Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens de la bourse de Saint-Sebastien sur Loire. Quelle n'a pas été ma déception...

Le nombre de trilos marocains complètement refaits était hallucinant...c'était tellement gros que ça m'a écœuré. J'ai fait 45 minutes de transport pour voir du plâtre..

Des mâchoires de mosasaure marocain en veux tu en voilà ...où l'on voyait la mâchoire clairement en plâtre, les dents collés grossièrement... enfin bref le genre de trucs qu'on voit que dans les souks marocains où il écoulent leurs œuvres d'art!

Le pire c'est que quand vous demandez des renseignements les gars comprennent rien, ne savent même pas comment le fossile a été préparé et par qui... Ce qui est honteux c'est que des gens sincères et crédules croient acheter là un joli trilo ou une pièce exceptionnelle comme un crane de croco (un faux évidemment).

Moi qui suis fossile de poisson j'ai vu quelques pièces banales du Wyoming vendues assez chères. Notamment une jolie perche (Priscacara)... Je demande au gars si c'est lui qui l'a préparé, le gars me répond oui, j'approfondis la discussion pour me rendre compte que le gars ne savait même pas préparer un fossile que jamais il n'avait préparer un fossile de poisson enfin bref qu'il n'est là que pour prendre des euros aux pauvres naïfs qui sont séduits par les jolis pièces.

Dès fois le monde est décevant...voir que c'est encore et toujours l'argent qui est derrière tout ça me déçoit. Franchement pour aller vendre du plâtre y a d'autres endroits.

Les fossiles dans les bourses se meurent mais je comprend pourquoi ... c'est parce que l'honnêteté et la qualité n'existe plus!

Comment peut-on arnaquer une famille qui vient avec un enfant tout émerveillé par ce qu'il croît être un vrai, et rentrer chez soit en se disant qu'on a fait une belle journée en volant des gens et en se faisant de l'argent!!!

Finalement que ça soit dans les bourses de minéraux ou à Wall Street, je crois que la mentalité est la même.

Enfin bon, au moins je suis prévenu: une énième déception! :grand sourire:;)

A bon entendeur,

Malik

Posté(e)

Je crois, qu'à demi mot certains t'avait prévenu ! Personnellement, j'y suis allé l'an passé et je n'avais pas envie d'y retourner cette année ! :triste: Mais ily a des bouses sympas tout de même ! Je connais par exemple une "petite" bourse d'échanges du coté de St Omer de Blain où le déplacement n'est pas regrettée ! :sourire:

le sablais ;)

Posté(e)

On m'avait juste dit que c'était commercial. Mais par exemple celle de Paris en décembre est peut-être commerciale mais à défaut ils exposent du vrai et parlent comme même de choses qu'ils connaissent au moins pas trop mal.

Là à St Sebastien, c'était comme à Marakkech: du faux partout

Posté(e)

C’est aux organisateurs de bourses à mettre le « hola » :triste: .... les faux fossiles, les minéraux de synthèse, les trucs de lithothérapies...etc.., doivent être « out » des bourses.... mais aussi il faut arrêter des prix de fou!! (le collectionneur n’est pas une vache à lait !! ) :sourire: C’est comme cela que l'on redorera le blason des bourses.

maintenant, il ne faut pas généraliser avec les stands marocains, j'en connais de très sérieux... ;)

@+Go

Posté(e)

Bonsoir c'est bruno alias docdutronc ,eh bien j'ai frequenté les bourses il y a plus de 15 ans ,je faisais celle de soissons exclusivement en échanges à l'époque,maintenant je sais pas comment c'est ,vente échange !!!!,je suis excedé par les marchands de bijoux ,colliers qui dénaturent ce genre de manifestations,pour les faux dans le domaine de la paleobotanique ,c'est correct il n'y a pas de trop de bidouillages

quelquefois des recolages ,mais c'est pas trop grave ,mais ce qui n'enerve par dessus tout c'est ces marchands qui vous vendent en vous collant des noms d 'espèces bidons ou completement erronés ,vous faisant croire que c'est extrémement rare ....,j'ai même vu un type qui vendaient des vulgaires nodules sidereux en les faisant passer pour des graines ......,bonjour celui qui achète cela ,y'en a plein sur les schistes des terrils ......bonjour les faux ovules.

Posté(e)

Je pense qu'il faut prévenir un peu tout le monde, car si l'on ne réagit pas, certains organisateurs de bourses peu scrupuleux continueront.

Par exemple, de la plupart des bourses sur la côte d'Azur (Saint-Raphaël, Juan-les-Pins,etc...), je sors dégoûté par le nombre croissant (et maintenant majoritaire !!!) de stands de bibelots, de lithoconnerie et de trilos en plâtre (toujours le même...), avec une mention spéciale pour l'énorme stand qui est toujours situé à l'entrée et qui vend des ammonites banales à prix d'or !

Je pense qu'il faudrait commencer par dénoncer ce type de bourses afin de sélectionner plus facilement les salons intéressants !

J'oubliais: l'entrée de ces salons COMMERCIAUX est à 5€ !!! Du coup bé dès que je vois le nom de l'organisateur (... et fils), je me refuse d'y aller. C'est bien dommage pour les exposants honnêtes qui sont pris en otage...

Posté(e)
C’est aux organisateurs de bourses à mettre le « hola » ;) .... les faux fossiles, les minéraux de synthèse, les trucs de lithothérapies...etc.., doivent être « out » des bourses.... mais aussi il faut arrêter des prix de fou!! (le collectionneur n’est pas une vache à lait !! ) :siffler: C’est comme cela que l'on redorera le blason des bourses.

maintenant, il ne faut pas généraliser avec les stands marocains, j'en connais de très sérieux... :surpris:

@+Go

Tu résumes là bien toute ma pensée. C'est aussi le pb des organisateurs de faire attention à ce qui est vendu les étalages des exposants et de veiller à ce que les prix ne soient pas basé sur la spéculation excessive!!! :coucou!:

Je comprend pas qu'on puisse laisser des étalages de trilo en plâtre, des étalages de soit-disant crânes de crocos du Maroc en plâtre avec les dents mal collés ou encore de fossiles de crevette du Liban 100% peints style ça:

post-3870-1224388913_thumb.jpg

post-3870-1224388902_thumb.jpg

Le pire c'est que l'exposant m'expliquait que ses années d'expérience faisaient qu'il achetait à des gens de confiance qui ne vendait que du vrai!! Difficile à croire :super:

Et pourtant les organisateurs laisse faire laissant les gens se faire arnaquer en toute beauté !! Vive la déontologie!

post-3870-1224388572_thumb.jpg

Il est évident qu'en laissant passer ça la paléo se trouve ultra décrédibilisée!! Aller à une bourse revient à aller voir des artistes sur plâtre!!

Posté(e)

d'accord

certaines bourses deviennent des arnaques

mais d'autres sont super voir s'améliorent

cela dépend, mais souvent les plus petites ont des trucs intéressants, comme personne ne vient à ces minis-bourses, ils ne s'embêtent pas à sortir la grosse artillerie :coucou!:

Posté(e)
Tu résumes là bien toute ma pensée. C'est aussi le pb des organisateurs de faire attention à ce qui est vendu les étalages des exposants et de veiller à ce que les prix ne soient pas basé sur la spéculation excessive!!! :coucou!:

Je comprend pas qu'on puisse laisser des étalages de trilo en plâtre, des étalages de soit-disant crânes de crocos du Maroc en plâtre avec les dents mal collés ou encore de fossiles de crevette du Liban 100% peints style ça:

post-3870-1224388913_thumb.jpg

post-3870-1224388902_thumb.jpg

Le pire c'est que l'exposant m'expliquait que ses années d'expérience faisaient qu'il achetait à des gens de confiance qui ne vendait que du vrai!! Difficile à croire :siffler:

Et pourtant les organisateurs laisse faire laissant les gens se faire arnaquer en toute beauté !! Vive la déontologie!

post-3870-1224388572_thumb.jpg

Il est évident qu'en laissant passer ça la paléo se trouve ultra décrédibilisée!! Aller à une bourse revient à aller voir des artistes sur plâtre!!

l'éternel débat :surpris:

dis les trilos ils sont vrais mais peints ou faux et peints (le pire)

Posté(e)
l'éternel débat :coucou!:

dis les trilos ils sont vrais mais peints ou faux et peints (le pire)

Ils étaient sculptés et peints! C'est à dire faux et peints !

Je pense qu'il faudrait faire un classement des bourses et les noter!!!

Posté(e)

pas de classements ...............juste l'appréciation des géoforumeurs suffit !!

certaines bourses ne sont la QUE pour faire du métrage ET des entrées !!!!!!!! .....................triste !!!

bel exemple ci dessus .................a comparer avec cesson sévigné (rennes) .............a l'opposé !!!!!!!! (A VOIR ABSOLUMENT !!)

Posté(e)

salut toutes et tous

les bourses baissent de qualite peut etre parce que la demande actuelle du marche en pleine crise est un specimen pas cher et qui a l air joli, on a le meme phenomene partout dans les hypermarches, il y a moins d argent et moins de connaissances generales qui permettraient de voir un faux d un vrai, les organisateurs(pas tous) ne pensent qu a se remplir les poches et s en fichent pas mal du contenu,dommage, c est a vous les amateurs de boycotter non pas les bourses,car des fois au milieu de toute cette cochonnerie il peut y avoir un ptit gars sincere qui vend de la qualite, mais boycotter les marchands de m.... qui deviennent de plus en plus nombreux, plus d argent , plus de marchands...

par contre ,un fossiles exeptionnel aura toujours un prix exeptionnel...

si la demande va vers la qualite alors les marchands seront obliger de faire de la qualite,mais attention fossiles de qualite ,fossile plus cher,et la on retombe sur les clients des bourses qui ralent et qui n achetent plus....le marchand alors qui est la pour faire de l argent ne l oublions pas, va preferer vendre de la m.... pour faire de l argent.

et si vous trouvez qu un fossiles est trop cher, combien vous vendriez vous votre plus beau fossile? et rappeler vous combien de travail et de chance il faut pour trouver un truc exeptionnel...

amicalement

jnoun

Posté(e)

Les exposants entre eux pourraient aussi intervenir !

Je me rappelle une bourse à Combloux il y a quelques années où un exposant présentaient des trucs pas top (pacotille, faux..) ! Les autres exposants ont exigé de la part des organisateurs le départ de cette personne !

Il y a eut une histoire du même genre à Narbonne (il y a 3 ou 4 ans) ; barytine-Charles y était !il s'en souvient sans doute mieux que moi !

le sablais

Posté(e)

Bonjour messieurs et dammes,

Je pense qu'il faut pas pleurer, tot cela s'autoregule et va de lui même, tout le monde sait qu'il y a des fossiles faux et tout ça, sinon, pourquoi dans un stand ça coute 700 euros et la meme espece 50 eruos dans un autre? il ne faut pas etre tres sage pour voir la difference, en plus dans les forums et dans des pages des commerçants on a des avis tres clairs sur les fossiles faux.

Imaginez vous une bourse sans ces stands, ce qui peut gener la vue, fait que l'event se soutiens, quand meme ils participent aux frais et sans eux la continuité pourrait etre en danger.

C'est a vous de choisir ou vous achetez le fossile de votre vie, et si votre croco a les dent avec une couleur different chaque une.... pensez, qu'est ce que vous voulez par 250 euros? un croco d'Holzmaden o quoi?

les gent son le droit a se gagner la vie, ici sont les fossiles, autre part les timbres de la poste, les subprime... c'est l'acheteur qui a des responsabilites aussi.

Bonne journée

:sourire:

Posté(e)

""......Salut Frang1

Tu veux dire que celle de Rennes est au contraire dans la qualité ? ...........""

yes !!! ya pô photo !!!!! que de la minéralogie et de la paléo de qualité pour toutes les bourses a 98 % !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a méditer pour les autres !!! c'est le rendez vous incontournable des collectionneurs !!!!

Posté(e)
""......Salut Frang1

Tu veux dire que celle de Rennes est au contraire dans la qualité ? ...........""

yes !!! ya pô photo !!!!! que de la minéralogie et de la paléo de qualité pour toutes les bourses a 98 % !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a méditer pour les autres !!! c'est le rendez vous incontournable des collectionneurs !!!!

Okay je fréquante les mauvaises bourses alors :sourire:

La prochaine que je vais faire c'est MineralExpo à Paris! Elle est plutôt pas mal!!

Posté(e)

Je pense qu'il faut pas pleurer, tot cela s'autoregule et va de lui même, tout le monde sait qu'il y a des fossiles faux et tout ça, sinon, pourquoi dans un stand ça coute 700 euros et la meme espece 50 eruos dans un autre? il ne faut pas etre tres sage pour voir la difference, en plus dans les forums et dans des pages des commerçants on a des avis tres clairs sur les fossiles faux.

Imaginez vous une bourse sans ces stands, ce qui peut gener la vue, fait que l'event se soutiens, quand meme ils participent aux frais et sans eux la continuité pourrait etre en danger.

C'est a vous de choisir ou vous achetez le fossile de votre vie, et si votre croco a les dent avec une couleur different chaque une.... pensez, qu'est ce que vous voulez par 250 euros? un croco d'Holzmaden o quoi?

les gent son le droit a se gagner la vie, ici sont les fossiles, autre part les timbres de la poste, les subprime... c'est l'acheteur qui a des responsabilites aussi.

Bonne journée

MB, je pense l'inverse de toi, tes propos sont choquants ! En gros tu justifie la présence de ces mecs qui vendent du faux en disant :

1 - ils permettent aux organisateurs des bourse de boucler leur budget

2 - si ils sont là c'est qu'il y a des acheteurs qui préfèrent mettre moins cher et acheter de la merde!

SAUF que ces acheteurs ont en général 12 ans, qu'ils n'y connaissent RIEN et croient dur comme fer que ce qu'ils achetent est VRAI !

Et bien c'est aux ORGANISATEURS de ne pas accepter ce style de stands ! de les virer ! meme si ils perdent des tunes !

et moi si je vois ce style de faux en tant que visiteur et bien j'irais me plaindre auprès des organisateurs pour leur mettre la pression et leur dire que c'est honteux !

Franchement, en tant qu'organisateur, je préfèrerais boucler mon budget avec des stands de litho et compagnie, et meme de faux minéraux, mais identifiés comme tel, que de laisser des voleurs rouler dans la farine des débutants !

Malik, il faux effectivement éviter cette bourse et cette assoc, as tu contacté l'autre ? il me semble qu'ils sont plus sérieux :surpris:

a bientot

steph

Posté(e)

Bonne journée

Tout à fait d'accord avec toi : il faut auto-réguler.

C'est à dire que tous les honnêtes amateurs que nous sommes, et surtout parmi nous les plus éclairés, se doivent de foutre par terre tous les stands de faussaires et autres lithothéraputes, qu'ils ne reviennent plus et aillent exercer leur louche activité sur les marchés du dimanche ou sur les télés-achats.

Posté(e)

si vous voulez de l'autentique je vous conseille bientôt la bourse de Harelbeck près de Courtrai en Belgique: beaucoup d'amateurs donc du vrai de vrai en nombre et en variété trouvé par les exposants eux mêmes en carrières.Voyez le sérieux de l'organisation,ci- dessous:

L'Association LITHOS-Harelbeke organise dans le mois de Décembre pour la 21ième fois notre bourse

Date: Dimanche 7 december 2008

Lieu: Centre culturel 'Het Spoor'

Eilandstraat 6

8530 Harelbeke

Heures d'ouverture: 10u - 17u

Entree: gratuit

Droit de place gratuit

--------------------------------------------------------------------------------

CODE D'HONNEUR DE LA BOURSE

--------------------------------------------------------------------------------

L'appréciation de notre bourse par les participants, les amateurs et le public, nous apporte autant de commentaires positifs de ceux qui sont heureux de pouvoir acheter une pièce pour leur collection, que de commentaires négatifs d'autres qui veulent que toutes transactions financières doivent être exclues dans le monde des amateurs .

Nous savons que celà amène une discussion continue et nous essayons de tenir cette délicate balance en équilibre. La bourse de " LITHOS " ne veut en effet pas devenir une activité commerciale, mais doit rester d'abord une rencontre et un évenement de loisir pour les participants, les amateurs et le public.

L' ECHANGE " est essentiel et reste l'activité centrale de cette bourse. La possibilité d'achats maîtrisés, veut offrir une solution pour surmonter les limitations propre d'un système d’échange. Nous stimulons l'échange, mais pour donner l'occasion aux débutants, public interessé et amateurs, d'acquerir des minéraux et des fossiles, nous les offrons à des prix modestes.

Traditionellement l'entrée est gratuite et nous ne demandons pas de côtisation pour les mètres linéaires demandés. Le coût d'un tel événement est alors compensé par la vente de boissons, sandwiches et petits snacks, d'un tombola et d'une roue de la fortune.

Nous demandons à tous les amateurs d'apporter le maximum de minéraux et/ou de fossiles, ainsi que d'inviter leurs amis collectionneurs ou d'autres personnes intéressées. Il y aura de la publicité pour cet évenement dans les médias Belges et étrangers.

LITHOS invite aussi des professionnels qui par expérience ont montré preuve d’avoir un coeur pour l’amateurisme et déliberément adaptent leurs prix aux intentions de notre bourse.

L'association " LITHOS " fournira l'accomodation, y compris l'éclairage de base.

LITHOS souligne ci-dessous les règles de déontologie de notre bourse et demande explicitement aux participants de les respecter et de les appliquer.

Tous les amateurs donnent priorité à l'échange

Un amateur qui vend ses pièces, considère le montant obtenu comme un instrument d'échange, ça veut dire qu'avec ce montant, il achète d'autres pièces - autrement ne pas à échanger - ou il investi le montant gagné intégralement à son passe-temps. L'amateur ne veut pas s'enrichir avec son passe-temps.

Les amateurs, participant à la bourse sont encouragés à vendre leurs pierres - fruits de leur travail - à des prix très, très modestes

Les participants qui s'intéressent uniquement à l'aspect commercial, ne sont pas les bien venus à notre bourse.

LITHOS demande aux participants d'appliquer intégralement le règlement de la bourse

REGLEMENT DE LA BOURSE LITHOS

Les inscriptions "par écrit "impliquent l'application totale à ce règlement. LITHOS se réserve le droit de refuser une inscription, sans justification de sa part.

LITHOS accorde un maximum de 4 mètres courants à la disposition de chaque participant.LITHOS se réserve le droit, quand il y à raison, de réduire les mètres courants demandés sans justification et notification de sa part.

LITHOS se réserve le droit d'annuler la bourse sans aucune indemnité d'aucune nature que ce soit.Tout emplacement qui n'est pas occupé à 10.30 h pourra être attribué à un autre participant.

LITHOS n'est pas responsable des disparitions et des dégats ni des accidents qui seraient causés par des personnes non- membres de LITHOS. Les membres de LITHOS sont assurés en responsabilité civile.

Les participants sont tenus à protéger les tables mises à leur disposition. Sauf des éclairages supplémentaires en excellent état sont autorisés par un maximum de 75W/mètre courant.

Le prix demandé par espèce doit être affiché clairement; aucune malentendu peut être possible par l'usage de valuta differents.

LITHOS veille à préserver le caractère professionel de sa bourse. Seul des pierres, cristaux, minéraux et fossiles naturelles sont admis. Le nom de l'espèce et le gisement de tous les spécimens proposés doivent être mentionnés.

Non admis sont:

Des objets qui n'appartiennent pas aux domaines de la minéralogie et de la paléontologie

Falsifications, imitations,

Des pierres polies, pierres de santé

Bijoux, anneaux, pendants

Des assiettes, cendriers, vases, boules, oeux polis

les coquilles et coraux récents (qui n'appartiennent pas a la catégorie des fossiles), ne sont pas admis sans accord préalable des organisateurs. Une permission limitée peut être donnée à titre d'exception. En aucun cas l'espace pris par ces coquilles et coraux ne peut dépasser 10% du stand

Admis sont :

Des minéraux ou fossiles polies, qui ont pour objectif de mettre en valeur ces minéraux et fossiles et qui ne servent pas comme objet d'usage ou d'art.

Les minéraux ou fossiles réparés seront admis s'il portent une identification nette.

Les objets en silex de l'âge de la pierre

Des livres, des outils pour l'excercice de notre passe-temps

Des représentants de LITHOS se réservent le droit de vérifier l'application de ce règlement pendant la bourse et de demander des actions correctives dans le cas où il y a abus.Tout refus d'obtempérer à un avis de ces représentants entraînera l'exclusion du participant pour les bourses LITHOS suivantes.

COMMENT ARRIVER A DESTINATION

Harelbeke se situe à 5 km de Courtrai. Prenez l'autoroute E17 Gand - Lille, sortie Deerlijk. Un plan plus detailé est ici disponible.

Notre bourse est facilement à atteindre par moyen du chemin de fer, vous évitez ainsi des problèmes de parking. Effectivement la gare se trouve à 200 métres du centre culturel. Toutes les demies heures vous avez des connections avec Gand et Courtrai

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

Voulez vous être sûr de votre place, n'hésitez pas et servez vous de notre on-line bulletin de souscription.

Afin d'assurer l'organisation optimale de cet évenement, nous vous demandons de confirmer formellement votre participation et les mètres linéaires nécessaires avant le 7 novembre 08

ADRESSE DE CONTACT

Johan Vandamme Luc Verfaillie

Wolfaardstraat 14 Nieuwpoortstraat, 19

8800 Roeselare 8800 Roeselare

Belgique Belgique

lithos.harelbeke@pandora.be

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...