Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir si vous aviez des photos de saphirs de Haute-Loire, trouvés en ruisseau ou mieux sur gangue.

Est-ce qu'on en trouve toujours dans le Riou Pezzouliou ou ses environs ? Personnellement, j'en ai trouvé seulement 2, de 1 mm à peine et roulé.

Merci

Yann

Invité titane
Posté(e)

oui,8mm dans le sable du Riou Piezzoulou,au milieu des hématites.Les plus grands cristaux que j'aie vu ,faisaient 1,2 cm.Dans la batée de deux chercheurs d'or qui exceptionnellement était sur les lieus.

Invité titane
Posté(e)

Sur le sable que j'avais ramené ( 6 kg) c'est les deux seuls saphir qui étaient encore potables.Les autres étaient en grains,érodés par l'eau.Les feuillets d'hématite,j'ai mis deux jours avec des aimants,pour assénir le sable.Trés bon souvenirs.

Posté(e)

Je ne veux pas te taquiner, François, mais, là : http://www.micromineral.org/Placer/index.html

Ou, là : http://www.micromineral.org/Placer/index.h...x_mod%E9lis%E9s

C’est pas mal non plus ! ! ! D’autant que là, au chapitre 7, il est aisé de charger un pdf des plus enrichissants en cliquant sur « Riou Pezzouliou »

D’autres photos, là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=8819

Très beau saphir, Titane ! :siffler:

Posté(e)

J'ai parcouru le Mont Coupet près de Langeac cet été (Plusieurs dizaine de milliers de carats de saphirs au 19 éme !!!) et j'ai trouvé............................................ plein de moustiques :grand sourire: .... la fois prochaine j'enfile une armure !

• 1 mois après...
Invité saphir43
Posté(e)

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum. Comme vous ,je suis un passionné des gemmes, en particulier du fameux corindon bleu. J'ai la chance de pouvoir vivre ma passion ici en haute-loire: 10 kilomètres du riou, 20 du Coupet, pour les sites les plus connus, mais il y en a tant d'autres !!! post-5146-1228635956_thumb.jpgpost-5146-1228635977_thumb.jpg

Invité saphir43
Posté(e)

Désolé pour mes lacunes en informatique!! Je pense être meilleur en prospection. Pour vous filer des photos c'est tout une histoire!!! J'y arrive avec mon téléphone portable et une bonne loupe!!! Je trouve mes plus belles pierres( zircons, grenats, saphirs et autres) non pas en ruisseaux mais dans des zones

bien précises sur la terre ferme. Je vous dirai plus tard comment procéder......Le gros saphir fait plus d'un centimètre en diagonal.post-5146-1228640619_thumb.jpg

Invité saphir43
Posté(e)

Un peu plus d'un centimètre sur la face astérisée(je pense rutile). Je vais également faire quelques clichés sur des saphirs "attaqués" par le magma.

Un est bleu-vert sous la lumière, et devient marron ensuite!!! Ce dernier dépasse le centimètre.

je vous envoie d'autres petites photos. Bon dimanche à touspost-5146-1228643366_thumb.jpgpost-5146-1228643356_thumb.jpg[attachm

ent=57226:Photos_0101.jpg]

post-5146-1228643431_thumb.jpg

Invité saphir43
Posté(e)

Certaines pierres remontées par le volcanisme ont un faciés trés émoussé, et la cristalisation propre au saphir local(rombo) n'est pas toujours respectée.

J'ai également pu l'observer sur des zircons qui ressemblent plus à du plastique fondu!!! Voici deux saphirs" attaqués" par le magma.post-5146-1228668221_thumb.jpgpost-5146-1228668241_thumb.jpg

Invité saphir43
Posté(e)

Le riou n'est plus ce qu'il était. Aujourd'hui il vaut mieux prospecter le ruisseau " des brus". C'est une "raze" qui se jette dans le riou. En ce moment ça vaut le

coup car il a pas mal plu. Ce petit ruisseau était donc bien en crue, condition propice au détachement et au transport des gemmes sur de nouveaux placers.

Voici la photo de la bague que j'ai offert à ma fille. C'est un bijoutier local qui l'a faite avec un joli corindon rose que j'ai trouvé dans le riou il y a quelques

temps, avec un zircon hyacinthe et petit saphir. Sur le corindon rose on peut remarquer la trace ancienne laissée par une amphibole.post-5146-1228678334_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...