Rikou Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 Salut à tous Quelqu'un peut-il, avec certitude, me confirmer ou non si la calcite est présente dans les espèces minérales mentionnées à Chénelette (69). Est-ce mentionné dans une publication particulière. Merci J'ai rajouté une photo de calcite dans la localité de Chénelette, sur le site mindat. mais il ne la mentionne pas dans leur liste. Donc pour pas faire de connerie, je vous demande de l'aide C'est la photo que je vais mettre Et puis ça se trouve c'est pas de la calcite mais autre chose Citer
1frangin Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 tu as un autre échantillon pour faire un test hcl ?? dureté etc .... Citer
1frangin Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 je m'en doutais un peu ............................!! Citer
fredo Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 Salut rikou, ta Calcite en faite n'en n'est pas une. En faite c'est un minéral assez rare dont je ne me rappel plus le non, vulgairement si je ne me trompe pas c'est un baryto-calcite, mai je n'est plus le non exacte. Si j'en le temps je regarde dans mes paperasse et je te donnerais un non, mais que si j'ai le temps, et sa c'est pas gagné................ A plus FRED Citer
Invité redsun Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 hello, Bah perso, je pencherais plutot pour une Hydo-zincythe. Bon me suis grave planté sur l'orthographe mais c'est pas loin d'être juste. Citer
baboune Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 Chenelette ,il y a beaucoup d'indice ,et ta "calcite " serait plutôt une barite ou eventuellement baritocalcite ! jp Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 barytine, bien sûr! bises (PS : red… l'hydrozincite forme des enduits poudreux, elle est probable dans les niveaux profonds de La Nuissière, où il y avait pas mal d'hémimorphite en pustules blanches) Citer
fredo Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 salut les gars je reviens sur le poste et je suis de l'avis de baboune sur la baritocalcite mai si je ne me trompe pas il y a un autre nom pus savant......... donc je ne me rappel plus. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 octobre 2008 Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 la "baryto-calcite" a été appelée il y a longtemps sur des analyses farfelues, et sur des spécimens en rognons mal cristallisés "dréelite" en l'honneur du marquis de Drée. Etienne-Marie-Gilbert Drée marquis de (Roanne, 1760 - Paris, 1848) Géologue & agronome, naturaliste et collectionneur ; homme politique. ce n'est absolument pas ce faciès, pourquoi faire compliqué ? bises, Citer
Papyfred Posté(e) 29 octobre 2008 Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ? Est-ce trop simple d'appeler un chat, un chat ? Et le marquis de Drée était le beau-frère de Dolomieu (dont il avait épousé la sœur). À+ Citer
Rikou Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 Bon je remet une couche J'ai trouvé un autre échantillon de ce minéral (en cassant des blocs au Trimer) :coucou!: Donc : Si réaction à HCl = Calcite Si pas de réaction = peut-être barytine ou autre chose ... Mais vraissemblablement, de l'avis majoritaire, Barytine ... Suite au prochain épisode Citer
Rikou Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 Bon j'ai pas encore fait le test à HCl mais j'ai trouvé ça envoyé par Dahut Baryte des montmins Ca y ressemble pas mal je trouve ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.