Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:super:

Oui, jolis spécimens, mais n'y en a t-il pas qui sont hématoïdes ? :desert:

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:super:

Les quartz de la première photo je pense présente des dépôts noirâtres d'hématites, non ? Parce que j'ai des spécimens comme ça en micro...

@+

Posté(e)

bonjour, merci a tous pour ces compliments ,pour certains de ces mineraux il yen a certains qui sont effectivement arrondi du a peut-être une déformation ou une pression .sur la roche hote on observe plusieurs couche de quartz améthyste ,fumée, blanc ,la couleur noir est aussi certainement du au minerai de fer. photopost-531-1155380032_thumb.jpg :grand sourire: on observe les genérations de quartz.

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonsoir,

Ce quartz noir vient d'auvergne ?

Je vois que vous avez de belles améthystes de la région de pegut, je n'ai pas fait d'aussi belles trouvailles surtout cristallisées ! si vous pouvez me communiquer des tuyaux !

ce serait sympa

a bientôt

chantal

• 4 mois après...
Posté(e)

Superbes photos comme d'habitude.

Il ya du quartz hématoïde (rouge) et la photo au milieu est bien morion.

La troisième photo est plus du quartz améthyste enrubanné.

Si bernard peut nous donner des indications sur le gite, je suis preneur !!!!

:king:

• 2 semaines après...
Invité JoeldeParis
Posté(e)

Paleoman, Chantal, jeunes présomptueux !

Sachez que l'exploitant et la DRIR (elle n'avait pas de E à l'époque) veillent à votre sécurité et, pour votre bien, on "enterré" la mine. Vous êtes nés trop tard.

C'est passablement scandaleux car la minéralistion à sélénium y était unique et passionnante : c'est le locotype de la chaméanite

De Vernet la Varenne, par la D89, 300 m avant le bourg de Chaméane, à une borne kilomètrique un chemin part au nord, traverse un champ puis longe un bois . En y entrant , prendre un peu à droite en descente sur 200 ou 300 mètres. En contrebas , à droite, les déblais forment un replat dans le fond de la combe.

En juillet 1975 et mai 1978 on pouvait encore visiter une galerie d'une dizaine de mètres où du quartz rouillé, noir ou améthyste était visible sur la paroi droite. Une galerie (départ de descenderie ?) partait à gauche, vite bouchée par un écoulement d'argile ou de granite totalement chloritisé.

En août 1988, l'entrée était enterrée, toujours repérable au filet d'eau qui en sourd.

Rien à trouver dans les déblais.

quartzchameaneui3.jpg

Quartz noir de Chaméane.; 1975; collecte et collection personnelles. Dimension maximale : 70 mm.

Salut et minéralogie

JB

Posté(e)

Bien le bonjour !

Jeune, tu me flattes Joël... LOL !

Le président de mon club bruxellois est allé en 2002 et a ramené une quantité importante de quartz de Chaméane, mais est-ce le même gîte, j'en doute... C'est dans les bois, c'est tout ce que je sais.

S'il est recouvert d'oxyde de fer pas de problème, ma sableuse fait un boulot du tonnerre là-dessus ! Les quartz auvergnats ramenés de mes sorties précédentes se nettoient très bien.

Bonne journée !

Phil "Fossil"

Posté(e)

bonjour; en faite l'améthyste il en a partout en auvergne je m'entends il y a pas mal de filon. Le probléme c'est que nombreux sites ont eté exploités et saccagés. Au 18 siècle même bien avant, toute cette améthyste partait en direction de royat, pour la taillerie qui a l'époque employées une vingtaine de personnes pour faire de nombreux bijoux semi precieux mais magnifique quand même, que principalement les hommes d'église ont portés ansi que les personnes plus aisées.aussi quand l'améthyste du brésil arriva sur le marché plus tard comme on la connait avec des améthystes de toute beauté signa l'arrêt totale de l'exploitation auvergnate et tous ce qui en découle .nombreux gisement furent abandonner et d'autres furent totalement enterrer par le temps ,les chemins ,les forêts néamoins .il reste quelques endroit qui par certains restent bien garder je sais mais on ne peut pas montrer tout ces coins car il y a aussi ,le propriétaire qui chaque fois qu'il voit des trous un peu partout sur sont terrain n'est pas tout a fait d'accord je pense que l'on ferait pareil si on avait un terrain avec un filon.pour avoir l'autorisation ce n'est pas toujours évident car il y a des abus .alors certains sites sont purement interdits.il y a aussi certaines mines trés dangereuses qui n'ont pas etaient exploitées depuis longtemps dont certains trous n'ont pas été bouchées.enfin jevous envoie une photos que j'avais deja mis sur le forum que j'ai découvert en 2000 avec l'autorisation du propriétaire c'est la seule comme ça que j'ai trouvés en 35 ans elle est véritablement auvergnate dimension 10cmx5cmx5cm.

post-531-1168364795_thumb.jpg

Posté(e)

:sourire:

Bernard,cette pièce est très belle et précieuse, surtout garde-la!!!!

Vers Coupe-gorge, j'ai ramené quelques échantillons pas mal, je les mettrai sur écran dès que j'ai acheté l'appareil photo numérique. Grace à vos conseils, je sais quoi prendre.

Pour le quartz noir, je ne connaissais pas Chaméane...

Posté(e)
bonjour; en faite l'améthyste il en a partout en auvergne je m'entends il y a pas mal de filon. Le probléme c'est que nombreux sites ont eté exploités et saccagés. Au 18 siècle même bien avant, toute cette améthyste partait en direction de royat, pour la taillerie qui a l'époque employées une vingtaine de personnes pour faire de nombreux bijoux semi precieux mais magnifique quand même, que principalement les hommes d'église ont portés ansi que les personnes plus aisées.aussi quand l'améthyste du brésil arriva sur le marché plus tard comme on la connait avec des améthystes de toute beauté signa l'arrêt totale de l'exploitation auvergnate et tous ce qui en découle .nombreux gisement furent abandonner et d'autres furent totalement enterrer par le temps ,les chemins ,les forêts néamoins .il reste quelques endroit qui par certains restent bien garder je sais mais on ne peut pas montrer tout ces coins car il y a aussi ,le propriétaire qui chaque fois qu'il voit des trous un peu partout sur sont terrain n'est pas tout a fait d'accord je pense que l'on ferait pareil si on avait un terrain avec un filon.pour avoir l'autorisation ce n'est pas toujours évident car il y a des abus .alors certains sites sont purement interdits.il y a aussi certaines mines trés dangereuses qui n'ont pas etaient exploitées depuis longtemps dont certains trous n'ont pas été bouchées.enfin jevous envoie une photos que j'avais deja mis sur le forum que j'ai découvert en 2000 avec l'autorisation du propriétaire c'est la seule comme ça que j'ai trouvés en 35 ans elle est véritablement auvergnate dimension 10cmx5cmx5cm.

post-531-1168364795_thumb.jpg

Bonsoir,

Félicitations ! :sourire:

Très jolie pièce française avec une très belle couleur :bienvenueforum:

Denis.

Posté(e)

:sourire:

merci pour ta réponse je possède aussi un bel échantillon venant de pégu, il s'y trouvait il y a encore 2 ans dans les déblais ou en tapant dans la faille de jolis échantillons mais depuis beaucoup de trous hélas

en 2006 j'ai découvert le site des isserts ou coup de chance un autre échantillon d'une belle couleur mais toujours en déblais.

ce site est surprenant car il associe un filon d'améthyste et de fluo baryrte à ma connaissance c'est le seul endroit en auvergne à part peut être le cornet

est ce que quelqu'un peut m'éclairer géologiquement parlant sur une telle curiosité.

EN CE QUI CONCERNE CHAM2ANE QUI PEUT DONNER PLUS D4INDICATIONS SUR CE QUARTZ MORION

MERCI PAR avance

amicalement roc

Posté(e)

bonsoir et merçi ,je vais vous parler des quelques petites découvertes d"améthystes du même endroit dans l'intitulé (améthyste en auvergne que roc provençal a ouvert) car avec celle ci que je vient de vous poster que j'ai découvert dans une poche, il y en avait d'autres mais plus petite et pas de la même forme mais d'une couleur violette intense et de différentes couleurs et de grosseur je vais vous faire passer d'autres photos . a bientot... :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...