Kayou Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Il y a 2.5 millions d'années, des volcans prennent naissance dans le sud des Causses et le Lodévois. Pendant l'ère quaternaire, l'activité volcanique se déplace vers la côte méditerranéenne, les monts Ramus près de Saint-Thibéry et le Cap-d'Agde où les dernières manifestations volcaniques ont eu lieu il y a 700 000 ans. En refroidissant, la lave s'est transformée en roche de forme prismatique. Ce basalte encore exploité de nos jours est partout présent dans le village de S.Thibéry. Il était utilisé sous forme de moellons pour la construction des bâtiments, de pavés pour l'empierrement des rues ou de gravillon pour recouvrir les routes. On trouve aussi à l'angle des rues, des prismes de basalte transformés en chasse-roue. Citer
le sablais Posté(e) 24 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Belles orgues ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 Les cailloux servent parfois de lest... sacs de sable dans les montgolfières, etc... Il est un fait moins connu, celui des otaries (entre autres) qui se lestent l'estomac de pierres, galets... pour mieux évoluer dans l'eau ! Citer
le sablais Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 et les percnoptères qui tapent sur les oeufs avec une pierre pour les casser ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Posté(e) 27 janvier 2009 A propos de "chasse-roue", en prisme de basalte: deux photos pour illustrer (St. Thibéry . 34) Kayou Citer
le sablais Posté(e) 30 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2009 L'alumine (céramique) est utilisée pour la fabrication des prothèses ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 :coucou!: Je ne suis pas sûr que cet usage du mica ait été cité... Réduit en poudre, le mica était employé pour sécher l'écriture, sous le nom de "poudre d'or". Citer
le_scalaire Posté(e) 8 février 2009 Signaler Posté(e) 8 février 2009 La stéatite cette pierre d'origine mantellique, extraite par exemple en finlande dans la carrière de Nunnanlahti, est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés calorifiques élevées dans la fabrication de poëles de masse, qui permettent d'emmagasiner la chaleur pendant un durée de chauffe de 2-3h et de la réstituer pendant 24h. scal Citer
Kayou Posté(e) 14 février 2009 Signaler Posté(e) 14 février 2009 Salut ... des LAUZES (occitan "Lausas") pour couvrir les façades des maisons. Ici à Fraïsse-sur-Agoût (Monts de l'Espinouse). Lauze = dalle, pierre plate... ici schiste . Citer
le sablais Posté(e) 15 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2009 Dans ce sujet, on peut peut parler de Paul Dilhac, "l'homme qui fait chanter les pierres" ! Ce sont les roches, les minéraux... qui inspirent sa musique ! Lien vers son site le sablais Citer
mbourbier Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 moi meme j'ai utilisé un sable trés fin fait des galets non pas d'etretat mais de cailleux(idem)concassés pour sa dureté pour faire du sablage sur verre travail artistique sur miroir, verre à champagne ou autre: je sablais egalement des dalles de micashiste de coray pour en faire resortir les storautides,voir mon logo Citer
Kayou Posté(e) 12 mars 2009 Signaler Posté(e) 12 mars 2009 ...des billes en "terre"... pour jouer avec des potes à la récréation sous le préau, ou sur la place publique en terre battue... avant l'avènement de la console à tresser les neuneurones ! Citer
le sablais Posté(e) 12 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2009 Que de souvenirs, ces billes ! Toute ma jeunesse des cours d'école !!! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 12 mars 2009 Signaler Posté(e) 12 mars 2009 Et j'espère, garçons, que vous savez comment c'est fabriqué ? parce que moi, je sais ! Mais vous aussi, j'en suis certain ! À+ Citer
pierreux Posté(e) 12 mars 2009 Signaler Posté(e) 12 mars 2009 le sablage peut servir pour graver en se servant de pochoirs Citer
TOM Posté(e) 25 mars 2009 Signaler Posté(e) 25 mars 2009 Et j'espère, garçons, que vous savez comment c'est fabriqué ? parce que moi, je sais ! Mais vous aussi, j'en suis certain ! :coucou!: À+ Fais-nous donc profiter de ta science... Citer
pierreux Posté(e) 25 mars 2009 Signaler Posté(e) 25 mars 2009 Fais-nous donc profiter de ta science... avec une bétonnière :coucou!: http://www.cslaval.qc.ca/prof-spam/anim/jf.../Billes_1.htm#2 Citer
vinch Posté(e) 26 mars 2009 Signaler Posté(e) 26 mars 2009 Je sais pas si elle à été sité, mais en france le top de la pierre utilisable et sans equivalent c'est ...... La diatomite Pierre blanche sedimentaire peu commune de trés faible densitée formé quasiment uniquement de diatomés. En plus de renfermée des fossilles de toute beauté (vegetaux, animaux) cf musée de paléontologie de la voulte (07). La diatomite sert à beaucoup de chose est nottament comme filtre dans les piscine ou pour le vin pour plus de renseignement: http://geo.cybercantal.net/php/lire.php?id=20 Citer
le sablais Posté(e) 26 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2009 Je sais pas si elle à été sité, mais en france le top de la pierre utilisable et sans equivalent c'est ......La diatomite Pierre blanche sedimentaire peu commune de trés faible densitée formé quasiment uniquement de diatomés. En plus de renfermée des fossilles de toute beauté (vegetaux, animaux) cf musée de paléontologie de la voulte (07). La diatomite sert à beaucoup de chose est nottament comme filtre dans les piscine ou pour le vin pour plus de renseignement: http://geo.cybercantal.net/php/lire.php?id=20 On en a un peu parlé dans ce message : kieselguhr le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 27 mars 2009 Signaler Posté(e) 27 mars 2009 Fais-nous donc profiter de ta science... avec une bétonnière http://www.cslaval.qc.ca/prof-spam/anim/jf.../Billes_1.htm#2 Mille pardons, Tom ! Je n'avais pas revu ce post, ni ton message ; heureusement Pierreux passait par là ! Citer
matateo63 Posté(e) 27 mars 2009 Signaler Posté(e) 27 mars 2009 La fluorine Alors, quelques-uns : En dehors de son utilisation ornementale, elle est utilisée comme fondant par les fabricants d'acier (fluidifie la scorie et facilite l'élimination du soufre et du phosphore), dans la fabrication de la fibre de verre et du verre opale et surtout pour la production d'acide fluorhydrique et de produits fluorés dérivés, dont le fluorure d'aluminium, à partir duquel s'obtient l'aluminium métal. Le fluorure de calcium est également utilisé dans l'optique instrumentale, les propriétés de ce verre étant notoirement meilleures que celles de tous les autres verres connus, notamment en termes de transmission, de réfraction et de dispersion chromatique. Utilisé aussi dans la fabrication des céramiques et des baguettes de soudure. le sablais a noter aussi que l'on s'en sert dans la fabrication du dentifrice... pour la baryte aussi, fut un temp ou l'on s'en servais de contrepoid pour les tambour de machines a laver Citer
Germou Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 En ce qui concerne l'utilisation de la silice dans les dentifrices : on utilise une silice amorphe obtenue par précipitation d'un silicate lequel provenant de la fusion alcaline de sables de Fontainebleau (pour la France) on peut utiliser aussi des silices colloïdales. Si utilisation de silice cristalline bonjour les dégats sur l'émail des dents ! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 merci de cette précision importante , en effet la dureté de la silice cristalline supérieure nettement à la fluoroapatite de l'émail dentaire ... ouille! ouille! ouille ! Je rappelle que les romains utilisaient de la poudre de pierre ponce, bonjour les rayures, points d'encrage pour de futures caries! Citer
pierreux Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 utilisation du diamant pour des essais de durtée http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_(...t.C3.A9_Brinell Citer
Kayou Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 Les Chevaliers de St Jean ont bâti à Rhodes une ville fortifiée avec des pierres taillées dans un calcaire plus ou moins gréseux et coquiller... détails des pierres: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.