Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous,

Voilà je me suis déjà posée une question concernant nos détritus, entre autre j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas utiliser de lingettes pour faire le ménage, pourquoi ? il parait qu'elles mettent des années à se dégrader, d'accord, mais alors si je n'utilise pas de lingettes, je prends une éponde avec du produit que je dois rincer à plusieurs reprises, donc je consomme beaucoup d'eau, ce qui n'est pas génial non plus :gratte-tete: . Alors je fais quoi :yahoo: soit je pollue, soit je consomme trop d'eau, quel est le moindre maux ?????? merci de vos réponses éclairées.

post-4642-1223559572_thumb.gif

Posté(e)

L'eau pour l'instant on en a, et l'utiliser ou pas ne change rien, surtout si c'est pour faire le ménage... Tandis que la lingette elle finira à la décharge et bourrée de produits chimiques qui ne seront pas traités alors que l'eau usée le sera..

Posté(e)

Durant l'un de nos cours de L3 un de nos prof nous a mis en garde contre les " bétises " sur les arguments écologiques de certain produits.

Combien de lingettes faut'il passé en un an pour le netoyage ? C'est autant de lingettes à fabriquer, donc on pollue, ensuite il faut les transporter jusqu'au magazin, donc on pollue. Puis aprés utilisation on les jette à la poubelle, sa augmente la quantité de déchet et donc le transport de ces derniers, et donc la pollution. Une éponge, on peut la réutiliser, à chaque réutilisation c'est autant de lingettes économisées et donc de pollution liée au transport de ces dernières, que ce soit pour l'achat ou l'élimination.

Attention au produits qui vante leurs vertus écologique et économique mais dont l'écobilan est trés largement négatif par rapport à des moyen plus classique.

Je ne suis peut être pas bien claire, je refait une meilleur version ce soir si défois il y a besoin !

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

;)

Il faudrait encore voir le mode de fabrication de l'éponge, parce que si ça se trouve, c'est pire que de jeter 250 lingettes par an lol

@+ :super:

Posté(e)

Oui mais je pense qu'il est peut probable que le processus de fabrication d'une éponge soit plus polluant que la fabrication de linguettes imbibées de diverses "saloperies" chimiques. Enfin se n'est là que mon avis...

Posté(e)

On se torture l'esprit...

Quel produit est aujourd'hui fabriqué sans influer sur l'écologie ?

Toute production a des effets sur notre bonne vieille terre alors faut arrèter, nous sommes dans une spirale guidée par l'argent et qui nous mênera je ne sais où... (mais qui me fait penser à une célèbre citation de ROUSSEAU)

Je suis écolo dans l'ame mais le problème est totalement pris à l'envers et n'est pas près de s'arranger:

Sommes nous près à nous passer de pétrole? oui pour du bio carburant; et alors l'impact de l'agriculture intensive?

tout est sujet à débat, la mode est à l'écologie mais n'est il pas un peu tard. Le dernier siecle à lui seul est responsable de cette débacle alors il est peut être temps de s'en préocuper.

Cependant il est honorable de se préoccuper de cela, je souhaiterai que chacun s'en préocupe a son petit niveau pour espérer influer... On peut y croire...

Posté(e)

vouhi vouhi vouhi :surpris: suis guère avancée avec tout ça, déjà j'arrête le robinet quand je me brosse les dents, maintenant les lingettes, oui ça pollue, mais le produit que je mets sur mon éponge aussi, et il faut la rincer. Gurdil dit que l'eau pour l'instant on l'a, mais pour combien de temps ? bon j'ai essayé le vinaigre blanc, c'est chouettement bien pour nettoyer aussi. ;) Mais j'aime pas faire le ménage :super::clown:

Posté(e)

Ecologie , réchauffement de la planète, CO2, .... Autant de mots à la mode, colportés par des médias qui ne savent généralement pas de quoi ils parlent ! Il s'agit là ni plus ni moins d'une mode (même s'il s'agit aussi d'une réalité), que la plus part des gens aiment à suivre histoire de se donner bonne conscience. Un des meilleurs exemple de ce ci est la gestion de nos déchets. Et oui on tris à tour de bras, pour recycler et mieux traiter ! Mais arrange t'on vraiment le problème quand nous envoyons nos déchet en Andalousie pour qu'ils y soient traités ? Car en effet ces derniers consomme pour être éliminés, c'est troquer un mal pour un autre, mais est'il meilleurs ???

Je retombe donc sur cette histoire d'écobilan . C'est bien jolie de faire des produits qui consommes moins d'eau, un tris sélectif pour mieux traiter les déchets, ou même des carburants auxquels on ce donne le plaisir d'ajouter le préfixe" BIO ", pour " moins " polluer ", ... Mais si la mise en oeuvre de toutes c'est pseudos solutions nous coûte plus chère écologiquement, alors à quoi peuvent telles bien servir ? A nous donner bonne conscience certe, mais sinon ...

Posté(e)

Tien cela me rappelle une autre anecdote intéressante sur cette mode écologique dont finalement peut de personnes ont une réel conscience de la réalité des choses et qui illustre bien cette " illusion " écologique.

C'est l'exemple du lave vaisselle.

On vante beaucoup l'aspect écologique de ces derniers par le fait qu'ils consomment moins d'eau qu'un lavage à la main classique ...Etc... Il s'agit là même d'un argument de vente, dont beaucoup de personnes se laisse persuader.

Voyons ce qu'il en est réellement.

Il faut à peut prés 150 000 litres d'eau pour produire 1 tonne soit 1000kg d'acier par processus industriel.

Un lave vaisselle pèse 60 kg en moyenne, certe il n'est pas composé à 100% d'acier vous allez me dire, mais les plastiques eux aussi consommes de l'eau à la production et pas que ! Restons donc avec nos 60kg par souci de simplification.

Un lave vaisselle consomme 13 litres d'eau à chaque cycle de lavage de nos jours. C'est peut et donc économique ET écologique vous dirons certain.

Certe, maintenant en admettant que nous somme des petits consommateurs et que nous lavons notre vaisselle qu'une fois par semaine. Nous consommons donc :

52 x 13 = 676 litres d'eau par an ! ( 52 étant le nombre de semaines )

Revenons maintenant à nos 150 000 litres de la production.

150 000 litres => 1000kg

? litres => 60 kg

Une petite règle de trois nous donne :

( 150 000 x 60 ) / 1000 = 9000 litres ! Vous suivez ?

9000 litres pour produire une machine !

Si on compar cela à la consommation annuelle de 676 litres :

9000 / 676 = 13, 31 ans

Il nous faut donc 13,31 ans pour rentabiliser écologiquement en eau notre lave vaisselle. Et je ne sais pas pour vous mais un lave vaisselle qui arrive à tenir plus de 13 ans de nos jours, c'est mission impossible. Et encore ici nous n'incluons pas les dépenses en eau nécessaire à la production d'élèctricité pour alimenter et produire notre machine.

Conclusion : c'est peut être bien pour notre porte monnais, mais pas trop pour la planète. Bon il s'agit la d'une démarche plutôt extrémiste dans l'écologie, car il est parfois difficile de ce passer d'un lave vaisselle, mais il représente bien la naïveté des gens sur le sujet ainsi que de comment en profite d'autre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...