babloche Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 BONJOUR J'ai trouvé ce drole de cailloux. Qu'est ce que c'est? merci de vos reponses Marie Citer
Gurdil Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 Bienvenue sur le forum ! Il ne s'agit pas d'une météorite, mais d'une marcassite (nodule de pyrite oxydée). Citer
babloche Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 merci de votre reponse tres rapide. Dommage j'aurais bien aimé trouver une météorite! Citer
1frangin Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 marcasite !!!!!!!!! (attention gurdil marcasite et pyrite =pô pareil !!) Citer
Gurdil Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 La marcassite c'est bien une altération de la pyrite dans ces cas-là, non ? Même à la fac les profs appellent ça "pyrite", ils ne savent pas trop ce que c'est ! Citer
babloche Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 d'accord! de toute evidence c'est tres répandu .. j'adore les cailloux ! j'etais bien contente d'avoir trouvé celui la...bouhhh tant pis je continue de chercher Citer
trenen23 Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 Gurdil, eh bien ou c'est moi qui suis nul ou c'est les profs qui sont pas trop minéralogie (ça arrive!) ou c'est réellement des pyrites chez toi (ça arrive aussi!) Pyrite et marcasite ont la même formule FeS2, mais la pyrite est cubique alors que la marcasite est orthorhombique. On peut savoir si on a affaire à l'une ou à l'autre en regardant la surface: s'il y a des faces type cube ou pentagone, c'est une pyrite (cas de la grande majorité des nodules du Cap Blanc Nez). Si ça fait des "crètes" plus allongées, marcasite. C'est dommage ma collègue de lycée vient de m'en montrer une magnifique (champenoise je pense) où les faces visibles à l'extérieur ne laissait aucun doute. Amicalement, Serge Citer
babloche Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 alors la mienne c'est bien une marcasite ?? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 c'est un nodule de pyrite (9fois sur 10 la même erreur) voir mes articles sur ce forum à MARCASITE OU PYRITE 26 FEVRIER 2008 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire remonter un dossier pour répondre ? et le faire ici même par la même occasion , merci! Celles-ci sont des marcasites: i la classique sperkise maclée en "pseudopentagones", 2 deux cristallisations différentes de marcasite : au centre les dipyramides orthorhombiques de M ressemblant à des octaèdres de pyrite, et quelques fragments de sperkise. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 QQS DETAILS POUR DISTINGUER LES NODULES FIBRORADIES DE PYRITE DES MARCASITES Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.