Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
Déjà que le consommateur se respecte lui-même...qu'il utilise son libre arbitre et son bon sens.

Je ne vois rien d'iconoclaste dans le fait de dénoncer par bribes (dont les liens m'échappent souvent) un système auquel on participe tous de façon active.

C'est vrai que ça soulage la conscience....et que ça soulage tout court, quand on fait un boulot pourrave, qu'on a le sentiment d'avoir une vie pourrave et qu'on en a marre de ce monde de merde.

Certes.

Je ne vise personne sur ce post, mais l'analogie entre le microcosme du geoforum et la société en général est trop belle pour ne pas être remarquée:

Dans ce forum comme dans la vie, il y a beaucoup de belles paroles, de grandes idées....qui camouflent parfois un idéalisme sincère.... mais qui masquent souvent une fourberie plus subtile:

Y'en a beaucoup qui se veulent les pourfendeurs de l'argent (pacque c'est maaaal), bien posés derrière leur écran d'ordi anonyme à dire l'argent ne les intéressent pas, eux....hypocrisie pathétique, manipulation de seconde zone: personne ne crache sur l'argent. Tout le monde en a besoin pour vivre, ce qui n'en rend pas l'escave aveugle, évidemment !....

Mais ça marche, y suffit de dire que l'argent n'est pas un but, qu'il pourri tout et on aura toute une série de réponses allant dans le même sens pour dénoncer ce mal qui nous ronge.....pffff, quel pipotage démago pitoyable.... et pourtant tellement glorifié !...

Mélanger le mercantilisme sauvage et la réalité de la vie moderne dans une ode à la passion désintéressée, pure et immaculée....

Qui est le plus mauvais, celui qui croit ou celui qui fait croire ?

Qui doit se prendre en main: le consommateur ou celui qui fait consommer ?

Y'en a beaucoup qui "s'écoutent écrire" et qui ne semblent pas être conscients qu'ils sont ridicules de narcissismes à expliquer par moultes détails un truc tout bête, à parler d'eux en long et en large, à conspuer "ceux qui se la jouent" en omettant pas de bien se mettre en avant à coup de "moi je fais ci" et "moi j'ai fait ça"....parfois c'est bidonnant tellement c'est grotesque.

Le burlesque de celui qui utilise des mots, une syntaxe et des tournures qu'il ne comprend pas pour faire le gars cultivé.

L'insignifiance de celui qui se croit excessivement mieux que les autres, plus "conscient" des réalités de notre petit monde...

La sournoiserie de celui qui se dit humble et respectueux sur le net mais ne ramasse même pas ses déchets sur le terrain.

Alors parler c'est bien....mais réfléchir et agir c'est mieux.

Je ne parle même pas des guéguerres puériles de ceux (toujours les mêmes d'ailleurs) qui sortent la police rouge à gros caractères pour dire "vous êtes tous jaloux"...." personnes ne me comprend".... " je m'en vais"....et puis qui ne s'en vont jamais vraiment bien sur...

Tout le monde trouve donc son petit intéret à venir sur ce forum n'est ce pas ?....

Tout le monde finit tot ou tard par accepter qu'il a besoin d'un supermarché pour vivre pas vrai ?....

J'ai même lu récemment un "geoforum n'est plus ce qu'il était"....mouha ha ha.....le bon vieux temps de l'épicerie de quartier c'est ça ?....

En tous cas, la mansuétude de l'admin et des modos suscite mon profond respect, votre flegme m'épate vraiment.

Bref, il est triste de ne pas voir plus de retenue dans de nombreux propos, plus de réflexion dans nombreux discours, plus de respect pour certaines choses qui en dépassent beaucoup, plus d'honnêteté intellectuelle dans les buts affichés de tout un chacun, plus d'honnêteté tout court !... moins de prétention camouflée dans de nombreux posts, moins de critiques de gamins qui ne résolvent rien, moins de pipotages qui ne s'adressent qu'à l'ego...

On sait bien que l'anonymat d'internet désinhibe, mais quand même...

Quand les choses vont mal, il est triste de toujours voir les gens en accuser d'autres au lieu de se remettre un peu plus en question.

Il est triste de voir les français critiquer la surconsommation en regardant le JT sur leur écran plat full HD.

comment qu'y disait l'autre ?...."bien heureux les simples d'esprits" ?....

Salut, mais je me sent bizarrement visé, ci cela est le cas, tu aurais mieux fait de me citer :grand sourire:

Posté(e)

oula je reçois dejà des messages savoureux....ouauuuis, rock'n'roll....

pablo, tu n'es en rien visé.

tu me cites alors lis correctement ce que tu cites: "je ne vise personne sur ce post", ça me semble clair.

le but n'est pas d'incriminer quelqu'un en particulier, ni de chercher le fight, la aussi ça me semble clair.

j'ecris rarement spathfluo, alors j'abuse un coup sur la quantité pour me rattraper.

Posté(e)

«Le grand problème de la production capitaliste n'est plus de trouver des producteurs et de décupler leurs forces mais de découvrir des consommateurs, d'exciter leurs appétits et de leurs créer des besoins factices.»

[ Paul Lafargue ] -extrait de " Le Droit à la paresse" , homme politique français, Né en 1842;Décédé en 1911

Paul Lafargue, cité (au hasard pour être franc) pour dire que le problème de la sur-consommation n'est pas récent .

Nous retrouvons le même discours un siècle plus tard !

Les préoccupations humaines restent les même, notre environement évolu plus vite que notre cerveau primitif ! L'homme consomme tout ce qu'il peut, pour manger ou pour se rassurer ! Les projets d'avenir dans notre société s'établissent sur une base matérielle !

Ce qui semble presque naturel sous notre climat !

Le but de la vie est de la transmettre ! Et je préfère mettre mon enfant au chaud, dans un lit douillet à l'abri des menaces exterieures ! D'où l'idées étranges de m'isoler le soir dans un cube fermé à clef ! dans cette maison, je peux rapporter plein de chose de l'exterieure pour décorer mon espace interieur ! Et plus mon espace interieur est petit, plus il me faut de choses pour le combler....

Avant nous nous serrions les uns contre les autres pour avoir chaud la nuit , mais à notre époque nous préferons les cubes dans les cubes pour plus d'intimité ! Une chambre par enfant, sous thermostat !

Nous consommons surtout beaucoup d'espace avec notre façon de vivre, les enfants préfèrent quitter le cocon familliale pour occuper d'autre terre, c'est la crise? Mais ça construit ! Les vieux restent chez eux, dans une maison trop grande maintenant. Mais ils ont le telephone et même un mobil pour être joignable partout, au cas où...

et une autre citation

de bertrand tavernier

"Un film n'est pas seulement une histoire que le cinéma vend,

mais aussi une culture, un pays, un autre type de consommation.

Cela, les Américains l'ont très bien compris."

Invité lazuli
Posté(e)
Déjà que ....

comment qu'y disait l'autre ?...."bien heureux les simples d'esprits" ?....

"Bienheureux les doux, malheureux les mous !"

;)

Posté(e)

La société de consommation, elle n'a pas de mal à puiser ses recharges dans la culture française, où tout marche par deux : gauche-droite, Renault-PSA, DVD audio-SACD, que sais-je. Eh, vous vous plaignez d'un, vous n'avez qu'à aller voir l'autre. Et si cette dualité ne vous branchait pas, vous perdriez de votre intégrité !?

Peu importe si çà vous apporte, pourvu que çà fasse les affaires de ceux qui vendent.

Le consommateur ne doit pas se passer de la technologie mais attention il ne doit pas avoir une vision globale du progrès. Les suppositions occupent et les explications sont bien belles, mais où mènent-elles ? Sensibiliser c'est risquer une aversion ?

_Pourquoi les canapés sont-ils souvent en promotion; pourquoi le prix moyen n'est-il pas indiqué directement; nous pouvons tenter d'y répondre en pensant que des gens ne sont heureux que quand ils paient le prix fort, que des employés sont sous pression pour obtenir une marge pour leur patron ...

_Regardez une pièce de vente en ligne à un prix haut :

- ils ont rajouté un zéro ! puis les prix passent vite en "9"

- via internet ... difficile de se faire une idée de la taille (cm, mm), mais la couleur rend bien (euh devait avoir un appareil photo dernier cri) je l'achète !

=> D'un truchement, les standards sont remodelés.

_Les disques d'or continuent à être attibués en nombre de vente, et non en pourcentage de la population. Voilà la zik est de la chiasse, et les récompenses pleuvent.

Sommes-nous tant à plaindre, que la réussite injuste des autres ait un effet revitalisant sur nous ?

Est-ce que des idées sont mort-nées en l'absence de technologie, est-ce que celui qui détient la technologie est toujours le premier à avoir l'idée ?

Si les réformes ne sont pas votées sur le champ aujourd'hui, elles finiront par être adoptées en façonnant notre esprit à long terme.

Un jour (vers 2100, que nenni) où le film Minority Report sera ringard tellement qu'il sera la réalité; et qu'un épisode de "La petite maison de la prairie" réveillera l'enthousiasme ou ressemblera à une utopie.

La démographie est difficile à gérer; par pour tous, qu'en disent les médias ? ... Yeah la France a le plus fort taux européen de natalité.

Dire que tout le monde est idiot fait-il de nous des gens intelligents ou humbles ?

Est-ce qu'une injustice guérie et mieux que si elle n'avait pas existé ? Est-ce qu'une star riche comme Cresus qui participe à des oeuvres charitatives ou des voyages humanitaires est une personne plus honorable (que nature ?) comment les misérables le prennent ?

Se donner bonne conscience : non; combler des lacunes (merci dico vivant) : assurément.

Voir la réussite avant, condamne un projet.

Posté(e)

En parlant de capitalisme et de consommation à outrance:

Cette semaine risque de se voir confirmée (ou infirmée, mais là peu d'espoir) la tendance dépressive à la longue. On saura dans le courant de la semaine dans quelle mesure il va falloir s'accrocher, car depuis quelques jours ce ne sont plus les entreprises mais même des Etats qui font faillite (Islande, Ukraine,...) !

Noël sera morose cette année chez les fous de la conso...

Posté(e)

si on consomme c'est parce qu'on se laisse charmer, si on ne sort pas, et qu'on achète qu'en fonction d'un besoin, je pense qu'on n'intègre pas vraiment la societé de consommation, mais après c'est un tout, entre les images de pub, la musique qui passe le plus souvent, c'est à nous de décider d'aller chercher uniquement ce dont on a besoin, et de croire ce en quoi on veut croire

bref vos posts de 3kms en plus c'est chiant, vous voulez me filer une migraine ? posez vous des questions devant la pub pour savoir si vous devriez éteindre la télé ou la radio, ou devant la vitrine de la boutique high tech pour savoir si vous avez vraiment besoin d'acheter un truc cher, qui fait mieux que votre machine actuelle alors que cette dernière marche encore....

si les gens savaient se servir de leurs cerveaux et se remettre à la place qui est la leur dans le Monde, sur la Planète, ça serait déjà un super grand pas.

PS jdoi me baré du pc, ya jenni ki vien avec lé mec, on va fèr 1 viré en bagnole é on ira au métalic's se bouré, é on ékoutera la starac en kichan com dé dings !!pk no paren cé ke dé con!!!!é on fé ce kon veu lé cour c à chié, on é asé gran pr savoar le vré sans de la vi !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...