Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Gurdil, eh bien ou c'est moi qui suis nul ou c'est les profs qui sont pas trop minéralogie (ça arrive!) ou c'est réellement des pyrites chez toi (ça arrive aussi!)

Pyrite et marcasite ont la même formule FeS2, mais la pyrite est cubique alors que la marcasite est orthorhombique. On peut savoir si on a affaire à l'une ou à l'autre en regardant la surface: s'il y a des faces type cube ou pentagone, c'est une pyrite (cas de la grande majorité des nodules du Cap Blanc Nez). Si ça fait des "crètes" plus allongées, marcasite. C'est dommage ma collègue de lycée vient de m'en montrer une magnifique (champenoise je pense) où les faces visibles à l'extérieur ne laissait aucun doute.

Amicalement, Serge

Posté(e)

c'est un nodule de pyrite (9fois sur 10 la même erreur) voir mes articles sur ce forum à MARCASITE OU PYRITE 26 FEVRIER 2008

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire remonter un dossier pour répondre ? et le faire ici même par la même occasion , merci!

Celles-ci sont des marcasites: i la classique sperkise maclée en "pseudopentagones", 2 deux cristallisations différentes de marcasite : au centre les dipyramides orthorhombiques de M ressemblant à des octaèdres de pyrite, et quelques fragments de sperkise.

post-28-1224352329_thumb.jpg

post-28-1224352411_thumb.jpg

post-28-1224352467_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...