FoX Posté(e) 10 août 2006 Signaler Posté(e) 10 août 2006 Bonjour à tous, j'ai trouvé du minerai de fer dans le pays basque espagnol près d'Irun. Mais je n'arrive pas à identifier précisément cette roche. Voici 3 images: pouvez-vous reconaitre cette roche? PS: Elle devient aimantée et plus brillante après avoir été chauffée. Merci Citer
bernard63 Posté(e) 10 août 2006 Signaler Posté(e) 10 août 2006 bonsoir :peut'etre de la magnetite en masse. Citer
montroc81 Posté(e) 10 août 2006 Signaler Posté(e) 10 août 2006 Vu les clivages, la couleur brun rouge et l'absence d'éclat métallique : sidérite sans aucun doute par contre ça ne colle pas avec la brillance et l'aimantation observée après chauffage ..... Citer
FoX Posté(e) 15 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2006 Eh bien voila ce qui cloche! Hématite ? magnetite ? ou Sidérite ? comment faire la différence ? Et que signifie "magnetite en masse" Merci Citer
Théophraste Posté(e) 16 août 2006 Signaler Posté(e) 16 août 2006 La sidérite est un carbonate, marron, cfé au lait, et se transforme en oxyde et hydroxyde de fer par altération (+/- limonite, substance "poudreuse" rouille). Forme des cassures rhomboedriques. La magnétite n'était pas exploitée dans ce coin, de plus elle est facilement identifiable de par son magnétisme (parfois léger). L'hématite forme des "écailles", à l'écrasement elle donne une poudre rougeâtre (hématos en Grec ça veut dire rouge), produit typique des exploitations des Pyrénnées. L'hématite a fait le succès des forges catalannes, des forges du pays basques. Hématite sans PB :coucou!:. Amicalement, Théo. Citer
bernard63 Posté(e) 16 août 2006 Signaler Posté(e) 16 août 2006 la magnétite existe en cristaux , je penser qu'elle exitait en blocs (masse') Citer
FoX Posté(e) 20 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2006 Merci pour tout ces renseignements très précis! Donc c'est de l'Hématite . Mais à votre avis pourquoi devient-elle aimantée après chauffage? Foxer Citer
jowel777 Posté(e) 14 juillet 2009 Signaler Posté(e) 14 juillet 2009 Salut moi j'ai trouver une sorte de roche qui me semble constitué de métaux ou d'une substance de couleur silver crome !! Cette roche est également émenté . J'en ai trouver seulement une sur les lieus! Si quelqun peut me répondre ou a des informations a me donner concernant ce sujet, cela serrais tres aprécier de me contacter par email a l'adresse suivante : jowel777@hotmail.com Merci beaucoup Joel Cloutier. Citer
1frangin Posté(e) 14 juillet 2009 Signaler Posté(e) 14 juillet 2009 pour répondre a bernard : la magnétite est un excellent minerais de fer !!! du coté de sion les mines en 44 elle était exploitée sous sa forme massive (jamais vu de cristaux!!) Citer
rabaton2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Signaler Posté(e) 14 juillet 2009 si c est de l hematite en faisant une trace tu auras une belle ligne rouge... pas mal de mineraux contenant du fer deviennent magnetiques apres chauffage (pyrite marcasite siderite etc) a+ jp Citer
rabaton2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Signaler Posté(e) 14 juillet 2009 quand a la pièce proposée moi je pencherais plutot pour de la siderite qui etait exploitée tout autour d Irun depuis l epoque romaine .....avant guerre elle etait encore exploitée et calcinée dans d enormes fours qui se visitent actuellement.....j ai oublié le nom du site mais je vais essayer de retrouver a+ jp Citer
1frangin Posté(e) 14 juillet 2009 Signaler Posté(e) 14 juillet 2009 heu ... en fait j'ai pô répondu à la question !!...........moi aussi je verrais bien sidérite!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.