Kayou Posté(e) 14 juillet 2011 Signaler Posté(e) 14 juillet 2011 Les roches, les minéraux...et les fossiles: à quoi ça sert ? C'est l'été, avec ses marchés en bord de mer...Là ce ne sont pas des dents fossiles, mais elles le deviendront ! Citer
Kayou Posté(e) 3 octobre 2011 Signaler Posté(e) 3 octobre 2011 Avec les roches on fait de la dentelle (comme certains géoforumeurs savent le faire) Tour St Jacques (Paris) Citer
Kayou Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Les roches, ça sert à la construction de maison ...Petit village dans les Aurès, Algérie. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 avec la craie on a construit des cathédrales Rouen la craie noire est malade elle se desquame, on la nettoie mais dessous les dégâts sont irréversibles, on dirait que l'on a plongé les statues dans l'acide (c'est d'ailleur l'acide carbonique de l'eau de pluie qui depuis des siècles travaille lentement mais surement) Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 craie malade de la cathédrale de Rouen, qui se desquame Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 desquamation de la craie de la cathédrale de Rouen Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 les statues sont rongées , on les a mises à l'abri à l'intérieur de la cathédrale Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 qui a dit que je n'étais pas un saint ? Vous ne m'avez pas reconnu ? Agrandissez l'image en cliquant dessus, et lisez en haut ... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 une cathédrace ça sert aussi à faire de la mineralogie et de la paléontologie: silex dans une statue de craie, et fossiles à déterminer, qui a une idée ? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 fossile dans les dalles de la cathédrale Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 encore un ou deux fossiles "bénis" Citer
Kayou Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Etonnante, cette ressemblance ! Citer
souba_seb Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Calices de crinoïdes pour les fossiles dans les dalles. Citer
pierreux Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 la couleur de la pierre ressemble a du massangis Citer
Kayou Posté(e) 14 octobre 2011 Signaler Posté(e) 14 octobre 2011 ça sert à caler les meules et à gêner la circulation Citer
Kayou Posté(e) 26 octobre 2011 Signaler Posté(e) 26 octobre 2011 Une question post-existentielle ... ou: les cailloux pour l'au-delà ! On trouve rarement du fossile sur les pierres tombales... pourtant... Citer
esor6 Posté(e) 27 octobre 2011 Signaler Posté(e) 27 octobre 2011 Salut Kayou. Ton image me fait penser à un truc... L'autre jour, en me promenant dans le 64, j'ai halluciné pendant quelques secondes. Je roulais en voiture sur un chemin forestier et, bizarrement, le chemin brillait. J'ouvre la portière tout en continuant de rouler et me rend compte que le chemin avait été remblayé avec çà : La classe ! Je ne me rappelle plus du nom de cette pierre. Si quelqu'un veut en parler (genèse, composition, ...). Merci, Citer
esor6 Posté(e) 27 octobre 2011 Signaler Posté(e) 27 octobre 2011 Oui, pierreux, il y a du Labrador dans cette pierre mais ce n'est pas le nom de la pierre. On en trouve pas mal dans les pays d'europe du Nord... Citer
esor6 Posté(e) 27 octobre 2011 Signaler Posté(e) 27 octobre 2011 çà m'est revenu. C'est de la Larvikite, variété de Monzonite. http://fr.wikipedia.org/wiki/Monzonite Citer
EricT Posté(e) 27 octobre 2011 Signaler Posté(e) 27 octobre 2011 Salut Esor6, Trouvée telle que ou c'est toi qui l'as sciée ? (cela sous entend est-ce qu'on pourrait mettre ça en relation avec le volcanisme d'Ossau ou est-ce que c'est du "délestage" de marbrier ?) EricT Citer
esor6 Posté(e) 28 octobre 2011 Signaler Posté(e) 28 octobre 2011 Le 27/10/2011 à 22:32, EricT a dit : Salut Esor6, Trouvée telle que ou c'est toi qui l'as sciée ? (cela sous entend est-ce qu'on pourrait mettre ça en relation avec le volcanisme d'Ossau ou est-ce que c'est du "délestage" de marbrier ?) EricT Oui, éric, c'est clairement un "délestage" de marbrier. (dommage !) Et oui, cette roche pourrait coller avec le volcanisme, non effusif et andésitique, de l'Ossau. Quel est son origine : chambre magmatique ou plus profond ? Citer
Next50MY Posté(e) 28 octobre 2011 Signaler Posté(e) 28 octobre 2011 Ce serait sympa si la DDE pouvait nous scier les bords de route aussi net que cette labradorite. Par contre attention aux eblouissements en plein soleil. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.