Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

lithosphere ocenaique et continentale

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous voila j'ai un prtit probleme avec les lithospheres: voila est ce bien la lithosphere continentale qui se forme avant l'océanique et je ne comprend pas tres bien leur situation géographique. qui vient avant qui ? etc quelqu'un pourrais m'aider svpp merci d'avance

Posté(e)

Salut bienvenu !!

Ce que je sais de la formation des lithosphère continentale... c'est presque rien.

Dans l'histoire de la Tere j'aurais bien du mal à dire qui s'est formé avant qui.

La lithosphère océanique se forme au niveau de dorsale et disparait par subduction rapidement.

La lithosphère continentale disparait par subduction aussi mais sa formation est plus énigmatique. Elle se formerait au niveau des bords des plaques chevauchante de zones de subduction.

Les deux lithosphères se forment en même temps, disparaissent en même temps mais à des rythme différents.

Il n'y a pas une lithosphère qui se forme pendant qu'une autre est en stand by.

Posté(e)

merci pour ta rep mais pourtant on sait que la lithosphere océanique se forme apres l'étirement et la rupture de la lithosphere continentale dnc la lithosphere océanique est plus recente non?? et qd a la disposition l'une est ds l'autre ou comment cela se passe??

Posté(e)

bonjour, à vous j'ai peut être quelque chose qui pourrait vous intéresser! dans mes cours il est dit ceci:

"les croutes continentales et océaniques différent sur divers points mais la Croute Océanique est "jeune" (au plus 170 Ma dans l'océan pacifique), du fait de la disparition de ses extrémités dans les zones de subduction,

alors que la croute Continentale perdure et se régénère depuis plus de 4 milliards d'années.

J'espère avoir un peu contribué à te répondre sur ce sujet! à bientot

Posté(e)
on sait que la lithosphere océanique se forme apres l'étirement et la rupture de la lithosphere continentale dnc la lithosphere océanique est plus recente non??

Ah mais là tu ne parles pas des lithosphère océanique et continentale en générale. Là tu compares deux choses bien précises : tu parles de la lithosphère océanique nouvellement crée par rapport à la lithosphère continentale où un rifting a eut lieu. Alors oui tu as tout à fait raison.

et qd a la disposition l'une est ds l'autre ou comment cela se passe??

J'ai eut beaucoup de mal a comprendre ta phrase. A l'avenir fais un effort si tu souhaites une réponse.

Tapes rifting dans le gougeule et tu verras bien.

Posté(e)

Salut

C'est vrai que les questions sont à mieux définir...

L'oeuf ou la poule en premier ?

Terre primitive = surface en fusion, croûte refroidie (laves), formation des océans, évaporation, pluies, ruissellement, transport et dépôts des premiers sédiments, sans fossiles... non ? Puis la vie apparaît, et on connait l'histoire !

Les mouvements de convection sont toujours en activité, ouvrant les dorsales, créant les planchers océaniques qui restent jeunes car repris en permanence par subduction...tandis que les croûtes continentales plus légères restent en surface (en général), on en trouve des vieilles du précambrien...: sédiments, plissements (de collision entre deux plaques continentales : himalaya, ou de subduction: Andes...), métamorphisme, anatexie, etc...

Un puzzle qui se forme et se déforme, se reforme... Pourvu que ça dure !

Un manuel de SVT de 4ème donne l'essentiel, sinon il y a moyen d'approfondir le sujet.

A+

Cordialement, Kayou

Posté(e)

"Ah mais là tu ne parles pas des lithosphère océanique et continentale en générale. Là tu compares deux choses bien précises : tu parles de la lithosphère océanique nouvellement crée par rapport à la lithosphère continentale où un rifting a eut lieu. Alors oui tu as tout à fait raison."

merci et donc dans le cas général?

et pour ma deuxieme question

"et qd a la disposition l'une est ds l'autre ou comment cela se passe??"

je demande par là leur disposition géographique les deusxlithospheres sont-elles l'unes sur l'autre ou cote à cote ou ... il ya la lithosphere et en dessous l'asténosphere mais dans la lithosphere il y a les deux? et comment elles sont disposés?,

Posté(e)

T'as pas de l'aspirine ?

Bon, les plaques sont les une à côté des autres, en dessous d'elles c'est le manteau, pareil pour les deux.

Les océaniques sont toutes en basalte, et les continentales sont faites de granites, de roches métamorphiques et de sédiments plissés ou non (montagnes ou bassins sédimentaires)

Mais pourquoi ces questions ? Pour te répondre et ajuster au mieux le tir, faudrait en savoir un peu plus !

Sino, oui, sur gougeule il doit y avoir tout, en large et en travers et même en profondeur.

Posté(e)

merci kayou tu a l'air de t'y connaitre pas mal pourrais tu appronfondir stp les mecanismes pour ma part ce qui m'interresse le plus c la formation des lithospheres et le plancher océanique.. merciii

Posté(e)

Bonsoir

Ca va me permettre de réviser.

Alors question de disposition:

La lithosphère est une notion de comportement, en l'occurence la lithosphère est une partie de la Terre formée de croute océanique ou continentale et de manteau supérieur à péridotite qui a un comportement très rigide.

Elle repose sur l'asténosphère qui est formée du reste du manteau supérieur et qui a un comportement plus déformable.

Dans ce cas, ça n'est pas un problème de composition chimique, le manteau lithosphèrique et le manteau asténosphèrique ont la même, mais de condition pression température plus proche de la fusion dans l'asténosphère

Donc:

La lithosphère continentale est formée de croute continentale et de manteau supérieur et la lithosphère océanique de croute océanique à composition basaltique et de manteau supérieur. Au niveau d'une marge passive d'océan (sans subduction) les deux types de croùtes sont contigües.

Au niveau apparition

La croute océanique se forme à partir de volcanisme basaltique. pour autant que l'on puisse en juger, ces laves très peu différenciées et abondantes sont les plus faciles à former à partir de la fusion de matériaux du manteau

La croute continentale est formée de roches magmatiques différenciées à partir de basaltes ou formées à partir de roche continentale refondue et de sédiments qui nécessitent un océan pour se déposer

Donc il y a de grandes chances pour que les premières lithosphères formées soit basaltiques et de type océanique (en fait ce sont des roches un peu particulières, les komaatites qui dénotent une fusion plus importante du manteau (la Terre était plus chaude))

La lithosphère continentale, moins dense est peu recyclée (elle peine à s'enfoncer dans les zones de subduction).

Apparemment, à l'heure actuelle, on pense que, après une période de formation importante de croute continentale, on est dans une période de stagnation. Il s'en perd autant qu'il s'en crée.

Oups, j'espère avoir été compréhensible, Serge

Posté(e)

Ilm

on ne connaît toujours pas ton âge, et le pourquoi de tes question, ce qui les motive (simple curiosité, ou pour un travail d'étude ? Et si études: en quoi ? Va savoir, c'est peut être pour ton nouveau roman !!! :super: )

: Utiles à connaître pour mieux te répondre ou te passer des infos !

Posté(e)

bin moi je suis en terminal S et le but est la simple curiosité car je me rend compte que j'ai qq lagunes ( prof de 1ere souvent absent) a ce sujet et que j'aimerai comprendre en profondeur. au quotidient j'aime bien comprendre le pourquoi et le comment donc voila... au sujet des dorsale je me souviens que la lithosphere océanique est ds les profondeurs des oceans als que la lithosphere continentale ce sont les plaques(continents) que l'on voit sur les cartes est ce bien cela?? et que la lithos océanique est entourée de part et d'autre de la lithosphere continentale??

en tout cas merci a tous pour vos reponsesss je commence a bien comprendre

Posté(e)

Pour comprendre, le mieux est peut être d'évacuer les océans et les mers, même si, pour des raisons de densité (la croûte océanique est plus dense que la lithosphère continentale) les lithosphères océaniques sont occupées par des océans.

N'oublies pas que lithosphère = croûte +partie supérieure du manteau supérieur. Ca te sera particulièrement utile quand tu feras joujou avec les subductions et les ophiolites!

Ne mélanges pas aussi les notions de plaques et de continents. Une plaque est un morceau de lithosphère limitée par des zones actives (dorsale, subduction, collision continentale, faille transformante). La plupart des plaques sont composées des deux types de lithosphères (la plaque européénne par exemple est formée d'un gros morceau d'Atlantique Nord et d'une bonne partie de l'Europe et de l'Asie).

Pour moi un continent est plutôt une notion de géographie, terre émergée de grande taille (et encore, ça marche pas vraiment pour l'Océanie!!!), ou si on essaie d'en faire une notion géologique, terre formée de lithosphère continentale, sauf que la lithosphère continentale, elle va jusqu'à la fin du plateau continental donc parfois une bonne centaine de km en mer!) Qu'en pensent les copains ?

Du coup, on peut trouver aussi des plaques entièrement formées de lithosphère océanique (Nazca si je me souviens bien, j'écris sans doc sous la main!)

Ne t'inquiétes pas trop, je n'enseigne pas en TS mais je m'entend bien avec mon collègue et tu va vraisemblablement avoir une révision intensive d'ici peu, pour le chapître sur la convergence.

Content de voir quelqu'un que ça intéresse !!

Amitiés, Serge

Posté(e)

bonjour, on propose des cours par ici? je suis intéressée!! je suis en plein dedans aussi , sans faire pour cela un métier dans le domaine, enfin je suis partante pour apprendre et partager nos connaissances lithosphériques !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...