Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

non!! quand je dis fresney je parle de fresney le puceux dans le 14 a coté de Caen, et plus précisément de la carrière blain,

mais c'est vrai que cette carrière est tellement connue que souvent je ne pense pas a donner plus de précisions, :clown: excuses!!!

de plus je ne suis pas certain que ce soit une ammonite très courante de fresney :surpris:

Posté(e)
Salut,

Sans grande conviction, mais bon, du toarcien, genre Harpoceras peut ëtre ?

Oups, à une minute près avec Airbus78, je ne connais pas bien le toarcien, sorry!

OUPS effectivement ......mais pas une HARPO :coucou!:

Posté(e)

:sourire: merci a vous tous, je savais qu'il y avait du toarcien (d'ailleur j'en ai quelque pièces)a feuguerolles mais je ne pensais pas qu'il y en avait a fresney,

je pense quand même qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup :grand sourire:

Posté(e)
:super: merci a vous tous, je savais qu'il y avait du toarcien (d'ailleur j'en ai quelque pièces)a feuguerolles mais je ne pensais pas qu'il y en avait a fresney,

je pense quand même qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup :grand sourire:

SI ! SI ! Détrompe toi ; tout dépend de l'avancée des travaux - :France::sourire:

Puisque personne n'a osé je dirai esericeras eseri : pas compliqué hein :P:super:

Posté(e)

Je confime Toarcien, Esericeras du Toarcien de Fresney ... :surpris::desole:

en revanche le pliensbachien, ce n'est plus vraiment cela ...

Rappel Carrière interdite au public: gardien costaux en 4X4, chient méchant, piège à machoire, vidéo surveillance et alarme avec détecteurs de mouvement à l'entrée en télésurveillance... ronde de Gendarme et terrain miné sur 200 mètres !!

A qui le tour ?

une chance au tirage, une chance au grattage !

Je rigole !!!

:super::super:

Posté(e)
Je confime Toarcien, Esericeras du Toarcien de Fresney ... :surpris::desole:

en revanche le pliensbachien, ce n'est plus vraiment cela ...

Rappel Carrière interdite au public: gardien costaux en 4X4, chient méchant, piège à machoire, vidéo surveillance et alarme avec détecteurs de mouvement à l'entrée en télésurveillance... ronde de Gendarme et terrain miné sur 200 mètres !!

A qui le tour ?

une chance au tirage, une chance au grattage !

Je rigole !!!

:super::super:

J'en étais resté aux vigiles sympas ....je vois que l'accélération est foudroyante :mort de rire: :coucou!: :gratte-tete::surpris:

Posté(e)

Salut

Les ammonites c'est pas trop mon domaine, comment faites-vous la différence entre ce genre et le genre Harpoceras ?

Quelqu'un veut-il tester le champ de mine ?

Avec un peu de chance l'explosion dégagera qques fossiles.... :sourire:

A+

Posté(e)

Arrêter votre délire elle n'est pas du tout surveiller j'ai même vu des chasseurs chasser à l'intérieur

Elle serai surveiller vous pensez pas qu'il aurai mit une putain de cloture electrique au lieu d'engager un gardien

Posté(e)
Arrêter votre délire elle n'est pas du tout surveiller j'ai même vu des chasseurs chasser à l'intérieur

Elle serai surveiller vous pensez pas qu'il aurai mit une putain de cloture electrique au lieu d'engager un gardien

QUEL DELIRE :grand sourire::question::question: C' est quand même incroyable de lire de telles affirmations !!! Je ne vais pas reprendre la polémique évoquée sur un autre sujet ;pas controlé OK!!! Bravo ...chanceux ....surtout en période de chasse qui plus est !!!! Sans rentrer dans le ghetto évoqué plus haut ( alarmes et détecteurs etc ...°) le nombte de personnes controlées par les vigiles est suffisamment important pour etre signalé !!!

Posté(e)

J'y suis allez hier et personne en vue pourtant j'en ai fait du bruit faut pas croire tout ce qu'on dit à croire qu'il vont mettre des mines à l'entrée.

Puis meme admet que ta été prit ils vont pas te confisquer tes trouvailles ou t'emmener en taule ils vont juste te demander de partir

Posté(e)

le poste de halucigenia est à prendre avec humour (cela me semble evident ! ! ) :sourire: . Mais le fait est que des vigiles sont presents maintenant sur la carriere et c'est pas vu pas pris :question: ... Et ils ne font pas simplement sortir mais aussi vider les sacs apres relevé d'identité. :pleurer: Maintenant je suppose qu'ils ne campent pas sur place, mais c'est bien pour les copains-fouilleurs qui font de la route pour venir récolter à fresney, qu'ils soient informés de ce possible désagrément. Voili, voilou et maintenant chacun fait ce qu'il veut ! :question::grand sourire:

Posté(e)

et n'oubliez pas que la moindre des choses est de demander l'autorisation :grand sourire: au propriétaire des lieux de fouiller! C'est la moindre des politesses :question: si non c'est comme ça que l'on finit par des interdictions pures et dures. :sourire: Imaginez un instant quer vous êtes le propriétaire et que l'on vienne vous piquer vos ammonites sur votre terrain, que diriez -vous ? :question:

Je suis obligé de rappeler les lignes de bonne conduite; ne vous plaignez pas ensuite des divers désagrément :pleurer: et de la mauvaise image de pilleur que vous semez derrière vous. Avec en prime la dite étiquette de pilleur sur tous, y compris ceux qui demandent une autorisation que l'on finit par ne plus avoir, et pour cause ... :triste:

Posté(e)

C'est juste A. Holbecq à raison, malheureusement dans l'Est, par exemple, on n'arrive plus a avoir la moindre autorisation pour les carrières.

Par contre est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Harpoceras et Esericeras ?

A+

Posté(e)

Demander une autorisation a Fresnay est certainement un bon geste, mais malheureusement celui-ci ce solde systématiquement par un échec. Il n'est pas question de piller la bas puisque dans tous les cas les fossiles sont détruits par les machines. C'est de la sauvegarde pure et dure. Pour ce qui est du gardien, parmis vous, qui l'a déjà vu ??? Je vous entends tous dire: attention méchant gardien, mais au final aucun d'entre vous ne l'a vu mais en a seulement entendu parlé. Personnellement, je vais la bas et jamais je n'ai eut cette rencontre. Cela fait des dixaines d'années qu'on nous bassine avec ces histoires de gardien alors qu'au final ceux qui vont sur place ce rendent bien compte que ce n'est qu'une légende. N'est-ce pas plutôt un moyen pour ceux qui raconte cela de ce garder leur propre "chasse gardée" en faisant peur aux autres ??? A méditer.

Posté(e)
Par contre est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Harpoceras et Esericeras ?

différenence stratigraphique : harpoceras toarcien inférieur et moyen; esericeras toarcien supérieur

phylogénétique : aucun lien direct; harpoceras harpoceratinae, esericeras grammoceratinae

morphologique : section d'esericeras + ogivale, mur ombilical devenant évasé et rebord ombilical non anguleux, cotes flexueuses et pas falculiformes, - serrées, - régulières, - marquées et s'effaçant + vite, sutures beaucoup + simples

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...