Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous , après un long silence , me revoici. J'ai trouvé ces quartz dans un carton lors d'un déménagement,provenance , sans doute Algérie.Pouvez vous me dire si ce sont des fumés ou des morions. Et qu'appelle t'on un morion? Merci a vous.post-2370-1223932922_thumb.jpgpost-2370-1223932952_thumb.jpg

Posté(e)

J'ai des quartz morion similaires en collection (copie conforme : fumés noirs biterminés de 2 cm de dimension) provenant de Djebel Trozza, Tunisie.(échange effectué avec une personne qui avait fouillé en Tunisie.)

Posté(e)

Ce sont des quartz authigénétiques, cristallisation de basse température dans un milieu évaporitique. D'après leur allure, le sud de la Tunisie est une provenance très probable.

C'est le type de quartz que l'on rencontre accompagnés de gypse, de halite, d'aragonite, dans les diapirs salifères et les formations gypseuses. Par exemple, dans les Corbières, dans le Trias espagnol et pyrénéen, etc.

Ils peuvent être blancs, gris, rouge plus ou moins prononcé (hyacinthe de " Compostelle "), noirs, …

S'il te plait de les dire " morion ", pourquoi pas ?

Posté(e)
Je remercie tous ceux qui m'ont répondus, en particulier Papy fred pour cette réponse trés complète sur le sujet.Une question qui me vient a l'esprit, peux t'on trouver de tels quartz noirs ailleurs en France .

En France, oui ! Le problème se situe au niveau de leur taille (grandeur). Je crois pouvoir affirmer que les plus gros sont ceux des Corbières, et que, partout ailleurs, lorsqu'ils existent, ils ont tendance à être petits, minuscules… À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...