Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai un peu le même avis que Rémi, pour du faux ça serait balèze, arriver à faire ressortir des croissances et n'améthyser que les pointes. Comment fait-on des améthystes artificielles (autrement qu'à la marocaine avec de l'encre ?)

Serge

Bonjour Serge,

tout ce que je sais, c'est que les Russes en fabriquent depuis plusieurs années. Je pense ne pas me tromper en disant qu'ils utilisent pour cela l'autoclave… ça doit donc sortir comme les cristaux de quartz synthétique et être destiné à la taille. S'ils se sont inspirés de la nature, c'est : SiO2+ Fe + alcalin, puis, après cristallisation, irradiation… (ça paraît trop simple, ce doit être plus compliqué…).

Dans le cas qui nous intéresse ici, c'est différent et, effectivement, ce qui m'interpelle, c'est cette coloration limitée aux pointes. Si c'est artificiel, cela sous-entend que les faussaires ont trouvé un moyen de masquer les bases des cristaux lors de l'exposition au rayonnement irradiant.

En effet, il existe dans la nature des quartz potentiellement améthyste (ou potentiellement fumés), mais qui, faute d'avoir subi une irradiation suffisante, sont restés incolores. Il suffit d'irradier ces quartz pour obtenir, selon le cas, des améthystes (ou des quartz fumés)…

Je rappelle, pour mémoire que les teintes fumées et améthystes de quartz ne sont pas stables face à une élévation de température, mais que ces teintes peuvent être restaurées par exposition à une source irradiante.

En résumé, je partage l'avis de Rémy, comme mon précédent message le laissait entrevoir.

" Je ne vois pas comment un traitement thermique peut permettre l'obtention de tels effet... "

Et moi non plus, Rémy, car il faudrait chauffer la base à 200°, pour la décolorer ; sans chauffer les pointes au point qu'elles se décolorent aussi… fortiches les chin !

Posté(e)
je vient de faire un tour sur ebay et la piece et de nouveau en vente , en plus son assistante a encore oublier de mettre chauffer !!!!!!

:coucou!:

http://cgi.ebay.com/3-6LB-2side-AMETHYST-C...1742.m153.l1262

bye

Apparemment c'est un vendeur différent de celui que j'ai cité plus haut....mais en Chine , les pseudos ont bon dos : ils savent danser la valse .....sans compter les frais de port soit disant discount ( discount calculé sur le total des achats !!! et non sur le poids !!! mon record / colis de 6 kg .........345dollars de port avec 35% de remise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...