Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Voilà je donne ici des nouvelles du "caillou" qu'André m'a filé au Gohellium 2008. Un membre de l'association a trouvé ces pierres dans le Sahara marocain, et les a exposés les jours d'expo.

Seulement, n'étant pas sur d'avoir en face de lui une météorite, il aurait fallu en faire une étude plus approfondie (sciage, polissage, test acide nitrique, lame mince, ...).

Donc, ce caillou n'attire pas l'aimant, malgré sa densité élévée, le sciage seul me fait penser à tout sauf à une météorite... D'où mon doute, et mes questionnements face à l'utilité d'en faire une lame mince :coucou!:

post-32-1223953747_thumb.jpg

post-32-1223953735_thumb.jpg

Posté(e)

rafraîchis moi la mémoire , était-ce bien une météorite suspectée ou une impactite ? Quels renseignements avais-je donné ? De qui provient-elle? Toutes les météorites n'attirent pas obligatoirement l'aimant. La lame mince pourrait montrer des minéraux d'achondrites par exemple et point besoin d'acide mais d'une lame mince.

vois-tu des petites bulles sur la face de sciage ?

Posté(e)

Re camarade,

Il s'agissait d'une météorite suspectée, c'est Patrice (président de la SEGMG) qui l'avait ramenée du Maroc , et on avait des doutes quant à la véracité de sa nature.

Tiens, j'ai fait un cliché plus gros de la bebette sur la face sciée.

post-32-1223981835_thumb.jpg

Dis moi ce que tu en penses :triste:

Posté(e)

bonjour

j'ai déjà vu ce genre de pierre, à la coupe on n'aperçoit pas de croute de fusion, l'aspect est brillant en extérieur, presque métallique

les météorites qui ressemble asssez à ce genre de chose ont une croute vernissée sont de type CR2, mais ici ce n'est pas le cas l'intérieur est différent

en première approche je dirais que cela me fait penser à peut être une hématite, mais surement pas une météorite

Posté(e)

en effet je me souviens maintenant. Il faudrait mieux la lustrer pour ne plus voir ces lignes de polissage puis la traiter avec 80 % d'alcool + 20% acide nitrique ou sulfurique histoire de voir apparaître des figures de Widmanstätten. Personnellement je ne me fatiguerai même pas à faire ce test!*

Quelle est la couleur de la poudre? Rouge ? La trace sur porcelaine ? Rouge? dans ce cas ce serait une hématite.

En tout cas la non attirance de l'aimant associé à l'aspect métallique* exclue catégoriquement une météorite sidérite qui obligatoirement attire nettement l'aimant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...