vanvan Posté(e) 10 août 2006 Signaler Posté(e) 10 août 2006 bonjours tt le monde... Ben voila, je me demandais où on pouvait trouver des cristaux de pyrite dans le coin de l'isere ??? ces cristaux reagissent-ils au magnetisme? :coucou!: Citer
M-adit Posté(e) 10 août 2006 Signaler Posté(e) 10 août 2006 :coucou!: A ma connaissance, le meilleur coin en Isère pour trouver de nombreux cristaux cubiques de pyrite se trouve sur la commune de La Morte, à côté de Vizille. Là-bas, Il faut suivre le GR549 jusqu'au col de l'arrête occidentale du Grand Serre à 1 950 m d'altitude (soit 1 heure de marche). Le gisement est contenu dans les calcaires du Toarcien-Hettangien qui forment le sommet. Il se remarque par une bande de roches (perpendiculaire à l'arrête) plus claires que les autres roches en place. Globalement, cette bande renferme des cristaux présentant une surface transformée en limonite marron brillante. Très rares sont ceux d'une belle couleur jaune laiton et ils sont pratiquement tous enrobés d'une pellicule dure et cassante (amiante?). Mais inutile de s'attendre à des miracles, ce petit gisement a été déjà bien dévalisé... A+! MD. Citer
Orlean Posté(e) 10 août 2006 Signaler Posté(e) 10 août 2006 a titre anecdotique, des pyrites plurimillimétriques se retrouve souvent sur la gangue des filons de quartz en Oisans Citer
vanvan Posté(e) 10 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2006 merci tt le monde! J'irais certainement voir ca demain !!! c'est impecable (comme d'hab ! merci madi ! )!!! Marci bonne nuit tt le monde !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.