentil, décrits par Lameyre (1958), sont attribués ici à la phase 1 ; aussi la surrection tectonique du socle cristallin, dont ils sont contemporains, est-elle à rapporter à cette phase et non à la phase 2 :sourire: .

MAIS j'avoue que je n'y ai PAS TOUT COMPRIS !! :surpris:

Pour respecter la remarque que quelques amis m'ont faites il y a deux mois sur un de mes posts, je ferai un effort pour vous faire une paraphrase résumée de cet article, un soir que j'aurai plus de temps. Mais ca ne sera pas de la tarte :help1:

Enfin, pour une fois que les foromeurs réclament le poids des mots :clin-oeil: et non pas le choc des photos, je ne veux pas décourager les bonnes volontés ! Sachez juste (vous les puristes!) que, outre la thèse Poty, il y a ça comme documentation fouillée sur la question posée.

Posté(e)

Bonsoir,un passage,vite fait,la limpidité du Quartz de la Gardette est dû qu'a une seule chose,une impureté comme le dit Odripano.

Posté(e)
hello,

Ouhai, je vois que ça motive les troupes d'expliquer des trucs pour apprendre aux autres...

Merci à Cloclo pour prendre un moment pour répondre.

Comment peut on être en basse température alors que les pressions sont élevées ???

Y a contradiction là non ???

Sinon, je pas vois comment une impureté peut rentre plus pure !!!! :coucou!:

Hello;

Merci a Azoque pour cette info (ca fait malheureusement une paire d'années que je ne suis plus abonné au CRAS) , un petit "digest" sera le bienvenu.

Pour l'equilibre pression temperature, je ne saurais ici me lancer dans une explication sur les diagrammes de phases et la thermodynamique, je n'en aurai d'ailleurs pas la qualification, mais le seuil de saturation d'une solution hydrothermale (ou autre) est determiné par ce couple; que l'un des parametres chute et la solution precipite. Pression et Temperature ne sont pas systematiquement liés. une diminution du Gradient Geothermique, de l'apport de solutions chaudes profondes, mais sans diminution de l'enfouissement et de la pression lithostatique, ou d'une contrainte tectonique peuvent amener a ce rapport BP/HT.

On evoque generalement un phenomene de diminution de pression dans les Alpes , par surrection et resolution des contraintes (Rickaert dans un de tes Cristallier Suisse :clin-oeil: ) Pour le scenario La Gardette je m'en remet volontiers aux infos de plus erudits.

Qui a parlé de pureté ? c'est le paradoxe, effet de diffraction , planeité des faces, j'avais en tete l'Yttrium, de memoire , ou de 2 vieux Neurones qui se touchent et interferent avec les cristaux industriels pour les lasers (Yag)

Un exemple d'impureté generant un eclat spectaculaire: le fameux cristal "Swarovski" enrichi a 30 % de plomb !!!!

Par manque de temps j'en reste la et espere moi aussi trouver ici quelques reponses éclairées.

a+

Posté(e)

Pour Odri, je n'ai pas pu vérifier car pas la thèse de Poty sous les yeux mais je crois que le filon de la Gardette est plutot basse pression - HT° ...

Sinon pour Jack, ce n'est pas la limpidité des quartz qui est liée à une impureté (ça serait contradictoire), mais leur éclat jaune bien particulier.

Posté(e)
filon de la Gardette plutot basse pression - HT° ..??

Tout ça c'est de la basse température et de la basse pression:

basse Température on le voit aux minéraux présents (pas de pyrrhotite, pas de mispickel, pas de...) et à la température où les bulles de gaz enfermées dans les saumures prisonnières des lacunes de certains cristaux de quartz se refondent dans le liquide quand on chauffe l'ensemble en labo: Bernard Poty a mesuré des températures d'homogeneisation de 206 à 208°C ce qui est toujours supérieur, certes, aux 110-130°C de nos filons de fluorine français par exemple, mais ça reste de l'hydrothermal de basse température.

basse pression parce que on a juste atteint le faciès schiste vert dans les roches encaissantes, avec développement de chlorite.

Mais peut-etre aurons nous la chance que Bernard voit ce post et réponde lui même

Invité redsun
Posté(e)
MAIS j'avoue que je n'y ai PAS TOUT COMPRIS !! :coucou!:

Pour respecter la remarque que quelques amis m'ont faites il y a deux mois sur un de mes posts, je ferai un effort pour vous faire une paraphrase résumée de cet article, un soir que j'aurai plus de temps. Mais ça ne sera pas de la tarte :gratte-tete:

Enfin, pour une fois que les foromeurs réclament le poids des mots :clin-oeil: et non pas le choc des photos, je ne veux pas décourager les bonnes volontés !

hELLO,

Merci pour ce début de réponse.

Le quartz, bien qu'il soit présent dans la croute terrestre à près de 75% +/- , un post ou deux ne se suffisent pas pour le comprendre.

Ce cas est tout autant intéressant que n'importe quel minéral aussi pourquoi ne pas développer plus de sujet tel que celui ci.

De mémoire, c'est d'ailleurs ce qui nous avait été réclamé par quelques géoforumer actifs.

D'hors et déjà merci à toutes les participations à ce post.

Posté(e)

Les micros impuretés jouent le rôle de centaines de micro-réflecteurs qui renvoient la lumière d'où un éclat (brillance) élevé(pour simplifier).

A chaque fois que j'ai vu de la Brannerite les quartz étaient fumés,a chaque fois qu'ils sont fumés on trouve souvent des traces de Brannérite en cherchant bien;mais une observation in situ dans le filon serait évidemment plus valable ...

Alain

Invité redsun
Posté(e)

Maronne, arfffffchegne :coucou!:

Est ce un filon annexe de même orientation ou ça n'a rien avoir ???

Posté(e)

En effet la brannérite et le quartz fumé sont liés...

il peut y avoir réorganisation de la maille cristalline du quartz du fait de la radioactivité (U présent dans la brannérite), du coup la lumière est différemment réfractée par le cristal qui prend une teinte fumée.

Sinon la Gardette je crois me rappeler que le filon est N110°, mis en place sur une faille en décrochement senestre (il faut vérifier dans la thèse de Poty).

Quelqu'un a mesuré la direction des filons de Maronne ??? ce serait marrant de trouver la meme direction !!

Invité redsun
Posté(e)

On voit plus souvent des quartz limpides que des quartz Morions ou fumés voir même citrin.

Sont il plus rarement cristallisés que le blanc ???

Il n'y a pas non plus que des quartz super éclatant sur ce gisement, j'en ai vu des ternes voir même des complètement blanc.

Donc il y a forcément un truc bien particulier qui le rend si limpide.

A t'on trouvé du plomb à proximité des cristaux limpides ou justifié celui ci par une analyse des cristaux ???

Posté(e)

:grand sourire: J'adore ces editeurs en ligne ... j'en etait a une demi page d'explications et un mauvais controle clavier ... Zou tt perdu je reprend en faisant court

On voit plus souvent des quartz limpides que des quartz Morions ou fumés voir même citrin.

Sont il plus rarement cristallisés que le blanc ???

Rien a voir la teinte fumé apparait apres cristallisation , lorsque l'encaissant ou les "jus"sont radioactifs et que la maille cristalline est altérée, cela a été dit precedemment. Le citrin c'est autre chose.

Il n'y a pas non plus que des quartz super éclatant sur ce gisement, j'en ai vu des ternes voir même des complètement blanc.

Donc il y a forcément un truc bien particulier qui le rend si limpide.

Oui le hyalin comme partout ailleurs se cantonne a certaines poches, par ailleurs le filon presentait son habituel encaissant blanc et ses quartz mal foutus. Les plus belles pieces semblent etre venues de la poche du "grand puit". il ne faut donc pas chercher d'effets generalisés.

A t'on trouvé du plomb à proximité des cristaux limpides ou justifié celui ci par une analyse des cristaux ???

Le Plomb n'etait mentionné ici que pour l'exemple Swarovski, il faudrait retrouver cet article dont je parlais.

Galene et Barytine ont cependant été trouvés et sont ds l'inventaire dauphiné de ce forum.

Pour MA je n'en reste pas plus le site est encore plus surveillé que la gardette. des amis en ont encore recemment fait les frais et si vous tapez La Gardette sur Google vous verrez que ce post est d'ors et deja bien referencé !!! :coucou!:

si qqun peut dater des quartz aux traces de fission , je fourni volontier la matiere !

Par contre il n'est pas interdit de lire le Numero special Oisans du LRM, beaucoup d'infos tres abordables.

Posté(e)

La brannérite:

A ma connaissance, à La Gardette elle a été trouvée en différents points de l'allongement du filon, ce serait à récapituler ensemble pour voir si on trouve une loi de répartition. A priori, je crois que, comme tous les minéraux associés au quartz, c'est au voisinage de la paléosurface anté-triasique (socle/couverture) qu'elle est localisée. L'or cependant, il y en a eu de trouvé très en aval pendage dans le montage qui termine de TB May je crois, mais les teneurs étaient faibles (et à l'époque les analyses d'or en trace étaient très peu fiables).

Le point le plus riche en brannérite n'est pas La Gardette même, mais le Trou à Giraud qui est en extension du filon de LG, dans l'axe peut-etre, mais ce n'est peut-etre pas tant que ça le MEME filon.

Dans le filon du Pontet, curieusement il n'y en a pas (de signalée).

A part ça, il faut aller très loin pour retrouver un indice de brannérite en Isère: à La Motte les Bains, au contact tectonisé du socle et du Trias (avec dolomies et spilites) sur le flanc du bassin Houiller de La Mure, les vieilles galeries du Perailler ont livré galène, bornite, or, brannérite, annabergite. Henri Dabrowski tenait en outre d'un prospecteur fiable du CEA la présence de brannérite dans un des filons de Q+sidérite d'Allevard

Posté(e)
Pour Odri, je n'ai pas pu vérifier car pas la thèse de Poty sous les yeux mais je crois que le filon de la Gardette est plutot basse pression - HT° ...

Sinon pour Jack, ce n'est pas la limpidité des quartz qui est liée à une impureté (ça serait contradictoire), mais leur éclat jaune bien particulier.

Désolé,je me suis compris,bref,je voulais essentiellement parler de l'éclat qui n'en reste pas moins le plus beau des Quartz....D'ailleurs l'éclat n'est pas forcément jaune..........

Invité redsun
Posté(e)

Si la présence de brannérite est lié au fumé du quartz, on peut en déduire qu'il est également lié au fumé de plusieurs gisements Alpins pourtant vous savez tout comme moi que le fumé d'un quartz ne se résulte pas forcément à la présence de brannérite.

Si l'on compare avec des gisements autrement qu'Alpin, on constate effectivement la présence d'éléments radio-actif.

Pour l'or, on le sait présent dans nombre de gisements proches des para formations lié au volcanisme, mais ce n'ai pas vraiment le cas en Alpin.

Outre la surrection des massifs, qui apporte un éclairage sur le thermalisme, on est loin des grandes sources de chaleurs de l'Auvergne.

Ceci dit, comme le souligne Azoque, l'or y est peu fréquent ce qui explique la rare concentration de cet élément.

Toutefois, puisqu'il est natif et en inclusion, peut on en déduire qu'il est post formé à celle du quartz ???

Posté(e)

En effet le quartz fumé alpin n'est pas toujours lié à la brannérite.... mais a la Gardette (et dans d'autres filons de l'Oisans) c'est le cas !

Par contre, c'est toujours lié à la radioactivité ambiante.

Au Mont Blanc, c'est la radioactivité présente dans l'ensemble du massif, d'ou une teinte presque systématique des quartz (sauf en basse altitude, comme il est très bien précisé dans le HS n°5 du RM).

A la Gardette par contre, c'est ponctuel et lié aux occurences de brannérite (d'ailleurs la radioactivité du filon est très variable quand on se balade d'un endroit à l'autre);

A Maronne, c'est sans doute idem que la Gardette, et avec un bon scintillomètre je suis sur qu'on peut retrouver les zones à quartz fumé...

Invité titane
Posté(e)

oui,Olif,pour Maronne tu as tout à fait raison,il suffira de se ballader le long du filon,et attendre que ça grésille pour savoir où continuer.

Invité redsun
Posté(e)

une autre question:

Est ce que la saturation des fluides cristallins ont une incidence sur la limpidité du quartz, pas seulement pour le seul cas de la Garde mais aussi sur les autres gisements Alpins ?

Posté(e)

si on se réfère aux cristaux de synthèse en s'imaginant que c'est pareil dans la nature :

plus la solution est saturée, plus les bases des cristaux seront laiteuses (croissance de quartz en filon presque massif blanc dans lesquels on retrouve des poches a cristaux limpides)

plus la cristallisation prend du temps - plus la limpidité sera grande (théoriquement, sans apport de nouveaux fluides)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...