topaz Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour, Après une sortie fossiles dans un secteur carbonifère voici ce que j'ai trouvé dans une faille de 2 mm d'epaiseur: cette poudre noire qui ne salit pas les mains. Qu'est ce que cela peut etre? merci pour tout renseinements, topaz Citer
topaz Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Voici aussi une deuxieme photo pour une identification. Merci, topaz Citer
le sablais Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 As-tu regardé la poudre à la bino ? le sablais Citer
gadin Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Salut Topaz, ton indication "secteur carbonifère" est des plus vagues. ta photo sans échelle laisse plus de questions que de réponses : poudre ou grains. idées en vrac (vraiment en vrac): - test de l'aimant ? - couleur de la trace ? - machefer ou scories ? - sable "lourd" si court d'eau ou ruissellement ? à+ Gadin Citer
trenen23 Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 C'est vrai qu'un peu plus de précisions ne serait pas de refus Serge Citer
gadin Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 oh! une seconde photo est apparue... on peut même pas tourner le dos 30s ... cette denière photo (sans échelle), charbon cetainement (dans du carbonifère, c'est pas choquant). Gadin Citer
Nameless Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour, au vu de la photo agrandie et de l'indication "secteur carbonifère" je pense à de l'anthracite . Citer
topaz Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Bien sure, voici qq explication (desolé je debute) Pour la poudre: la taille des grains est comme du sucre en poudre ne laisse que tres peu de trace sur le papier ne s'aimante pas a ete trouvé dans un secteur carbonifère (le Reyran, Var) dans une fine faille d'environ 2mm pour le bloc: il mesure environ 8cm dans sa plus grande largeur a ete trouvé à peu pres au meme endroit que la poudre idem, ne salit que tres peu le papier Merci encore pour vos commentaires, topaz Citer
gadin Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 pour savoir si cela correspond à un sable "lourd", mélanges en un peu avec une poignée de sable à maçonner et essais de laver le tout à la batée façon orpaillage. ça donnera une vague indication de densité. bon courage Gadin Citer
trenen23 Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 En fait, il y deux trucs différents ? Serge Citer
Papyfred Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Je ne pense pas ! Anthracite et poudre (broyat) d'anthracite, me semble être la bonne solution. Vallée du Reyran, Topaz, tu es de par là ? Pense à remplir ton profil. À+ Citer
1frangin Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 anthracite : oui !!probable !! Citer
lemorvandiau Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Affirmatif, charbon ou "anthracite" Citer
roc provencal Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 poudre de charbon ou alors sables lourds si aimantés aimablement roc Citer
topaz Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 voila Papyfred, mon profil est renseigné. Je suis des Alpes maritimes et je commence seulement à prospecter dans la region. Bonne journée, topaz :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.