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Posté(e)
il y a 16 minutes, AMEDE a dit :

Par curiosité, tu peux nous dire ce que c'est ?

 

il y a 2 minutes, Kayou a dit :

Oui Manu, mais sans être du Saqsaywaman il y a eu une tentative !:clin-oeil:

Comment obtient-on des parallélipipèdes pareils ? 

Sacsa.jpg.3912ba582345972a5fd6817766e741fd.jpg

ha oui, donc des vrais coups de sabre.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Manu34 a dit :

je pense que ça va pas durer des siècles.

Ça a quand même tenu plus de 500 ans.

Les morceaux de mur éventrés ne sont pas si nombreux, et sur certaines façades (surtout externes), les ajustements sont remarquables.

Il y a aussi des roches vertes, mais la c'est surtout de la déco, pas de l'architecture militaire.

 

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Autre curiosité du même site de Hampi, le "chariot" qui est sculpté (essieux et roues comprises) dans un seul bloc de granite.

 

IMG_20200129_094311.thumb.jpg.7f3b212ec4b0b16acbf12dc61931ffa1.jpg

 

Et les roues peuvent tourner, certes pas tous les jours et avec pas mal d'éléphants de trait pour aider...

C'est pas de la fabrication additive, ça...

 

Posté(e)

Désolé les gars je répond un peu tard... Comme vous à montré Kayou, les coups de sabre sont des alignement verticaux(en général) des "joints" entre les pierres. Normalement pour la solidité de l'appareillage on croise les joints, comme on fait pour les construction modernes, en brique par exemple. Là sur la photo je pense que c'est une réparation hasardeuse faîte à la va-vite par un non initié. C'est mieux que rien et c'est pas dit que ça tombe dans les prochaines décennies.

Pour répondre à Kayou,  - comment font-ils pour "tailler" des blocs comme ça ? - , et bien ça dépend de plusieurs facteurs. Dans les anciens temps pour casser le granite ils faisaient des saignées dans la roche, ensuite ils enfonçaient des cales de bois sec et ils versaient de l'eau dessus, ce qui gonflait le bois et faisait casser la roche. maintenant c'est une technique entre autres, je ne peux affirmer celle qui a été utilisée dans ce cas. Pour répondre à phoscorite, les constructions qui ont 500 ans n'ont certainement pas de coups de sabre, et sont bien ajustées je pense.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Manu34 a dit :

ils faisaient des saignées dans la roche, ensuite ils enfonçaient des cales de bois sec et ils versaient de l'eau dessus

Vous avez un exemple de la trace des coins sur la deuxième photo.

Pour les coups de sabre, je comprends mieux maintenant.

J'imagine que le mur éventré n'est pas vraiment d'époque, mais reconstitué récemment avec des blocs épars, car on n'en trouve pratiquement pas qui soient isolés.

 

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité jean francois06
Posté(e)

Enthousiaste, je suis!

Un petit séjour en egypte m'a permis de découvrir les Pyramides.

1848386457_Pyramidesgyzehcopie.thumb.jpg.545986ae0b697ad33bedab1ade5fca16.jpg

De les voir de près:

1403816264_DSCN4856kheopsnummulitecopie.thumb.jpg.cb285411383ce47bda8f465f000d9e8b.jpg

De constater que de nos jours le matériaux ne sont pas très éloignés :

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et ça en plus, sur le parvis , à quelques mètres de la grande pyramide de Khéops.

C'est quoi? Y a le bout de mes pieds pour l'échelle. étrange, non? On va pas se mettre à donner des coups de marteau sur ce site! 

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et je reviendrais plus tard sur celui là, regardez les strates:

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Posté(e)

En voulant lire l'intervention de JF, je viens de découvrir les photos de mr42 sur St Julien de Brioude, un magnifique exemple d'architecture romane.

Quelques explications:

- photo 1: autour de la baie, alterance d'arkose claire de Limagne et de trachy-andésite sombre type pierre de Volvic. Sur la droite: brèches basaltiques rouges

- photos 2,3 et 4: grès permien rouge à stratifications entrecroisées d'Allevier

- photo 5: arkose claire de Limagne

- photos 6-7-8: différents faciès de brèches basaltiques.

Je repasse la main à l'Egypte.

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, jean francois06 a dit :

 

C'est quoi? Y a le bout de mes pieds pour l'échelle. étrange, non? On va pas se mettre à donner des coups de marteau sur ce site! 

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Bonjour! Je crois bien que j’en ai déjà entendu parler, ça commence par s🤫

Posté(e)
Il y a 8 heures, jjnom a dit :

En voulant lire l'intervention de JF, je viens de découvrir les photos de mr42 sur St Julien de Brioude, un magnifique exemple d'architecture romane.

Quelques explications:

- photo 1: autour de la baie, alterance d'arkose claire de Limagne et de trachy-andésite sombre type pierre de Volvic. Sur la droite: brèches basaltiques rouges

- photos 2,3 et 4: grès permien rouge à stratifications entrecroisées d'Allevier

- photo 5: arkose claire de Limagne

- photos 6-7-8: différents faciès de brèches basaltiques.

Je repasse la main à l'Egypte.

 

Merci pour l'identification.

À vous l'Égypte.

  • 2 semaines après...
Invité jean francois06
Posté(e)

Merci jjnom pour les éclaircissements.

On revient en Egypte et au sphinx. J'avais dit : regardez bien les strates.

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Voici d'autres vues:

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Le sphinx a été sculpté dans les formations Éocène du plateau de Gizeh. Pas besoin de bouger des blocs, il "suffit" de creuser. 

Regardons sa tête, qui semble être constitué d'un matériaux plus dur, on y voit des strates inclinées, bien visible sur la bouche, le nez et au dessus des yeux.

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Je vous renvoie à ce lien, assez bref : http://www.aeraweb.org/sphinx-project/geology-of-the-sphinx/

1016871373_Capturesphinx.JPG.f8a67e208df5b44bd45ed1129a01fe71.JPG

 

un autre lien https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00319586/document

 

 

  • 2 mois après...
  • 11 mois après...
  • 1 year later...
Posté(e)

En Espagne à Carcastillo (Navarre) le yeso (gypse en Français) est abondant dans la région du monastère de la Oliva . Il a été utilisé pour les vitraux et ça donne une très belle lumière.

 

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1114MonasteriodelaOliva18.thumb.jpg.0349f7c2140740e5a7b0458a60959a47.jpg

Posté(e)

C'est un étonnant usage du gypse gemme  en tant que verre de vitrail ! La lumière doit être diffusée de manière bien particulière.

 

Depuis les années 60, les sculpteurs sur pierre du peuple Shona au Zimbabwe magnifient dans leur travail les roches locales, en particulier la serpentine.

Ces deux léopards sont un bel exemple de sculpture animalière Shona taillée dans une serpentine réputée dater de plus de 2 milliards d'années. Le plus grand mesure 40cm de longueur, le petit 16.5 cm. 

Des expositions montrent régulièrement cet art de la pierre, né en Afrique, dans le monde :

https://www.ladepeche.fr/article/2003/05/16/123855-les-sculpteurs-du-zimbabwe-font-vivre-la-serpentine.html

 

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