Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
N'est-ce pas plutôt un moyen pour ceux qui raconte cela de ce garder leur propre "chasse gardée" en faisant peur aux autres ??? A méditer.

Oui c est vrai

J'ABANDONNE ET BONNE CHANCE A NOUVEAU POUR VOS PROCHAINES VISITES :question::question::question::grand sourire::grand sourire::surpris:

Posté(e)
N'est-ce pas plutôt un moyen pour ceux qui raconte cela de ce garder leur propre "chasse gardée" en faisant peur aux autres ??? A méditer.

Oui c est vrai

Bon , un dernier mot et ce sera mon dernier sur ce sujet mais pour répondre à des propos déplacés, je précise que personnellement je n'ai pas de chasse gardée sur fresney (autrement j'aurais en collection beaucoup plus d'especes provenant de ce site, voir mon blog) et habitant la région nantaise (comme indiqué dans mon profil), je ne suis pas de ceux qui peuvent mettre les pieds là-bas tous les jours. Donc aucun interet, mais vraiment aucun à faire peur aux autres. Terminé!

Posté(e)

Il va de soit que je parlais bien de personnes venants à Fresnay pour l'argent. Soit la bande a [Ne pas citer de nom, ou d'élément permettant d'identifier une personne VOUS risquez des poursuites judiciaires. La modération.] qui n'y connait rien a rien et ce permet de dire qu'il y a trop de monde a venir a Fresnay (propos entendu de mes propres oreilles sur place), je vous l'accorde, la c'est de la délation. Donc Trago, tu n'es pas visé la dedans mais une fois encore ces tristes vendeurs pour qui les fossiles ne représentent que des billets et qui justement pendant de nombreuses années ont fait courir de faux bruits sur cette carrière afin de faire leur buisness tranquillement de leur coté. C'est à cause de ces gens minables que les carrières sont interdites, les exploitants voyant qu'on ce fait de l'argent sur leur dos. Et si il y a vraiment des gardiens a Fresnay, n'en cherchez pas la raison plus loin, il y a simplement des ventes entre les ouvriers et les vendeurs minables sus cités. L'appas du gain profite toujours aux mêmes.

Posté(e)
Il va de soit que je parlais bien de personnes venants à Fresnay pour l'argent. Soit la bande a X qui n'y connait rien a rien et ce permet de dire qu'il y a trop de monde a venir a Fresnay (propos entendu de mes propres oreilles sur place), je vous l'accorde, la c'est de la délation. Donc Trago, tu n'es pas visé la dedans mais une fois encore ces tristes vendeurs pour qui les fossiles ne représentent que des billets et qui justement pendant de nombreuses années ont fait courir de faux bruits sur cette carrière afin de faire leur buisness tranquillement de leur coté. C'est à cause de ces gens minables que les carrières sont interdites, les exploitants voyant qu'on ce fait de l'argent sur leur dos. Et si il y a vraiment des gardiens a Fresnay, n'en cherchez pas la raison plus loin, il y a simplement des ventes entre les ouvriers et les vendeurs minables sus cités. L'appas du gain profite toujours aux mêmes.

Bon , je vais rajouter mon dernier mot aussi.

1) Là, ton propos est plus clair et plus circonstancié que tes posts précedents :grand sourire:

2) Puisqu' apparemment tu sembles bien connaitre la carrière , tu as du connaitre la belle époque du papa exploitant passionné de fossiles qui accordaient des autorisations sans compter et les ventes dont tu parles entre ouvriers et "ramasseurs" datent plutot de cette période ( j'en entendais parler lorsque je me suis inscrit à mon club en 1991 )

Depuis le décès du papa et la reprise par son fils , les interdictions sont intervenues sans pour autant trop perturber les recherches ; des altercations et des sorties précipitées voire la casse des récoltes sur place (je l'ai vu de mes yeux) oui . C' est la raison pour laquelle je ne participais plus aux sorties organisées par mon club à cet endroit , préférant rester dans la légalité ( de plus faire 250 km pour se faire peut etre viré au bout d'une heure... NON !! pas pour moi ).Par contre , J'AFFIRME que les mesures de surveillance se sont accrues ( je connais 5 personnes qui ont eu droit au relevé d'identité avec dépose des récoltes sur place )

La bande que tu cites ( que je ne connais pas ) y a sans doute joué un role ....en ce qui me concerne , je n'ai plus remis les pieds à Fresney depuis des années et le site est rayé de mes projets de fouille .

Posté(e)

Juste histoire d'illustrer mes propos je citerai le propriétaire d'une autre carrière dans la Sarthe qui il y a quelques temps (un peu plus d'un an), alors que je le rencontrais sur place me dit qu'il ne voulait plus voir personne dans sa carrière étant donné que certaines personnes n'y vont que pour ce faire de l'argent. Ce propriétaire me racontais qu'il avait lui même sa propre collection et qu'il trouvait dommage que nombre de personnes ne voyaient dans les fossiles que l'appas du gain. A Fresnay c'est peut être la même chose aussi (bien que de plus en plus j'entend parler de ventes à cette carrière).

Posté(e)

;) salut

merci a tous pour le nom de l'ammonite

j'ai fréquenté la carière de fresney le puceux au début des années 80 (81 a 85, 86 peut être????si mes souvenir sont bons)

a cette époque on demandait des autorisations écrites au propriétaire de la carrière, qui nous les délivrait sans problèmes pour un an

d'ailleurs personne ne nous les demandait sur le terrain :siffler:

pour l'ammonite dont je cherchais le nom ( esericéras eseri) c'est a cette même époque que je l'ai trouvée,

un peu par hasard je dois le dire, en effet j'étais a Caen pour tout a fait autre chose, quand l'idée m'a pris d'aller faire un tour sur la carrière,

pour voir l'état des travaux, et après quelques mètres j'ai vu cette ammonite qui me tendait les bras!!! voili voilou !!!

quand a ce qui se passe actuellement dans cette carrière, ?? je n'en sais absolument rien, a part ce qui est dit içi

c'est quand même dommage qu'elle devienne interdite, :triste: c'est une bonne carrière

Posté(e)

:super: bonjour,

:coucou!: ben j'suis désolé, mais hormis le bruit qui courait déjà a l'époque que cette carrière serai fermée un jour;

je n'ai jamais entendu parler d'un certain fonctionnaire de la DDE ??? n'y ne savait quel rôle il a pu jouer ????

mais je n'y était pas tous les jours non plus!!!!

A + :sourire:

• 1 year later...
Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je remet le nez dans ce vieux post, juste pour savoir est-ce que quelqu'un sait si les choses ont changé ou non ? :pas content::pas content:

Est-ce que il est à nouveau possible de demander une autorisation et si oui à quelle personne ? :pas content:

Dans ma région il n'y a pas de carrière à ammonites, les deux seules que je connaisse (Mans) sont interdites au public (j'ai écrit), et je n'ai pas envie d'aller jusqu' à Millau pour les ammonites pyritisées, fait un peu trop loin....

Enfin bref, est-ce que il est possible de récolter tranquillement des ammonites, en dehors du déballage commerçant des bourses (je n'adhère pas).

Un fossile que l'on a trouvé soit même est quand même beaucoup plus émouvant à regarder et présenter à ses amis.

Voilà si les gens du local peuvent m'éclairer.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bon Nicolas je vais te donner mon point de vue reposant sur mon expérience du site... :siffler:

Episode 1 : Dans les années 80 on été peinard avec un proprio cool qui ne demandait qu'un courrier et un timbre pour t'envoyer l'autorisation, tu pouvais même y chercher une grande partie du weekend sans qu'on vienne te chercher des noises...

Episode 2 : Un club, en l'occurrence le club de Caen si mes souvenirs sont bons, impose petit à petit son veto et se monte sa chasse gardée, dés lors exit les autorisations et la belle époque, le site tombe alors un peu dans l'oubli avec quelques visites sporadiques...

Episode 3 : Le nouveau propriétaire fait surface et là...Changement de régime, il est pas du tout comme papa et autant ouvert d'esprit que peut l'être une moule de bouchot prise de convulsions...Je peux te dire Nicolas que j'ai eu droit à sa visite et te faire taxer "d'abruti" en guise de bonjour ça te met les nerfs et bien sur...Tu es prié instamment d'abandonner ta récolte, on te menace d'appeler les tuniques bleues, l'armée, le GIGN ou je sais pas quoi encore et "fifille" te coince ta bagnole avec la sienne ! Et ça, ce n’est pas de la fiction! :pas content:

Episode 4 : Les zozos cités par BDC font leur apparition sur le terrain et surtout sur eBay pour 3 d'entres eux, pour avoir rencontré l'un de ces mecs sur le terrain, j'irai franco, c'est du gland de base qui ne pense qu'au pognon, scientifiquement pitoyable et se permettant des jugements exclusivement esthétiques sur le matos (et oui mon petit Monsieur, moi je lourde pas une Amaltheus stockesi de 14 cm parce qu'elle est un peu bignée à la carène ! :pas content: )

Enfin bref c'est sur ce dernier point que je vais pousser ma gueulante car, bien que sachant que plusieurs membres d'ici sont clients chez chez eux (et je m'en tape !), la publicité et les gains conséquents de ces mecs ont attiré l'attention du proprio qui désormais s'intéresse de prés à la chose et vous dit clairement que vous êtes un voleur car vous lui piquez du trébuchant (a 45 Euro de moyenne la pièce vendue sur EBay j'avoue que je raisonnerais pareil...regardez les évaluation, on a bien dépassé la centaine !).

Enfin pour faire simple, les purs marchands de pognon participent activement à mettre la zone alors qu'il suffirait à la rigueur de vendre le matos plus discrètement sans en faire un flan....Je reste neanmoins persuadé que cette "pub" est voulue et s'accompagne d'une désinformation sur la surveillance du site, qui est réelle mais reste loin des délires entendues qui frôle parfois les delires ironiques d'Halu ! :pas content:

Donc Nicolas, si je te résume, l'autorisation tu peux malheureusement t'asseoir dessus, tu ne connaîtras pas la chance dont Halu et moi-même avons profité à ton âge et...Si tu tentes ta chance et que tu te fais pincer, demandes donc au proprio pourquoi toi tu te fais assaisonner alors que 3 glands balancent à longueur de semaine un gros volume de pièces pour se faire du fric?

Chaque personne qui a cherché là-bas est en mesure de comprendre que pour accumuler cette quantité regulierement, il faut soit avoir une complicité dans le personnel de la carrière, soit chercher de nuit !

Comme tu peux le voir, si le proprio était un peu plus juste et sympa, ce n’est pas sur le menu fretin qu'il s'acharnerait, sans compter que voir tant de belles ammos broyées par la bêtise et la cupidité ça me file des boutons ! :pas content:

Ayé coup de gueule terminé !

Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

Bonjour Diluvium,

Merci de ta réponse au moins c'est clair.

Depuis trois ans que j'ai enfin repris activement la paléontologie, et bien je pense de plus en plus à laisser tomber par dégoût.

Feuguerolles, Fresnay, Thouars, Coiron, tous les sites ou l'on pourrait trouver, et donc sauvegarder des pièces interressantes sont interdits aux passionnés que nous sommes.

Comme dit une chanson connue "c'était mieux avant", bref !

Et après on se plaindra que les jeunes tournent en rond ou restent cloitrés dans leurs canapés devant la console de jeu ou Internet.

Il vaut mieux s'intéresser à la dernière version de chaussures NIKE, ou au dernier tube de la Star Ac, ou aux matchs du PSG que de s'ouvrir aux sciences de la terre et au naturalisme dans ce fichu pays.

Le fric, et la DRIRE, et des mentalités "spéciales" on pourri tout çà j'ai l'impression.

Sinon, non je n'irai avec le risque de me faire pincer, je ne peux financièrement prendre le risqe de faire 450 km, plus hotel, pour finir au poste de gendarmerie ou viré du terrain.

Bonne journée !

Posté(e)

Ton constat est triste mais je n'ai pas beaucoup d'espoir à y opposer...

Quant on voit certains proprios pourtant sympas qui se trouvent contraints par les lois à devoir te laisser au portillon, on en arrive en effet a rester dans son canap à s'intoxiquer avec la TV d'Etat (TFtune) et à avaler les memes couleuvres que des millions de semblables... :pas content:

Rien n'est fait actuellement pour favoriser le developpement intellectuel et l'epanouissement des individus, on avance au contraire vers un monde de betise, de violence, de formatage et d'asservissement... :pas content:

Si j'avais ton age et pas d'attaches, je penserai serieusement à me tirer de ces terres ingrates pour decouvrir ces pays du "Tiers monde" où la sinistrose n'a pas encore corrompue les esprits et le fric tué l'humanisme ! :pas content:

Posté(e)

Oh pire t'évites l'hotel et tu pionce chez moi (c'est gratuit et ca permet de discuter et de te montrer ma collec). Du coup ca permet aussi d'aller chercher du trilo dans la Manche. D'aller a Fresney quand même; A feugeurolles aussi; A Ranville (Faudra que je vous en cause un jour de l'abruti qui tiens cette carrière... Hein JPP ^^) Et ailleur si tu le souhaites.

Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

Bonjour BDCIron,

Je te remercie de ta proposition c'est très aimable à toi ;)

Au pire je peux monter la tente de comping si tu as un jardin ! :grand sourire:

Je regarderai si en Avril j'ai des congés et te dirait.

Il est vrai que découvrir une collection, et l'expérience, et peu être surtout entendre les anecdotes et souvenirs du jour de la découverte de tel ou tel fossile, est passionnant.

Moi, je ne vise pas à accumuler une collection proprement dite, juste ce que je découvre moi seul, cassé ou non, rare ou non.

Mon plus grand plaisir est le moment, toujours très émouvant, ou l'on découvre une ammonite, un coquillage....

Celà redonne un peu d'humilité dans notre monde matérialiste.

Je ne crois pas que nos "Ipods" et téléphones portables et autres faribole moderne ne laisseront de grand souvenir sur des millions d'années.... :sourire:

Posté(e)

salut à tous, pour Ranville pas d'autorisation, j'ai demandé apres avoir été viré( ou le contraire), pour feugueurolles, pas d'autorisation non plus ( j'ai demandé), pour fresney, apparemment beaucoup de mondes y cherchent sans trop de problème, personnellement je n'y ai pas mis les pieds depuis 14 ans et j'habite à 30 bornes, j'ai connu la bonne période pour ces deux dernières carrières. ce que dit Diluvium est exacte pour tout ce( ou ceux!) qui tourne autour de fresney (et les environs) et oui tout ce paie et chacun en pâtis!!!

Invité jean-philippe
Posté(e)

mais si a ranville on a le droit ^^ suffit d'y aller avec le fusil, mais y a moyen de pas se faire chopper, sinon comme terrain de campings sur caen, tu as les pelouses de la fac ^^ , si tu passes dans la region previent je suis a coté de caen, qu'on fasse des sorties tous ensembles, c'est plus sympas!

Posté(e)

Pour Ranville l'autre condition consiste a ce rapprocher du club d'Houlgate ou devrais-je dire de Mr Rebours qui ce reserve le site pour lui... Mais comme bien entendu celui-ci ce prend au sérieux, il vous demandera de le payer pour vous emmener sur ce terrain qui ne lui appartient pas et dont il est semble-t-il le seul a détenir l'autorisation... Hildo en a fait l'expérience...

Posté(e)

Pour Feuguerolles, véridique, géologue du 35 était là aussi, on est passé à l'accueil, il n'y avait pas de soucis, le seul problème c'est qu'ils ne sont plus dans les bonnes couches mais on aurait pu y aller... après est-ce que nous somme tombés sur un membre de la direction qui n'était pas forcément au courant sur le droit de fouille ou pas...

Pour Fresnay pas d'autorisation de la direction...

Posté(e)

Personnellement je ne suis plus allé à fresnay depuis 3 ans. Il m'est arrivé quelquefois de me faire virer par le chef d'atelier qui se prenait à l'époque pour le sheriff du coin , avec arrivée facon starsky et hutch avec le 4X4 et couteau à la ceinture. Il avait été dressé pour ça ( dixit le directeur de la carrière) et y prenait manifestement un plaisir certain. Le directeur adjoint de l'époque était plutot quelqu'un assez ouvert, je l'ai rencontré plusieurs fois, mais il se retranche maintenant sur un courrier de la DRIRE interdisant tout au nom de la sécurité. Il vaut mieux actuellement s'abrutir devant la télé que sortir de chez soi et rechercher des fossiles. Il est vrai qu'il est tellement facile de tout interdire , surtout actuellement dans notre société ultralibérale et ultrasécuritaire, afin de pouvoir tout controler, même dans la vie de tous les jours. On n'est pas dans une dictature, mais je constate que beaucoup de libertés se sont restreintes , discrètement.

Arrêtons aussi de diaboliser ceux qui selon vos écrits occupent la carrière la nuit et ne pensent qu'à se faire du fric. Je les connais, je ne les fréquente pas, mais je ne pense pas qu'ils soient responsables des interdictions de sites, surtout à fresnay.

Une carrière n'est pas un site naturel faconné par la nature , les couches sédimentaires calcaires du haut embêtent plutot l'exploitant qu'autre chose et c'est surtout la politique ultrasécuritaire et américanisante de nos élites qui crée le probléme.

Crainte de devoir supporter des plaintes , procédures judiciaires , rembourser des assurances , et d'être condamné en fin de compte. Je peux les comprendre , au vu de cette politique ultralibérale basée sur le fric, avec tous ses excès.

Maintenant, je pense me recentrer sur le bajocien du calvados, il n'y en a pas à Fresnay, ou en surface au nord de la carrière mais peu épais et non exploité.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...