Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

et voici le commentaire de phil fossile un geoforumeur bien connu et apprécié:

Sans doute l’une des bourses les plus sympathiques de notre petit pays, la bourse de Harelbeke près de Courtrai (Kortrijk) ouvre ses portes le premier dimanche de décembre.

Elle a lieu de 10 à 17h au centre culturel « Het Spoor », Eilandstraat 6 à Harelbeke.

Les organisateurs privilégient les échanges, mais afin que tous les visiteurs puissent acquérir des spécimens pour leur collection, la vente et l’achat sont tolérés à des prix raisonnables.

Pour encourager les visiteurs et les exposants à venir nombreux, l’entrée aussi bien que les tables d’exposition sont gratuites ! C’est indubitablement quelque chose qui n’est pas courant, même dans le petit monde des bourses d’échanges !

Autre point fort de cette manifestation, seuls les minéraux, fossiles et l’équipement associé (outils, livres, présentoirs, etc.) sont acceptés.

Les coquillages sont tolérés également, à condition de ne pas être majoritaires sur le stand, par contre les minéraux et fossiles travaillés sont refusés : pas de colifichets, de bijouterie ni même de minéraux artificiels ne sont présentés ici !

Les exposants sont majoritairement des amateurs, les commerçants patentés n’y sont pas ou très peu représentés.

Pour plus d’information, cliquez sur le lien ci-après :

http://www.lithos-harelbeke.org/_fr/indexfr.html

Bonne visite, peut-être nous verrons-nous sur place ?

Phil « Fossil »

Posté(e)
et voici le commentaire de phil fossile un geoforumeur bien connu et apprécié:

Sans doute l’une des bourses les plus sympathiques de notre petit pays, la bourse de Harelbeke près de Courtrai (Kortrijk) ouvre ses portes le premier dimanche de décembre.

Elle a lieu de 10 à 17h au centre culturel « Het Spoor », Eilandstraat 6 à Harelbeke.

Les organisateurs privilégient les échanges, mais afin que tous les visiteurs puissent acquérir des spécimens pour leur collection, la vente et l’achat sont tolérés à des prix raisonnables.

Pour encourager les visiteurs et les exposants à venir nombreux, l’entrée aussi bien que les tables d’exposition sont gratuites ! C’est indubitablement quelque chose qui n’est pas courant, même dans le petit monde des bourses d’échanges !

Autre point fort de cette manifestation, seuls les minéraux, fossiles et l’équipement associé (outils, livres, présentoirs, etc.) sont acceptés.

Les coquillages sont tolérés également, à condition de ne pas être majoritaires sur le stand, par contre les minéraux et fossiles travaillés sont refusés : pas de colifichets, de bijouterie ni même de minéraux artificiels ne sont présentés ici !

Les exposants sont majoritairement des amateurs, les commerçants patentés n’y sont pas ou très peu représentés.

Pour plus d’information, cliquez sur le lien ci-après :

http://www.lithos-harelbeke.org/_fr/indexfr.html

Bonne visite, peut-être nous verrons-nous sur place ?

Phil « Fossil »

Ça c'est de la déontologie! Bravo.

Dommage que ça soit si loin! Mais bravo c'est de ça que j'aime entendre parler :bienvenueforum:

Posté(e)
MB, je pense l'inverse de toi, tes propos sont choquants ! En gros tu justifie la présence de ces mecs qui vendent du faux en disant :

1 - ils permettent aux organisateurs des bourse de boucler leur budget

2 - si ils sont là c'est qu'il y a des acheteurs qui préfèrent mettre moins cher et acheter de la merde!

SAUF que ces acheteurs ont en général 12 ans, qu'ils n'y connaissent RIEN et croient dur comme fer que ce qu'ils achetent est VRAI !

Et bien c'est aux ORGANISATEURS de ne pas accepter ce style de stands ! de les virer ! meme si ils perdent des tunes !

et moi si je vois ce style de faux en tant que visiteur et bien j'irais me plaindre auprès des organisateurs pour leur mettre la pression et leur dire que c'est honteux !

Franchement, en tant qu'organisateur, je préfèrerais boucler mon budget avec des stands de litho et compagnie, et meme de faux minéraux, mais identifiés comme tel, que de laisser des voleurs rouler dans la farine des débutants !

Malik, il faux effectivement éviter cette bourse et cette assoc, as tu contacté l'autre ? il me semble qu'ils sont plus sérieux :coucou!:

a bientot

steph

On ne peut pas laisser les enfants touts seuls.... :bienvenueforum:

Posté(e)
On ne peut pas laisser les enfants touts seuls.... :bienvenueforum:

C'est comme même triste que des gars profitent de ces gamins.

Hier il y avait majoritairement des parents accompagnant leur enfant émerveillé. La plupart du public est très amateur! Donc rien d'étonnant à ce qu'ils n'y connaissent rien.

Les organisateurs devraient avoir honte de profiter du manque d'expérience.

Posté(e)
MB, je pense l'inverse de toi, tes propos sont choquants ! En gros tu justifie la présence de ces mecs qui vendent du faux en disant :

1 - ils permettent aux organisateurs des bourse de boucler leur budget

2 - si ils sont là c'est qu'il y a des acheteurs qui préfèrent mettre moins cher et acheter de la merde!

SAUF que ces acheteurs ont en général 12 ans, qu'ils n'y connaissent RIEN et croient dur comme fer que ce qu'ils achetent est VRAI !

Et bien c'est aux ORGANISATEURS de ne pas accepter ce style de stands ! de les virer ! meme si ils perdent des tunes !

et moi si je vois ce style de faux en tant que visiteur et bien j'irais me plaindre auprès des organisateurs pour leur mettre la pression et leur dire que c'est honteux !

Franchement, en tant qu'organisateur, je préfèrerais boucler mon budget avec des stands de litho et compagnie, et meme de faux minéraux, mais identifiés comme tel, que de laisser des voleurs rouler dans la farine des débutants !

Malik, il faux effectivement éviter cette bourse et cette assoc, as tu contacté l'autre ? il me semble qu'ils sont plus sérieux :bienvenueforum:

a bientot

steph

100 pour cent d'accord

malik, faut changer de bourse :coucou!:

Posté(e)

tout a fait d'accord avec vous en plus les faux sont de plus en plus difficile a détecter surtout venant des pays emergent comme la chine

par exemple pour les bourse déja sité plus haut( ............et fils ) ou meme l'organisateur bien connu des bourse française vend des cochonneries et sans parler de ces prix plus qu'abusif

par contre il y a quand meme de trés bonne bourse pour les fossiles en france

par exemple rouen la semaine dernier

avec environs quinze stand de fossiles et 1 seul marocain avec pour ainsi dire pas de faux certe de préparation moyenne mais vrai

photos jointe des stand de cette bourse

par exemple pour mon cas si quelqu'un trouve un faux sur mon stand je lui offre

car je suis trés précis avec mes fournisseur et je fait trés attention a ce que j'achéte et trés souvant du brut pour etre encore plus sure

mais bon l'erreur etant humaine on ne sais jamais

post-2355-1224458807_thumb.jpg

post-2355-1224458814_thumb.jpg

post-2355-1224458832_thumb.jpg

post-2355-1224458842_thumb.jpg

post-2355-1224458854_thumb.jpg

post-2355-1224458863_thumb.jpg

post-2355-1224458873_thumb.jpg

post-2355-1224458893_thumb.jpg

Posté(e)
A quoi voit-on qu'un trilobites est un vrai ou un faux?

Voici un lien super clair sur les faux trilos:

Explication

Sinon letho désolé de pas t'avoir joint comme promis. Je suis allé à la bourse le samedi vers 16H mais j'avais tellement été déçu que je me suis barré vite fait!!! j'étais vraiment énervé sur le coup.

Je suis parti de chez moi, mis 50 minutes pour voir du plâtre ça m'a vraiment déçu!!

Mais ca serait cool qu'on se voit un de ces 4 sur nantes dans le centre ville!!

Posté(e)
Voici un lien super clair sur les faux trilos:

Explication

Sinon letho désolé de pas t'avoir joint comme promis. Je suis allé à la bourse le samedi vers 16H mais j'avais tellement été déçu que je me suis barré vite fait!!! j'étais vraiment énervé sur le coup.

Je suis parti de chez moi, mis 50 minutes pour voir du plâtre ça m'a vraiment déçu!!

Mais ca serait cool qu'on se voit un de ces 4 sur nantes dans le centre ville!!

quel drame... sont quoi 50 mintues pour les jeunes... :gratte-tete:

Posté(e)
tout a fait d'accord avec vous en plus les faux sont de plus en plus difficile a détecter surtout venant des pays emergent comme la chine

par exemple pour les bourse déja sité plus haut( ............et fils ) ou meme l'organisateur bien connu des bourse française vend des cochonneries et sans parler de ces prix plus qu'abusif

par contre il y a quand meme de trés bonne bourse pour les fossiles en france

par exemple rouen la semaine dernier

avec environs quinze stand de fossiles et 1 seul marocain avec pour ainsi dire pas de faux certe de préparation moyenne mais vrai

photos jointe des stand de cette bourse

par exemple pour mon cas si quelqu'un trouve un faux sur mon stand je lui offre

car je suis trés précis avec mes fournisseur et je fait trés attention a ce que j'achéte et trés souvant du brut pour etre encore plus sure

mais bon l'erreur etant humaine on ne sais jamais

concernant le cerithe (cerithium giganteum)

je dirait qu'il n'est pas clair ce truc ...

trop blanc !!!!

domage de ne pas avoir de photo de plus près

est-il recolé sur un bloc ...

ca c'est très facile a voir pour moi qui ai eu pas mal d'occasion dans trouvé ...

concernant cette bourse de vente ... il y a du beau materiel

j'y suis allé il y a plus de cinq ans

par contre les prix ????

il y a actuelement de l'abus sur certain stand

dit donc faut pas deconné comme même sur les prix des fossiles

certain truc du liban font un culbute de 100 % d'augmentation

en faite je vois que plus le fossile passe de main en main plus il augmente

comme les super marché en faite

il y a trop d'intermediaire et ca joue de trop sur les prix

boycoter certain vendeur

je dit oui et qu'il se demerde avec leurs matos ...

c'est du n'importe quoi tout de même

même si le coup de la vie augmente je vois que les fossiles et mineraux aussi

certain vendeurs vont finir par manger de la soupe de cailloux pour diner ...

baisser vos prix et alors manger une bonne cote de charolais acompagné d'un bon vin ...

Posté(e)

Bien .....je n'ai pas encore lu tous les posts sur ce sujet mais je reviens de la bourse d'échanges du Mans à laquelle je n'avais plus participé depuis 3 ans pour différentes raisons .... Je vous prie de me croire , je ne fais aucun effort pour aller vers les collègues ( mes potes vous le diront car ça me fait ch*** d'être le demandeur !! ) ; j'attends qu'on vienne à moi ( mon coté ours sans doute ) et bien ....je peux vous assurer que je n'ai pas été déçu ( fossiles 55% comme minéraux 45%) ....il y avait cette année du matos exceptionnel ( à mon niveau cela s'entend) et je pense n'avoir jamais autant échangé à cet endroit avant cette année ...le repas convivial du 1er soir étant là pour rapprocher les "échangeurs" ou "échangistes" à votre gout ; qqs géo rencontrés et la prochaine prévue à Valence en Brie ....on verra .....

Posté(e)
Si vous voulez un conseil, votre collection, faites-vous la sur le terrain. Au moins, c'est de l'authentique. Et vous apprendrez un peu la valeur d'un fossile. Les bourses, c'est pour le plaisir des yeux

Voilà !!!! :gratte-tete:

Posté(e)

Si vous vendez des reproductions signalées lisiblement et sans équivoque comme telles, pas de problème. Libre à l'acheteur d'estimer si le prix est satisfaisant ou non.

Mais si vous cachez que ce sont des reproductions, et que vous trompez vos clients, alors auto-régulons : foutons vos machins par terre !

Les bourses existaient et se portaient bien avant les faussaires et les lithothéraputes. Elles deviennent parfois malades de leurs petites manigances. Personne ne les empêche, je me répète, à aller vendre leurs trucs sur les marché du dimanche, ou même, s'ils sont si bons d'aller tenter leur chance au télé-achat. Pourquoi aller se mêler et se cacher parmi de vrais amateurs, si ce n'est pour commettre quelques petits méfaits (car vendre un faux pour un vrai à un gosse, qu'il soit accompagné ou non, c'est de la tromperie sur marchandise, donc de l'escroquerie).

Auto-régulation, vaste blague à gogos !

Posté(e)
Si vous vendez des reproductions signalées lisiblement et sans équivoque comme telles, pas de problème. Libre à l'acheteur d'estimer si le prix est satisfaisant ou non.

Mais si vous cachez que ce sont des reproductions, et que vous trompez vos clients, alors auto-régulons : foutons vos machins par terre !

Les bourses existaient et se portaient bien avant les faussaires et les lithothéraputes. Elles deviennent parfois malades de leurs petites manigances. Personne ne les empêche, je me répète, à aller vendre leurs trucs sur les marché du dimanche, ou même, s'ils sont si bons d'aller tenter leur chance au télé-achat. Pourquoi aller se mêler et se cacher parmi de vrais amateurs, si ce n'est pour commettre quelques petits méfaits (car vendre un faux pour un vrai à un gosse, qu'il soit accompagné ou non, c'est de la tromperie sur marchandise, donc de l'escroquerie).

Auto-régulation, vaste blague à gogos !

Tout à fait d'accord! Ne pas oublier que les principaux clients des bourses sont de familles qui viennent pour voir des choses et être émerveillées, des gens qui n'y connaissent presque rien et qui croient à ce qu'on leur montre ou raconte.

Les voler est scandaleux. On n'a pas le droit de profiter de leur manque de connaissance.

Un collectionneur averti saura lui choisir le vrai du faux. Il faut pas être naïf, échanger c'est bien mais souvent pour se procurer certaines pièces on a besoin de débourser un peu d'argent.

Donc l'échange comme l'achat font partie des moyens d'agrandir sa collection.

Moi je peux reconnaitre les faux mais ça me fait mal au coeur quand je vois un gosse ou tout simplement quelqu'un qui a acheté un faux croyant détenir un objet de valeur scientifique.

Je peux vous dire que j'ai également vu un crane de tortue du Maroc où la mâchoire inférieure provenait d'une vraie tortue et où le haut de la tête avait été refait avec des morceaux de porcelaine. J'avais fait semblant d'être intéressé et j'ai fait semblant de pas connaître et ben le gars me la vendait pour une 100 % vraie, c'est seulement en insistant très fortement au bout d'une dizaine de minutes qu'il m'avouait qu'en fait c'était même un crane banal non fossile. Et ça ne le gênait en aucun cas de la vendre comme fossile...du moment qu'il se faisait de l'argent!!

Posté(e)
Tout à fait d'accord! Ne pas oublier que les principaux clients des bourses sont de familles qui viennent pour voir des choses et être émerveillées, des gens qui n'y connaissent presque rien et qui croient à ce qu'on leur montre ou raconte.

Les voler est scandaleux. On n'a pas le droit de profiter de leur manque de connaissance.

Un collectionneur averti saura lui choisir le vrai du faux. Il faut pas être naïf, échanger c'est bien mais souvent pour se procurer certaines pièces on a besoin de débourser un peu d'argent.

Moi je peux reconnaitre les faux mais ça me fait mal au coeur quand je vois un gosse ou tout simplement quelqu'un qui a acheté un faux croyant détenir un objet de valeur scientifique.

Je peux vous dire que j'ai également vu un crane de tortue du Maroc où la mâchoire inférieure provenait d'une vraie tortue et où le haut de la tête avait été refait avec des morceaux de porcelaine. J'avais fait semblant d'être intéressé et j'ai fait semblant de pas connaître et ben le gars me la vendait pour une 100 % vraie, c'est seulement en insistant très fortement au bout d'une dizaine de minutes qu'il m'avouait qu'en fait c'était même un crane banal non fossile. Et ça ne le gênait en aucun cas de la vendre comme fossile...du moment qu'il se faisait de l'argent!!

d'accord avec le d'accord ;)

Posté(e)

d'accord avec le d'accord ;)

Posté(e)

Ouah, combien de dignité, on va aparler tres claire Malik, en rpincipe ce "faussaires" ne sont que des marocains, c'est vrai?

Alors, depuis mon point de vue, quand tu est face a son stand, vous n'etes pas en Europe, avec tous nos sacrés valeurs, tu est a l'afrique, quand meme devant de ces metres carrees, et du dois savoir parfaitement, que les regles sont bien diferentes, tu me compares la dignité, la qualité, la pointe genale d'un trilobite avec simplement de la substistence de assez pas mal des familles qui fabriquen fossiles, tu penses que a quelqu'un lui importe la connaissance que tu as? mais non, efectivement, le font que pour l'argent, pas par tes sublimes motivations de collectioneur en achetant fossiles de valeur scientifique.

Et ils ont bien le droit a le faire, a toi d'acheter ou pas, et a les organisations de luis interdire la participation... mais je ne suis pas sure si on est juste ... on est si implacable avec les MacDo...??? qu'il y a dedans du burguer??? eh eh vrai ou faux???? :sourire:

Les situations que j'ai vecu, jamais ont ete avec des enfants sinon avec super collectioneurs qui ne cherchaient que de la qualité a bas prix, et oui, je les ai conseillé oui, achetez la tete de croco avec des dents de toutes couleurs, comme ça on peut le metre sur la Tele... et a quel prix (ils m'ont dit que la moitié du vrai prix....) ooh la la que vous etes sage mon cher ami... et ils sont content avec son crocodrile d'escaiole avec le double de dents que les autres... :gratte-tete:

Pour moi cela n'est plus grave que d'autres problemes dans ce monde des cailloux.

Bonne journée

:coucou!:

Posté(e)
Ouah, combien de dignité, on va aparler tres claire Malik, en rpincipe ce "faussaires" ne sont que des marocains, c'est vrai?

Alors, depuis mon point de vue, quand tu est face a son stand, vous n'etes pas en Europe, avec tous nos sacrés valeurs, tu est a l'afrique, quand meme devant de ces metres carrees, et du dois savoir parfaitement, que les regles sont bien diferentes, tu me compares la dignité, la qualité, la pointe genale d'un trilobite avec simplement de la substistence de assez pas mal des familles qui fabriquen fossiles, tu penses que a quelqu'un lui importe la connaissance que tu as? mais non, efectivement, le font que pour l'argent, pas par tes sublimes motivations de collectioneur en achetant fossiles de valeur scientifique.

Et ils ont bien le droit a le faire, a toi d'acheter ou pas, et a les organisations de luis interdire la participation... mais je ne suis pas sure si on est juste ... on est si implacable avec les MacDo...??? qu'il y a dedans du burguer??? eh eh vrai ou faux???? :sourire:

Les situations que j'ai vecu, jamais ont ete avec des enfants sinon avec super collectioneurs qui ne cherchaient que de la qualité a bas prix, et oui, je les ai conseillé oui, achetez la tete de croco avec des dents de toutes couleurs, comme ça on peut le metre sur la Tele... et a quel prix (ils m'ont dit que la moitié du vrai prix....) ooh la la que vous etes sage mon cher ami... et ils sont content avec son crocodrile d'escaiole avec le double de dents que les autres... :gratte-tete:

Pour moi cela n'est plus grave que d'autres problemes dans ce monde des cailloux.

Bonne journée

:coucou!:

Tu mélanges tout ! Quand je suis dans une bourse en France, bien sûr que je suis en Europe, et bien sûr que ce sont les lois d'ici qui s'appliquent, quelles que soient les motivations des vendeurs. Accepter que l'on puisse escroquer des personnes parce que l'on est malheureux chez soi, c'est accepter la loi de la jungle, c'est à dire la loi du momentanément plus fort. Les autres problèmes du monde commencent aussi ici, quand nous laissons faire.

Posté(e)

Vaste probleme mais il existe differentes reactions efficaces :

- faire une demonstration publique en foutant le feu à un lot de faux trilos...Fais par un ami il y a quelques années à Millau...Efficace ! :question:

- Ne pas hesiter à expliquer à un debutant, la piece en main comment se fabrique les faux...Faut oser mais ça paie ! En cas de contestation sortez le briquet... :sourire:

- Inviter à ne pas acheter tout simplement, en general, soit l'exposant ne revient plus, soit il revient avec des pieces correctes l'année suivante...Pedagogique puisque economique ! :grand sourire:

Par contre si on se contente de railler en passant ou critiquer à bonne distance les tortues peintes du Lioning de "machin-truc", l'exercice devient inutile....

Faut avoir un peu de corones car on ne se fait pas que des amis mais bon...La fin justifie les moyens ! :question:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...