Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voila, etant debutant, est ce que quelqu'un peut m'aider à identifier quelques fossiles recoltés dans le bassin houiller du Reyran (var).

Photo 1

Photo 2

post-4582-1224020554_thumb.jpg

Merci de vos commentaires

topaz

Posté(e)

Pour ton deuxième specimen je ne vois rien d' autre que des débris carbonisés , noirs charbonneux vraisemblablement "chariés" transportés .....,il me semble que le houiller est une formation limnique continental (eau douce) avec quelquefois c'est le cas pour le bassin du nord pas de calais des incursions marines ,formant des grès à faune marine ( productus,spirifers ) dans ce cas on dit bassin paralique

(ouvert à la mer ),pour ton specimen quand je lis "echinodermes" je reste septique ....? je ne vois que des débris végétaux indice d 'un milieu agité,sans doute chenal ,delta......à suivre

Posté(e)

Bonjour pour ta troisième pièce il s'agit sans doute d 'une portion ou fragment de fronde de fougère,je crois distinguer un axe (rachis)R1 sur lequel s'articule d 'autres rachis R2 ,la partie gauche de la fronde est conservée,la droite est absente,je distingue mal les détails et contours du feuillage (pinnules),si tu pouvais me faire une photo plus nette avec les details nervuraires de ces feuilles,je pourrai éventuellement te donner un genre ,pour finir le support semble greseux ,c'est un sédiment assez grossier ,ce qui explique la conservation de ton fossile....,

pour info : bassin du Reyran ,concession de Auriasque ,Boson ,la Madeleine ,Fréjus Nord ,les Vaux ,Le Biançon ,Les Vernatelles ,on y distingue stratigraphiquement dans les faisceaux inférieurs ,des schistes bitumineux au sud ,de la houille maigre au nord,le supérieur avec de la houille grasse,il y a 400 à 800 mètres de houiller terminé par des grès grossiers ,datation stéphanien inférieur ,westphalien D.....

Ref biblio :page 266 à 272 BASSINS HOUILLERS ET LIGNITIFERES DE LA FRANCE par J. DESROUSSEAUX 1938.

A te relire

bruno

Posté(e)
Bonjour,

Peut-tu faire un zoOm mais je pense voir un echinoderme ou plusieurs mais une photo plus proche serait le bienvenue :super::super:

oursin carbonifère ???????

c'etait des petite bête arboricole !!!! :etude:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...