Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

c'est pas du bois c'est du tronc


Messages recommandés

Pour le trou ,je trouve pas cela dommageable,bien au contraire c 'est interressant sur le plan de l'archeologie minière,le diamètre du foret permet de donner un âge sur l'exploitation de se site ,en plus c'est bien la preuve que cet arbre qui pèse près de 60 kilogrammes ,pour un diamètre de près de 50 centimètres était en position vertical et en position de "vie" ,il y a eu des articles sur les troncs debouts dans le

secteur des mines de lens lievin.....vos reflexions messieurs et mesdames les geoforum......eurs ...euses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fossile a été extrait des galeries de mines, et non pas de mines à ciel ouvert comme on en trouve dans le sud. Le fait que l'on pense qu'il était en position de vie vient du fait qu'il ait conservé sa forme parfaitement circulaire, aucune contrainte verticale (sigma3) ne s'est appliquée sur sa circonférence, sa forme est dite originelle ou position de vie, d'où l'abordage de l'exploitation de manière horizontale.

Si le végétal avait été abattu avant fossilisation, sa forme originale aurait été altérée avec applatissement de celui-ci.

post-32-1223866484_thumb.jpg

Ceci se voit très bien sur ce petit fragment de calamites.

Re-salut Docdutronc, je suis passé au Musée de Lille tantôt, et j'ai cru apercevoir ton nom sur un fossile dans une vitrine... Est-ce que je me trompe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour répondre à ta question Medhi oui j'ai quelques pièces en expo au museum de Lille....

concernant le tronc ,je confirme ta réponse,il n'y a aucune déformation ,sur la circonférence ,ce genre de tronc appelé aussi "syringodendron " est un tronc décortiqué,c'est à dire qu'il a perdu son ecorce originelle,il s 'agit en fait de la cavité interne de l'arbre ,fossilisation par remplissage de sédiment , je pourrai ajouter que dans le nord pas de calais les troncs avec structures conservées sont exceptionnellement rares.....

en générale ce genre de tronc quand il est trouvé en position horizontale est toujours applati en plaque plus ou moins fine avec un recto et un verso

et enfin pour l'anecdote,ce genre de pièce etait la terreur des mineurs ,en effet au toit d 'une veine ,il ne laissait apparaitre qu' un mince filet charboneux delimitant sa circonférence,les mineurs avait l'obligation de mettre impérativement un bois dessous du fait de sa forme cilyndro conique ,je vous laisse imaginer le sort de celui qui se trouvait dessous s 'il venait à se décoler....,il pouvait mesurer plusieurs mètres de longueur .....

bruno

post-16-1223890032_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour illustrer mes propos au sujet des troncs cylindro-coniques ,en fait il s'agit vraisemblablement de partie basale de tronc,pour cet exemple voici un tronc veilli de lepidophloios dont les coussinets foliaires

sont nettement surabaissés et ne laissent plus apparaitre qu'un plis horizontal ,on comprend aisement le danger représenté par la présence de tels troncs au toit des veines de charbon ,les mineurs dénomment ce type de troncs par l'appelation imagée de "cul"...,celui mesure 30 centimètres de diamètre dans sa partie supérieure .....

bruno

post-16-1223897550_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ch'tis pour ce post qui m'a appris plein de choses. Je suis impressionné, lors de mon passage sur un terril (je crois que c'étais vers Auchel), je n'avais récolté que quelques fougères et vu quelques minéraux de houillères embrasées.

Mes amitiés au Nord Pas de Calais

Serge

... Et au Pas de Calais de te retransmettre les siennes :surpris: avant d'aller faire face à ses classes :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...