cumengeite Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 voici un truc bizzare c'est composé de tas de petit points ca vient des bords d'un fleuve et apparement on dirait du tufo il ya d'autres trucs dans la roche ressemblant à du silex et ayant les mêmes points Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 Cela ressemble à un Bryozoaire inclus dans du silex ou bien de l'éponge, comme c'est souvent le cas, étant donné que le silex est constitué de restes microscopiques d'éponges (spicules). Citer
Yvan Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 Cela ressemble à un Bryozoaire inclus dans du silex ou bien de l'éponge, comme c'est souvent le cas, étant donné que le silex est constitué de restes microscopiques d'éponges (spicules). ....... OK, je penche pour les bryozoaires.... Citer
BDCIron Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 Bryozoaires pour moi aussi (pour le premier). Citer
Geonaute Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 idem pour moi: Bryozoaires! Cordialement. Citer
domi Posté(e) 14 octobre 2008 Signaler Posté(e) 14 octobre 2008 Ce qui ressemble à des loges est trop gros pour correspondre à un bryozoaire. Il s'agit d'une éponge, probablement du genre Coscinopora (mais ne me demandez pas l'espèce). Voir ce site : http://www.cretaceous.de/Coscinopora.html Citer
holdaf Posté(e) 14 octobre 2008 Signaler Posté(e) 14 octobre 2008 Salut, Je penchais aussi plûtot pour une éponge, mais je n'arrivais pas à trouver d'aussi belles illustrations que celle du lien que Domi vient de donner. Merci! Ressemble beaucoup aux silex des "argiles à silex" du Sénonien de Touraine! A+ Holdaf Citer
domi Posté(e) 14 octobre 2008 Signaler Posté(e) 14 octobre 2008 A vue de nez, il doit s'agir de craie blanche à silex du Sénonien de Touraine ou du Blésois, plus ou moins silicifiée. Citer
belem71@live Posté(e) 16 octobre 2008 Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 je pense aussi bryozoaire . rechercher dans les secteurs proches (ruisseaux , plateaux ) ou il y a des zones d'usures naturelles. bonne prospection Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 octobre 2008 Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 le 1er c'est une éponge du crétacé sup (campanien) Rhizopoterion? ou Coscinopora plus probablement. Citer
domi Posté(e) 16 octobre 2008 Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 Pour ma part, il n'y a pas du tout de bryozoaires là-dedans. Tout appartient très probablement à la même espèce d'éponge (et il semble d'ailleurs qu'il n'y ait qu'un seul caillou). Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 octobre 2008 Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 legendes de la planche ci dessus Citer
cumengeite Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 le 1er c'est une éponge du crétacé sup (campanien) Rhizopoterion? ou Coscinopora plus probablement. MAIS POURQUOI ALORS CE SONT DES PLAQUES COMMA CA ? Citer
holdaf Posté(e) 16 octobre 2008 Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 Ces éponges forment comme des coupelles que tu vois ici en coupe... Mais ici ce sont des fragments d'éponges. Citer
cumengeite Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 eh ben merci tout le monde :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.